yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de VauluisantNombre de notices : 356

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Courgenay

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1101 - 1886
    • H 676 Bulles du pape Alexandre III 1163-1178
      Présentation du contenu :

      1° portant confirmation de l'établissement de l'abbaye, de l'ordre de Cîteaux, et l'énumération de ses biens, parmi lesquels figurent les terres de Courgenay et de Lailly, des héritages à Foissy, Bernières, Pouy, Villemaur et autres lieux, donnés par les sires de Traînel, Hérard, vicomte de Joigny, etc., au nombre de 47 donations (1163) ; 2° adressée à l'archevêque de Sens et l'invitant à faire défense à tous les ecclésiastiques sous sa juridiction d'exiger des dîmes sur les novales et autres terres cultivées par les religieux de Vauluisant ou à leurs frais, et de frapper les religieux ou leurs convers, sous peine d'excommunication (1163) ; confirmative des immunités et privilèges accordés à l'abbaye, ainsi que de tous ses biens, et notamment la grange de Chevroy et le bois et la terre de Servins, et la terre et le Bois-Rahaud (1178).

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Sujet : bâtiment agricole
      Personne : Isnard (113.-1169 ? ; vicomte de Joigny) / Alexandre 3 (pape ; 1105-1181)
      Nom de famille : Traînel, de (famille)
      Organisme : Ordre de Cîteaux
      Lieu : Nogent-sur-Seine (Aube, France) / Pailly (Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Lailly (Yonne, France) / Foissy-sur-Vanne (Yonne, France) / Bernières (Nogent-sur-Seine, Aube, France) / Pouy-sur-Vannes (Aube, France) / Villemaur-sur-Vanne (Aube, France) / Servins, Bois de (Pailly, Yonne, France) / Servins (Pailly, Yonne, France) / Bois-Rahaut (La Chapelle-sur-Oreuse, Yonne, France ; forêt)

    • H 677 Copie d'un recueil descriptif des biens de toute espèce appartenant à l'abbaye de Vauluisant, rédigé vers l'an 1503, et copié en 1628 par frère François Tonnellier, natif de Courgenay, religieux de cette maison. 1502-1628
      Présentation du contenu :

      On y voit : l'abbaye close et fermée de murailles, assise à cinq lieues de Sens, entre Lailly et Courgenay. Le village, château, terre et seigneurie de Courgenay, la seigneurie de Lailly, les gagnages de Toucheboeuf, de Beauvais, de Livanne, de Pouy, d'Armentières, les bois d'Othe, etc. Liste des abbés de Vauluisant depuis le onzième. "Le 27e abbé s'appeloit frère Anthoine Pierre, natif de Rigny-le-Ferron, fut esleu l'an 1502 et mourut l'an 1549. Il fut le restaurateur de l'abbaye, l'ayant relevée et embellie de plusieurs beaux édifices, comme la bibliothèque, le petit cloître, le portail de l'église, le sépulcre, etc.," "du temps du cardinal de Châtillon, abbé commendataire, l'église fut violée et pillée des huguenots, qui brûlèrent le chef de saint Théodore." Récit détaillé des ouvrages et décorations que l'abbé Antoine Pierre a fait faire dans l'abbaye : "Il a fait faire la table du grand autel de l'église de menuiserie, imagerie et peinture, laquelle menuiserie fut faite par un nommé Jacques Millon ; les images par un nommé Jean Blotin, et les peintures par un nommé Jean Cousin. Item ledit abbé a fait faire deux paires d'orgues, l'une de douze pieds de haut, et l'autre de quatre pieds, ensemble les jubez, celles-cy du depuis ont esté rompues par les Huguenots."

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Dimensions : In-folio
      Sujet : édifice cultuel / infrastructure militaire / édifice cultuel
      Personne : Tonnellier, François (frère) / Pierre, Antoine (14..-15..) / Coligny, Odet de (1517-1571 ; cardinal de Châtillon) / Millo, Jacques / Blotin, Jean / Cousin, Jehan
      Lieu : Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France) / Courgenay (Yonne, France) / Sens (Yonne, France) / Lailly (Yonne, France) / Courgenay, Seigneurie de (Yonne, France) / Lailly, Seigneurie de (Yonne, France) / Toucheboeuf (Lailly, Yonne, France) / Beauvais (Courgenay, Yonne, France) / Livanne (Courgenay, Yonne, France) / Pouy-sur-Vannes (Aube, France) / Armentières (Saint-Benoît-sur-Aube, Aube, France) / Rigny-le-Ferron (Aube, France) / Othe, Forêt de (France) / Courgenay, Château de (Yonne, France)

    • Inventaires des titres 1127 - 1800
      • 424 vues  - Inventaire des titres de l\'abbaye royale de Vauluisant, par Gallien, archiviste et commissaire aux droits seigneuriaux (1773).- Ouvre la visionneuse
        H 678 Inventaire des titres de l'abbaye royale de Vauluisant, par Gallien, archiviste et commissaire aux droits seigneuriaux (1773). 1127-XVIIIe siècle
        Présentation du contenu :

        Cartulaire en parchemin de 195 pages, contenant entre autres pièces : Charte d'Anseau, seigneur de Traînel, et d'Eudes, seigneur de Villemaur, permettant à Artaud, premier abbé de Preuilly, d'acquérir des terres dans leur fief pour fonder un monastère au lieu appelé Vauluisant (1127). Autres chartes pour le même objet au nombre de dix, par Milon de Nogent, Hulduin Manant, Philippe de Boissenay, Hugues de Vareilles et autres (1127-1129). Exemption par Louis le Jeune de tout droit de péage sur ses terres (1163). Privilège de Philippe-Auguste, par lequel il prend l'abbaye sous sa protection (1190). Autres lettres d'exemption et de sauvegarde par les rois Philippe VI, Charles VII, Louis XI, François Ier, Louis XIII et Louis XIV. Bulles des papes en faveur de l'ordre de Cîteaux tout entier, et d'autres d'Innocent III, d'Innocent IV, etc., en faveur de Vauluisant (1205-1489). Acquisition d'Ithier de Courgenay, écuyer, fils de feu Jean, de la terre et seigneurie de Courgenay, moyennant 1500 livres t. (1315). Traité entre l'abbaye et les habitants de Courgenay, portant abandon par ces derniers des héritages compris dans l'enceinte future du village et des fossés, à condition que les maisons qui ne seront pas nuisibles pour ladite enceinte demeureront à leurs propriétaires moyennant 4 d. par carreau (1529). Accord entre l'abbaye et les mêmes habitants, par lequel la propriété des fossés du village est reconnue aux religieux ; les habitants seront tenus d'entretenir les murs, les portes et les ponts ; auront droit d'usage dans une pièce de bois de 50 arpents appelée les Usages, etc. (1530-1531). Baux à vie de la grange de Servins et des héritages en dépendant (1481-1529). Accord avec Jean, vicomte de Joigny, pour ses droits à Rigny-le-Ferron (1219).

        Dimensions : Grand in-folio
        Sujet : ouvrage d'art / patrimoine écrit / bâtiment agricole / bois / infrastructure militaire
        Personne : Anseau de Traînel (1090 ?-1146 ?) / Eudes de Villemaur / Artaud (abbé de Preuilly ; 10..-11..) / Milon de Nogent / Hulduin Manant / Philippe de Boissenay / Hugues de Vareilles / Louis 7 (roi de France ; 1120-1180) / Philippe 6 (roi de France ; 1293-1350) / Charles 7 (roi de France ; 1403-1461) / Louis 11 (roi de France ; 1423-1483) / Louis 13 (roi de France ; 1601-1643) / Louis 14 (roi de France ; 1638-1715) / Ithier de Courgenay / Jean de Courgenay / François 1 (roi de France ; 1494-1547) / Gallien, Claude (arpenteur) / Innocent 3 (pape ; 1198-1216) / Jean (11..-12.. ; vicomte de Joigny) / Philippe 2 (roi de France ; 1165-1223)
        Organisme : Ordre de Cîteaux / Courgenay (Yonne)
        Lieu : Vauluisant (Courgenay, Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Les Usages (Courgenay, Yonne, France) / Servins, Grange de (Pailly, Yonne, France) / Rigny-le-Ferron (Aube, France)

    • H 680 Accords entre les abbés commendataires et les religieux 1598-1782
      Présentation du contenu :

      En 1598, avec l'abbé Charles de Senneton, portant que les religieux seront au nombre de dix, y compris un novice, comme ils sont à présent, pour l'entretien desquels et de l'église l'abbé sera tenu de payer 535 écus d'or et 3 muids de froment, 2 muids 4 setiers de méteil, mesure de Vauluisant, à raison de 96 bichets le muid (1598). Transaction portant attribution en partage aux religieux du premier lot des biens de l'abbaye, savoir : les terres de Servins et Lailly, les fermes de Toucheboeuf et de Cérilly ; et à l'abbé du château et de la terre de Courgenay, de l'étang de Vauluisant, de la ferme de Beauvais, etc., et le 3e lot étant destiné à l'entretien du monastère (1638). Abandon, par l'abbé, de la ferme de Beauvais aux religieux pour l'entretien de l'église de l'abbaye (1644). État des réparations à faire au logis abbatial de Vauluisant (1658). Transaction entre Louis de Fourbin de La Marthe, capitaine de la première compagnie des mousquetaires de la garde du roi, et abbé de Vauluisant, avec les religieux dudit lieu, confirmative des anciens accords (1674). États des biens et revenus de l'abbaye. Procès-verbaux de prise de possession de l'abbaye par les abbés Louis de Fourbin de La Marthe (1673), et Bouthillier de Chavigny, archevêque de Sens (1717).

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Sujet : bâtiment agricole / édifice cultuel / nappe d'eau / céréale / infrastructure militaire
      Personne : Senneton, Charles de (15..-16..) / Fourbin de la Marthe, Louis de (1632-1684) / Bouthillier de Chavigny, Denis-François (1665-1730 ; archevêque de Sens)
      Lieu : Pailly (Yonne, France) / Servins (Pailly, Yonne, France) / Lailly (Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Vauluisant, Étang de (Courgenay, Yonne, France) / Courgenay, Château de (Yonne, France)

    • H 681 Droits de patronage sur les églises paroissiales. 1483-1721
      Présentation du contenu :

      Transaction entre l'abbaye de Vauluisant et Raoul Bourdon, curé de Rigny-le-Ferron, portant abandon par ce dernier des droits d'oblations qu'il prétendait dans la chapelle Saint-Laurent de Cérilly, existant dans l'étendue de sa paroisse (1483). Bulle du pape Paul III portant permission au cardinal de Châtillon, moyennant le consentement de l'archevêque de Sens, de rétablir l'église paroissiale de Cérilly, détruite par les guerres comme le reste du pays (1538). Arrêt du Grand Conseil condamnant l'abbaye de Vauluisant à payer à Jean Taffoureau, vicaire perpétuel de Cérilly, sa portion congrue de 200 livres (1643). Acte de notoriété établissant que les habitants de Vauluisant ne sont pas de la paroisse de Courgenay (1685). Lettres d'érection de la chapelle de Fournaudin en paroisse par Mgr de Gondrin (1666). Sentence du bailliage de Sens contre Jean Baron, curé de Vaudeurs, maintenant les religieux de Vauluisant dans le droit d'avoir une chapelle au lieu des Loges (1521).

      Importance matérielle : 0.05 ml
      Sujet : édifice cultuel / guerre / édifice cultuel
      Personne : Bourdon, Raoul / Coligny, Odet de (1517-1571 ; cardinal de Châtillon) / Taffoureau, Jean / Baron, Jean (curé) / Pardaillan de Gondrin, Louis-Henri de (1620-1674 ; archevêque de Sens) / Paul 3 (pape ; 1534-1549)
      Organisme : France. Grand Conseil / Vauluisant (Courgenay, Yonne) / France. Bailliage (Sens, Yonne)
      Lieu : Vaudeurs (Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France)

    • H 684 Justice, apprentissage 1258-1767
      Présentation du contenu :

      1. Charte française d'Henri, chevalier, sire de Trainel, contenant permission aux gardes forestiers et messiers de l'abbaye de porter des arcs pour la garde des bois et des héritages de Vauluisant (1258) [pièce extraite n° H 684-1]. Tarif des droits dus pour les lettres de tabellionage des seigneuries de l'abbaye, dressé par maître Mathieu Pierre, avocat au bailliage de Sens, bailli des religieux, au premier tiers du XVIe siècle : "Pour le louage d'un varlet, vaut pour escripture 2 s. 6 d. t. ; Item vente d'héritaige vault pour escripture 3 s. 9 d., une procuration d'habitans de villes ou de villaiges ou hameaulx vault pour escripture 20 s. et le scel." Procès-verbal du prévôt de Vauluisant pour constater le suicide d'un individu pendu dans le bois de Putigny (1506). Procès-verbal du lieutenant général du bailliage de Sens, constatant que les mesures de la justice de Vauluisant sont reçues dans les justices supérieures, et que la mesure du marché de Sens est plus forte d'une pinte que la mesure matrice de l'abbaye. Ordonnance de police de l'abbé M. Letellier de Louvois, bibliothécaire du roi, portant que les cabarets de Courgenay seront fermés l'été à 9 heures du soir et l'hiver à 7 heures (1699). Provisions de l'office de bailli de l'abbaye par l'abbé de Grimaldi des princes de Monaco, en faveur de Jean Poncy, avocat (1745). Marché entre le procureur de l'abbaye et Menager, maître tailleur d'habits, pour la mise en apprentissage d'Hubert Thierry, pour deux ans, moyennant 90 livres (1748). Traité pour l'admission du frère Chauveau, boulanger, comme frère-donné (1767). Quittance de 611 livres, donnée par le curé de Courgenay au prieur de Vauluisant, laquelle somme avait été déposée entre les mains de ce dernier et appartenait à la fabrique (1758).

      Importance matérielle : 0.05 ml
      Sujet : justice seigneuriale
      Personne : Pierre, Mathieu / Barbezieux, Louis François Marie Le Tellier (1668-1701 ; marquis de) / Grimaldi de Monaco, François (1669-1748) / Menager (tailleur) / Chauveau (frère)
      Organisme : Fabrique (Courgenay, Yonne)
      Lieu : Courgenay (Yonne, France) / Putigny (Courgenay, Yonne, France ; forêt) / Courgenay, Cabaret de (Yonne, France)

      • 2 vues  - Permission par Henri, chevalier, sire de Traînel, aux gardes forestiers et messiers de l\'abbaye de porter des arcs pour la garde des bois et des héritages de Vauluisant.- Ouvre la visionneuse
        H 684-1 Permission par Henri, chevalier, sire de Traînel, aux gardes forestiers et messiers de l'abbaye de porter des arcs pour la garde des bois et des héritages de Vauluisant. 1258
        Sujet : bois / bois / garde forestier
        Personne : Henri de Traînel (12..-1291 ?)

  • Comptabilité 1522 - 1791
    • Recettes 1727 - 1791
      • Livres de recette des baux des domaines, des dîmes et des rentes 1756 - 1791
        • H 687 1784-1791 1784-1791
          Présentation du contenu :

          La ferme de la Cour est amodiée à Étienne Marteau pour 1 100 livres et la même quantité de grains qu'à l'article précédent. La ferme de Putigny est amodiée 600 livres, des redevances en grains et 50 livres de beurre frais. La ferme d'Armentières, 1 000 livres. Le foulon d'Armentières, 1 000 livres et 100 livres de poisson, tant truites que brochets. Les dîmes de Villeneuve, 300 livres. Le marquis d'Argenteuil doit une rente de 130 livres sur le moulin de Pouy.

          Importance matérielle : 0.18 ml
          Dimensions : In-folio
          Sujet : céréale / poisson / produit laitier / bâtiment agricole / céréale / énergie renouvelable
          Lieu : Courgenay (Yonne, France) / Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France) / La Cour-Notre-Dame (Michery, Yonne, France) / Putigny, Ferme de (Courgenay, Yonne, France) / Villeneuve-l'Archevèque (Yonne, France)

      • États des recettes et mises de grains 1727 - 1782
        • H 695 "Estat des recettes et despenses de la manse abbatiale". 1751-1782
          Présentation du contenu :

          La recette pour 1752 monte à 8 206 liv. Payé aux ouvriers qui ont entrepris de nettoyer le château de Courgenay, d'arranger les pierres et de démolir la tour, 86 livres. 1754 : payé à M. de Brienne, abbé commendataire de Vauluisant, 5 000 livres.

          Importance matérielle : 0.05 ml
          Dimensions : In-folio
          Sujet : infrastructure militaire
          Personne : Loménie de Brienne, Étienne-Charles de (1727-1794 ; archevêque de Sens)
          Lieu : La Charmée (Lailly, Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Courgenay, Château de (Yonne, France)

    • Dépenses 1651 - 1791
      • H 685 Archivage, arpentage et travaux 1651-1786
        Présentation du contenu :

        Traité entre Gallien, arpenteur royal à Sens, et les religieux de Vauluisant, pour le classement des archives du monastère, la confection du terrier général et des plans des seigneuries ; le total des frais de ces diverses opérations est monté à 8 566 livres (1769). Mémoire de dépenses (1755). Procès-verbal de l'état des réparations à faire au château de Courgenay et dépendances, et à la ferme de Bernières (1656). Visite des bâtiments, terres et bois de la seigneurie de Courgenay, par Chevalier, maître charpentier à Sens (1656). Procès-verbal de visite des bâtiments dépendant de l'abbaye : par Louis Richard, charpentier, et Jacques Dupain, maçon demeurant à Sens (1684) ; par Claude Bouché, entrepreneur de bâtiments à Nogent-sur-Seine, en exécution d'arrêt du Conseil, rendu entre l'abbé Mgr de Rastignac, archevêque de Tours, et les héritiers du défunt abbé M. de Grimaldi (1749). Devis des reconstructions à faire dans l'abbaye de Vauluisant et ses dépendances dressé par Urbain Chaillou, architecte à Paris, montant à 153 245 livres ; parmi les travaux sont la reconstruction du cloître, "qui étoit formé de piliers en petites colonnes gothiques en partie cassées, et la voûte en planches pourries." D'après le devis, il fut établi "illisible" arcades de chaque côté du carré du cloître. Devis de construction d'un bâtiment dans l'intérieur de l'abbaye dressé par Buron, et suivi d'adjudication au sieur Duplan, pour 37 273 livres (1786).

        Importance matérielle : 0.12 ml
        Sujet : patrimoine écrit / bâtiment agricole / infrastructure militaire / édifice cultuel
        Personne : Richard, Louis / Dupain, Jacques / Bouché, Claude / Chapt de Rastignac, Louis-Jacques (1684-1750) / Grimaldi de Monaco, François (1669-1748) / Chaillou, Urbain / Buron / Duplan / Gallien, Claude (arpenteur)
        Organisme : France. Conseil d'État
        Lieu : Sens (Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Nogent-sur-Seine (Aube, France) / Paris (France) / Courgenay, Château de (Yonne, France)

    • Recettes et dépenses 1522 - 1790
      • Comptes 1522 - 1788
        • H 688 1522-1523 1522-1523
          Présentation du contenu :

          Faites par frère Pasquet Tricher, religieux commis par Antoine Pierre, abbé de Vauluisant. Reçu : des droits de cens dus à Courgenay, 87 livres 3 s. t. "Et n'y a personnes quelconques qui ayent aulcun droit oudit lieu de Courgenay, sinon nous ;" des habitants de Lailly, tant de la justice de l'abbaye que de M. de Mardilly, à cause des usages, 44 s. 7 d. ; de noble homme le petit Claude Bézulle, verrier demeurant à Lailly, 40 s. pour location d'un pré. Recette des oblations faites par les pèlerins qui vinrent le jour de Saint-Marc à la chapelle d'Armentières, et le jour de Saint-Laurent à celle de Cérilly, 34 s. Recettes du produit des mairies de Lailly, Fournaudin, les Loges, Cérilly, Armentières, Courceaux. Reçu du produit de la pêche de l'étang de Toucheboeuf, 175 livres ; de la pêche de l'étang de Lailly, 634 livres. Vente de poisson à divers pour les gens d'armes logés en leurs maisons. Vendu à maître Jacques Bézulle, 2 muids de froment à cause des dîmes du Fournaudin, 32 livres. "Le froment reçu ceste présente année monte à la quantité de 88 muids 4 setiers, le seigle à 34 muids 1 setier, l'orge à 16 muids, l'avoine à 165 muids." Payé pour un grand porc gras, 4 livres ; pour un veau, 16 s. 8 d. "Pour 8 cabriz achetés la veille de Pasques pour festoyer plusieurs gens de bien qui ont acoustumé venir en pélerinaige séans les festes de Pasques, 36 s. ;" deux douzaines de poulets, 12 s. ; 6 oisons, 12 s. ; pour 2 vaches, 6 liv. 10 s. ; pour un cent d'œufs, 5 s. ; façon de chandelle "pour servir au manoir de céans," avec le suif des veaux et des moutons tués. Dépensé en épices, riz, sucre, amandes et sel, 73 livres 6 s. Payé à deux cordonniers pour avoir vaqué chacun 6 jours à faire des souliers, 30 s. Domestiques à gages pour les divers services de l'abbaye. Frais de culture de vignes. "Baillé à un compagnon barbier de Villeneuve, pour avoir servy séans ung an à faire les barbes et coronnes des religieux de séans, 100 s." "A nostre escollier de Paris, frère Philippe, pour sa pension et les frais qu'il a convenu fornir en passant ses degrez de bachelerye et pour le droit de ses régens et maistres, 90 liv."

          Importance matérielle : 0.15 ml
          Dimensions : In-4°
          Sujet : nappe d'eau / droits seigneuriaux / justice seigneuriale / céréale / poisson / volaille / édifice cultuel
          Personne : Tricher, Pasquet (frère) / Pierre, Antoine (14..-15..) / Bézulle, Claude / Bézulle, Jacques / Philippe (frère)
          Organisme : Lailly (Yonne, France ; commune)
          Lieu : Perceneige (Yonne, France) / Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France) / Vaudeurs (Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Lailly (Yonne, France) / Fournaudin (Yonne, France) / Les Loges (Vaudeurs, Yonne, France) / Cerilly (Yonne, France) / Armentières (Saint-Benoît-sur-Aube, Aube, France) / Courceaux (Perceneige, Yonne, France) / Toucheboeuf, Étang de (Lailly, Yonne, France) / Lailly, Étang de (Yonne, France) / Villeneuve-l'Archevèque (Yonne, France) / Paris (France)

      • H 695 "Estat des recettes et despenses de la manse abbatiale". 1751-1782
        Présentation du contenu :

        La recette pour 1752 monte à 8 206 liv. Payé aux ouvriers qui ont entrepris de nettoyer le château de Courgenay, d'arranger les pierres et de démolir la tour, 86 livres. 1754 : payé à M. de Brienne, abbé commendataire de Vauluisant, 5 000 livres.

        Importance matérielle : 0.05 ml
        Dimensions : In-folio
        Sujet : infrastructure militaire
        Personne : Loménie de Brienne, Étienne-Charles de (1727-1794 ; archevêque de Sens)
        Lieu : La Charmée (Lailly, Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Courgenay, Château de (Yonne, France)

  • Domaines 1101 - 1800
    • Bois 1657 - 1791
      • H 703 Usages 1657-1784
        Présentation du contenu :

        Information par le maître particulier des eaux et forêts du bailliage de Sens constatant par témoins que les prieur et religieux de Vauluisant ont toujours coupé pour leur chauffage le bois rabougri, et que depuis vingt ans que la réforme a été établie dans l'abbaye il en a été de même (1658). Ordonnance de Pierre Benoit, écuyer, seigneur de Jonville, réformateur des eaux et forêts du bailliage de Sens, portant défenses à toutes personnes d'aller dans les bois de l'abbaye avec serpes et coignées, pour couper et emporter aucune sorte de bois (1673). Arrêt pour la mise en réserve du quart des bois de l'abbaye. Lettres-patentes permettant de couper dans les trois quarts des bois de l'abbaye dix baliveaux par arpent (1686). Arrêts : de mise en réserve de 40 arpents de bois propres à produire de la futaie (1743) ; portant autorisation de vendre 38 arpents des bois de réserve de la Tiélatte et autres, pour en employer le prix aux réparations les plus urgentes à faire aux bâtiments de l'abbaye (1758) ; idem, pour payer les réparations de l'église et des bâtiments de l'abbaye (1769). Procès-verbaux de visites des bois de l'abbaye par les officiers de la maîtrise de Sens. Ventes de coupes de bois. Rapports des gardes de bois, terres et chasses de l'abbaye contre des délinquants dans les bois.

        Importance matérielle : 0.05 ml
        Sujet : édifice cultuel / droits d'usage / édifice cultuel
        Personne : Benoit, Pierre
        Organisme : France. Maîtrise particulière des eaux et forêts (Sens, Yonne)
        Lieu : Courgenay (Yonne, France) / La Tiélatte (Courgenay, Yonne, France ; forêt)

    • 1 vue  - Figure de la pièce nommé Bourdeleue assis sur le [finage] de Chermeceaux, proche le Pasdieu, appartenant à Messieurs les [vénérables] religieux, prieur et couvent de Vauluisant / mesuré par moi Jean Le Maistre, arpeteur royal au bailliage de Sens, demeura- Ouvre la visionneuse
      H 708 Figure de la pièce nommé Bourdeleue assis sur le [finage] de Chermeceaux, proche le Pasdieu, appartenant à Messieurs les [vénérables] religieux, prieur et couvent de Vauluisant / mesuré par moi Jean Le Maistre, arpeteur royal au bailliage de Sens, demeurant à Courgenay. 11 août 1662
      Date de publication : 11 août 1662
      Importance matérielle : 1 plan 1 plan ml
      Dimensions : 37 × 28 cm
      Couleur : plume
      Particularité physique : papier vergé
      Échelle : [1 : 5200 environ] 10 cordes = [1,2 cm]
      Lieu : Courgenay (Yonne, France) / Charmesseaux (Trancault, Aube, France) / Trancault (Aube, France) / Pasdieu (Trancault, Aube, France)

    • Courgenay 1147 - 1787
      Importance matérielle : 0.82
      Lieu : Courgenay (Yonne, France)

      • H 710 Donations et acquisitions 1147-1651
        Présentation du contenu :

        Notice relatant la donation faite à Vauluisant et à l'abbé Norpaud par Hugues de Blivia d'un pré situé au-dessus de l'abbaye, et d'autres biens, et confirmée par l'archevêque Hugues [1147]. Permission par Milon de Nogent aux moines de Vauluisant d'acquérir des biens dans l'étendue de son fief à Courgenay, ce qu'il reconnut à Vauluisant, au moment de partir pour Jérusalem [1147]. Notices relatant que Herbert, abbé de Saint-Pierre-le-Vif, a vendu à Vauluisant tout ce qu'il possédait à Courgenay et à Pouy. Ces actes sont passés en présence d'un grand nombre de témoins (1148) [pièce extraite n° H 710-4]. Donation par Ermengarde de Villemaur, épouse d'Henri de Traînel, de tout ce qu'elle possédait à Courgenay, du consentement de ses fils Henri et Arnoul et de sa fille Élisabeth (charte donnée par Hugues, archevêque de Sens). Charte de l'archevêque Hugues attestant que Hector de Nogent a donné à l'abbaye de Vauluisant tout ce qu'il possédait entre les terres des moines et le chemin de Pouy à Bagneaux (1167). Charte d'Anseau de Traînel attestant que Daimbert Le Chien et son frère ont renoncé en faveur de l'abbaye de Vauluisant à une terre située à Livanne ; témoins Milon, prévôt de Villeneuve, et autres (1177). Confirmation par Anseau et Garnier de Traînel, frères, des moines de Vauluisant dans tout ce qu'ils possédaient dans leur fief (1184). Transaction avec Jean et Barthélemy, frères, seigneurs de Courgenay, attestée par Blanche, comtesse de Champagne, contenant abandon du moulin banal de Courgenay et du droit d'établir une écluse pour conduire l'eau au moulin que les religieux de Vauluisant avaient fait construire nouvellement au-dessus de leur abbaye ; le tout moyennant 1 muid de froment et 3 muids de mouture de rente (1218-1219). Renonciation par Henri, chevalier, sire de Traînel, à tout droit sur le bois de Lussiens, vendu à Vauluisant par son père [pièce extraite n° H 710-14]. Acquisitions par les moines de droits de justice et seigneurie à Courgenay, d'Ithier de Courgenay et sa femme (1313-1315). Acquisition de Guichard, sire de Beaujeu, de tous ses droits de justice et autres à Courgenay, moyennant 170 livres t. (1319). Acquisition de demoiselle Antoinette Guérard, veuve d'Hélie de Picault, écuyer, de la ferme de la Singerie ou Pierre-aux-Singes, en la seigneurie de Beauvais, autrefois du domaine de l'abbaye et aliénée pour payer les taxes ecclésiastiques, pour 3 187 liv. (1651).

        Importance matérielle : 0.09 ml
        Sujet : ouvrage d'art / bâtiment agricole / céréale / énergie hydraulique / fiscalité directe d'Ancien Régime / dons-et-legs
        Personne : Norpaud (10..-11.. ; abbé de Vauluisant) / Hugues de Blivia / Milon de Nogent / Hermesende de Villemaur / Henri de Traînel (10..-11..) / Henri de Traînel (11..-11..) / Arnoul de Traînel (11..-11..) / Élisabeth de Traînel (11..-11..) / Hector de Nogent / Anseau de Traînel (11..-1212 ?) / Daimbert Le Chien / Milon (prévôt de Villeneuve-l'Archevêque) / Anseau de Traînel (1140 ?-1188 ?) / Garnier de Traînel (1130-1194) / Jean de Courgenay / Barthélemy de Courgenay / Ithier de Courgenay / Guichard de Beaujeau / Guérard, Antoinette (veuve Picard) / Picault, Hélie de / Blanche de Navarre (1179-1229 ; comtesse de Champagne et de Brie) / Picard, Antoinette (veuve) / Hugues de Toucy (....-1168 ; archevêque de Sens)
        Lieu : Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes (Yonne, France) / Jérusalem (Israël) / Chemin de Pouy-sur-Vannes à Bagneaux (France) / Livanne (Courgenay, Yonne, France) / La Singerie, Ferme de (Courgenay, Yonne, France) / Pierre-aux-Singes, Ferme de (Courgenay, Yonne, France) / Beauvais, Seigneurie de (Courgenay, Yonne, France) / Courgenay, Moulin banal de (Yonne, France)

        • 1 vue  - Notice relatant que Herbert, abbé de Saint-Pierre-le-Vif, a vendu à Vauluisant tout ce qu\'il possédait à Courgenay et à Pouy. Ces actes sont passés en présence d\'un grand nombre de témoins.- Ouvre la visionneuse
          H 710-4 Notice relatant que Herbert, abbé de Saint-Pierre-le-Vif, a vendu à Vauluisant tout ce qu'il possédait à Courgenay et à Pouy. Ces actes sont passés en présence d'un grand nombre de témoins. 1148
          Personne : Herbert (abbé de Saint-Pierre-le-Vif ; ....-11..)
          Lieu : Pouy-sur-Vannes (Aube, France)

        • 2 vues  - Renonciation par Henri, chevalier, sire de Traînel, à tout droit sur le bois de Lusseins, vendu à Vauluisant par son père.- Ouvre la visionneuse
          H 710-14 Renonciation par Henri, chevalier, sire de Traînel, à tout droit sur le bois de Lusseins, vendu à Vauluisant par son père. 1258
          Personne : Henri de Traînel (12..-1291 ?)
          Lieu : Lussin (Yonne, France ; forêt) -- Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes

      • Amortissement et procédures 1231 - 1781
        • H 711 Amortissement 1524
          Présentation du contenu :

          Amortissement de la terre de Courgenay par Philippe le Bel, ensuite de la vente faite par Ithier de Courgenay. Extrait du registre des amortissements des biens de l'abbaye, constatant que les religieux ont payé les droits sur le moulin de Pouy, etc. (1524).

          Importance matérielle : 0.08 ml
          Sujet : Amortissement
          Personne : Philippe le Bel / Ithier de Courgenay
          Bâtiment : moulin de Pouy

        • H 711 Procédures 1231-1781
          Présentation du contenu :

          Sentence arbitrale prononcée par M., dame de Charmoy, portant qu'Anseau, seigneur de Trainel, fera abandon aux moines de Vauluisant de ses prétentions aux droits de justice et de chasse dans les bois de Lussein, qu'il leur avait vendus. Le prieur de Clairlieu et les doyens de la Rivière de Vanne, requis par la dame de Charmoy, ont apposé leurs sceaux à ladite sentence avec le sien propre (1231) [pièce extraite n° H 711-2]. Abonnement par de nouveaux habitants de Courgenay envers Jean de Courgenay, écuyer, moyennant 2 s. t. 18 d. et 12 d. par tête, tant qu'ils demeureront audit lieu (1271). Sentence arbitrale prononcée par Bernard, abbé de Bouras, et Pierre de Sergines, chevalier, dans le procès existant entre l'abbaye de Vauluisant et Anseau et Henri de Trainel, écuyers, et maître Adam, ses fils, la dame de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, leur mère, Agnès, leur sœur, et portant que les moines sont reconnus seigneurs de tous les lieux entourant l'abbaye, etc. (1293) [pièce extraite n° H 711-8]. Reconnaissance par Gauthier de Traînel, sire de Foissy, chevalier, Jeanne, sa femme, et Érard, leur fils, portant qu'ils n'ont aucun droit de chasse ni de justice dans les terres et bois de l'abbaye (1295). Transaction entre Étienne, archevêque et le chapitre de Sens avec l'abbaye, portant que moyennant 800 liv. t. qu'elle a payées, elle jouira entièrement de tous droits de justice, de chasse et autres sur les terres et bois existant dans l'étendue du fief de l'archevêché (1299). Acte passé devant l'official de Sens, contenant reconnaissance par Colet Mortins, de Paisy, qui doit épouser Melina Bredon, de Courgenay, femme de condition de main-morte d'Ithier de Courgenay, qu'il s'avoue homme de corps abonné dudit Ithier, à 12 deniers tournois par an (1305). Sentence du prévôt royal de Sens maintenant les religieux de Vauluisant dans le droit d'avoir des tabellions dans leurs terres et seigneuries de Vauluisant, Lailly et Courgenay (1517). Sentence rendue par Jean Paulevé, maire de Courgenay, portant défense à Guillaume Desmarquay, curé dudit lieu, de se servir de mesures à grains qui ne soient point étalonnées par les officiers de la seigneurie (1518). Mandement de la reine Jeanne de Navarre portant défense au collecteur de Nogent de comprendre dans ses jurées les aubains et épaves demeurant à Courgenay, terre et seigneurie de l'abbaye de Vauluisant (1367). Procès-verbal de bornage des terres de Courgenay, Villeneuve et Molinons, par Baillet, arpenteur (1753). Procédure au parlement contre M. Le Bascle d'Argenteuil, seigneur de Pouy, pour raison de la directe prétendue par les religieux sur deux pièces de terre relevant de leur seigneurie de Courgenay. Mémoires historiques sur les libéralités faites au XIIIe siècle par les sires de Traînel. Plan général des fiefs de Beaulieu, du Moulin, de Pouy et autres à Courgenay (1780), et arrêt du parlement de 1781 maintenant les religieux dans leurs droits.

          Importance matérielle : 0.08 ml
          Sujet : bois / bois
          Personne : Jean de Courgenay / Gauthier de Traînel (12..-13..) / Jeanne (ép. Gauthier de Traînel) / Érard de Traînel (12..-13..) / Étienne Béquart de Penoul (12..-1309 ; archevêque de Sens) / Colet Mortins / Melina Bredon / Ithier de Courgenay / Paulevé, Jean / Desmarquais, Guillaume / Jeanne de Navarre (reine de France ; 1272 ?-1305) / Baillet (arpenteur) / Le Bascle d'Argenteuil (marquis)
          Organisme : Courgenay (Yonne) / Chapitre cathédral (Sens, Yonne) / France. Parlement (Paris)
          Lieu : Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes (Yonne, France) / Paisy-Cosdon (Aube, France) / Vauluisant (Courgenay, Yonne, France) / Lailly (Yonne, France) / Nogent-sur-Seine (Aube, France) / Villeneuve-l'Archevèque (Yonne, France) / Molinons (Yonne, France) / Beaulieu (Courgenay, Yonne, France) / Moulin (Courgenay, Yonne, France) / Pouy-sur-Vannes (Aube, France)

          • 2 vues  - Sentence arbitrale prononcée par M., dame de Charmoy, portant qu\'Anseau, seigneur de Traînel, fera abandon aux moines de Vauluisant de ses prétentions aux droits de justice et de chasse dans les bois de Lussein, qu\'il leur avait vendus. Le prieur de Clair- Ouvre la visionneuse
            H 711-2 Sentence arbitrale prononcée par M., dame de Charmoy, portant qu'Anseau, seigneur de Traînel, fera abandon aux moines de Vauluisant de ses prétentions aux droits de justice et de chasse dans les bois de Lussein, qu'il leur avait vendus. Le prieur de Clairlieu et les doyens de la Rivière de Vanne, requis par la dame de Charmoy, ont apposé leurs sceaux à ladite sentence avec le sien propre. 1231
            Personne : Marie de Traînel (11..-1238) / Anseau de Traînel (12..-1263 ? ; connétable de Champagne)
            Lieu : Lussin (Yonne, France ; forêt) -- Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes

          • H 711-8 Sentence arbitrale prononcée par Bernard, abbé de Bouras, et Pierre de Sergines, chevalier, dans le procès existant entre l'abbaye de Vauluisant et Anseau et Henri de Traînel, écuyers, et maître Adam, ses fils, la dame de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, leur mère, Agnès, leur sœur, et portant que les moines sont reconnus seigneurs de tous les lieux entourant l'abbaye, etc. 1293
            Personne : Bernard (abbé de Bouras ; 12..-13..) / Pierre de Sergines / Anseau de Traînel (12..-1337 ?) / Henri de Traînel (12..-1314 ?) / Agnès de Traînel

          • 1 vue  - Plan général des fiefs de Cornault, dit Beaulieu, du moulin de Pouy, du gagnage du[dit] moulin, de Livanne et de Sorlain, servant à prouver que le fief du gagnage du[dit] moulin n\'est point joignant à celui de Sorlain, mais en est au contraire éloigné de - Ouvre la visionneuse
            H 711-9 Plan général des fiefs de Cornault, dit Beaulieu, du moulin de Pouy, du gagnage du[dit] moulin, de Livanne et de Sorlain, servant à prouver que le fief du gagnage du[dit] moulin n'est point joignant à celui de Sorlain, mais en est au contraire éloigné de plus d'un quart de lieu. 1780
            Date de publication : 1780
            Importance matérielle : 1 plan 1 plan ml
            Dimensions : 31 × 41 cm
            Couleur : en couleur
            Particularité physique : papier vergé
            Échelle : [Échelle non déterminable]
            Lieu : Cornuault (Courgenay, Yonne, France) / Beaulieu (Courgenay, Yonne, France) / Livanne (Courgenay, Yonne, France) / Sorlain (Courgenay, Yonne, France)

      • H 712 Dîmes. 1190-1765
        Présentation du contenu :

        Accord avec André, curé de Courgenay, dont le droit de dîmes est attribué sur certaines terres situées près du chemin de Courgenay à Villeneuve-aux-Riches-Hommes (1190). Charte de Gauthier, archevêque de Sens, passée à Villeneuve-l'Archevêque, contenant règlement des droits de dîmes des curés de Pouy, Courgenay et Lailly, sur les terres de l'abbaye de Vauluisant qui seront données à bail à des colons, droits qui s'éléveront au quart du grain battu et en grange (1240, août). Nouvel accord entre Étienne, prêtre de Pouy, Adam de Villaines, prêtre, Pierre, curé de Courgenay, et Pierre, curé de Lailly, qui maintient leurs droits de dîmes à la moitié de la récolte et les novales tout entières (1255). Bail à vie à Pierre, curé de Courgenay, des dîmes dudit lieu, moyennant deux muids d'avoine et un muid d'orge par an, mesure de Villeneuve-sur-Vanne (1258). Transaction avec messire Guillaume Desmarquais, curé de Courgenay, au sujet des dîmes, et par laquelle les religieux lui abandonnent la dîme sur certains territoires "de présent en ruine et de petite valeur" moyennant 2 setiers de froment et avoine (1484). Autre accord avec le même curé au sujet des dîmes (1517). 19. Bail des dîmes de Courgenay (1539) [pièce extraite n° H 712-19]. Transaction entre "Frère Antoine Pierre, évêque de Sidon, abbé antique et pensionnaire de l'abbaye de Vauluisant, vicaire perpétuel et irrévocable en ladite abbaye de Mgr le cardinal de Châtillon, archevêque de Toulouse, évêque et comte de Beauvais, pair de France et abbé commendataire de ladite abbaye" avec frère Jacques Métayer, prieur et 23 religieux prêtres, diacres et sous-diacres, d'une part, et frère Claude Lanoix, aussi religieux de ladite abbaye et curé de Courgenay, d'autre part, contenant partage en deux parts égales des dîmes de grains et de vins de ladite paroisse, à l'exception de celles des labourages de Vauluisant, Beauvais et autres cultivées par les religieux (1541).

        Importance matérielle : 0.1 ml
        Sujet : céréale / Vin / vin / céréale
        Personne : André (curé de Courgenay) / Gauthier Cornut (11..-1241) / Étienne (prêtre) / Adam de Villaines (prêtre) / Pierre de Chéu (curé) / Desmarquais, Guillaume / Pierre, Antoine (14..-15..) / Métayer, Jacques (15..-15.. ; prieur de Vauluisant) / Lanoix, Claude (frère)
        Lieu : Chemin de Courgenay à Villeneuve-aux-Riches-Hommes (France) / Villeneuve-l'Archevèque (Yonne, France) / Pouy-sur-Vannes (Aube, France) / Lailly (Yonne, France) / Villeneuve-sur-Vanne (Aube, France) / Vauluisant (Courgenay, Yonne, France) / Beauvais (Courgenay, Yonne, France)

      • H 713 Baux généraux des domaines composant la seigneurie et appartenant aux abbés 1519-1787
        Présentation du contenu :

        Par Louis de La Rochefoucault, évêque de Saintes, à Charles Durand, maire perpétuel de Brienon-l'Archevêque, moyennant 2 200 livres par an (1787). Lettres-patentes obtenues par les religieux de Vauluisant et les habitants de Courgenay, portant permission de clore et fermer de murailles et de fortifier ledit village, afin que les habitants puissent jouir du droit de ville, etc. (1529, 25 septembre). Procès-verbal d'exécution des lettres-patentes ci-dessus par Pierre de la Vernade, maître des requêtes ordinaires de l'hôtel, en présence de l'abbé de Vauluisant et des habitants de Courgenay, au nombre d'environ 400, dans lequel est un exposé de l'origine et de l'état du pays (1529, 7 octobre). Baux à ferme du moulin à blé de Courgenay en 1500, à Philibert Droin, moyennant 4 muids de grain, les deux tiers de froment et le tiers de seigle, 4 livres de cire neuve et un porc gras ; en 1769, pour 350 livres. Ordonnance de l'intendant de Paris prescrivant au syndic de Courgenay, nommé Tonnelier, de rendre compte aux religieux des revenus de la communauté de ladite paroisse, conformément à une transaction en date du 29 mars 1530 (1711).

        Importance matérielle : 0.09 ml
        Sujet : céréale / céréale / énergie hydraulique / infrastructure militaire
        Personne : La Rochefoucauld-Bayers, Pierre-Louis de (1744-1792) / Durand, Charles / La Vernade, Pierre de / Droin, Philibert
        Organisme : Courgenay (Yonne)
        Lieu : Courgenay, Moulin à blé de (Yonne, France)

      • Amodiation : baux 1280 - 1774
        Importance matérielle : 0.1

        • H 714 Moulin de Pouy et de terres voisines : baux à ferme 1469-1774
          Présentation du contenu :

          Bail à cens par Simon Le Chastre, abbé de Vauluisant, à Gilles Jallet, écuyer, sieur du Boiset et de Cornuault, du gagnage du moulin de Pouy de 432 arpents, moyennant 5 deniers de cens par arpent et un bichet de grain, moitié avoine et moitié seigle (1578). Aliénation de 44 setiers de grains de rente sur la ferme de la Pierre-aux-Singes, pour 1 382 livres (1563) ; de 8 setiers de froment de rente sur la métairie de Putigny. Procès-verbal de visite des réparations de la ferme de la Singerie, par Eugé, maître charpentier, et Maugis, maître maçon, estimées la somme de 2 298 liv. (1661). Reconnaissance par Charles de Bouvray, écuyer, demeurant à Putigny, de 15 liv. de rente et de redevances en grains envers l'abbaye de Vauluisant, sur la ferme dudit Putigny (1689). Baux à ferme et à rente de labourage de Livanne, en 1469, moyennant 2 muids de grain par quart et 3 liv. de cire ; en 1529, moyennant 220 liv. par an, et à charge de faire célébrer une basse messe tous les dimanches dans la chapelle de Livanne.

          Importance matérielle : 0.09 ml
          Sujet : céréale / édifice cultuel / bâtiment agricole / céréale / énergie renouvelable / édifice cultuel
          Personne : Le Chastre, Simon (15..-.... ; abbé de Vauluisant) / Jallet, Gilles / Eugé (charpentier) / Maugis (maçon) / Bouvray, Charles de
          Lieu : Pierre-aux-Singes, Ferme de (Courgenay, Yonne, France) / Putigny, Ferme de (Courgenay, Yonne, France) / La Singerie, Ferme de (Courgenay, Yonne, France) / Putigny (Courgenay, Yonne, France) / Livanne (Courgenay, Yonne, France)

        • H 715 Maisons et autres héritages : baux à cens et rentes 1280-1766
          Présentation du contenu :

          Moyennant, pour les terres, dix deniers et un bichet d'avoine par arpent. 44. Bail des terres par les religieux à C. Blanchard, laboureur à Courgenay (1517) [pièce extraite n° H 715-44]. 47. Bail à cens et rente à Claude Chenevière, boulanger, d'une place en la rue de Paradis, près du presbytère, à charge de d'y bâtir une maison (1535). 49. Bail à rente par le vicaire général du cardinal de Châtillon, abbé commendataire, et les religieux de Vauluisant, au nombre de 20, à Lanoix et Coursier, de mille arpents de terre sur le territoire de Courgenay, etc., à charge de faire bâtir des maisons sur lesdites terres, et de dix deniers de cens et un bichet de grain par quart, par arpent (1540). 52-53. Baux à cens et à rente : de 205 arpents de la métairie de Livanne, pont 10 deniers par arpent et un bichet de grain (1540) ; de huit à neuf cents arpents de terre formant la métairie de Livanne, où sont manoir, chapelle, grange et maison, les terres de Rochemont, Cornuault et Château-Hutton, à 37 habitants de Courgenay, moyennant 10 deniers t. de cens par arpent et un bichet de grain par quart (1541) ; 61. des deux moulins de Gravelant et Taupinières, moyennant 50 livres de rente, à Gilles Jallet, seigneur du Bois et de Cornuault (1577) ; "Lesdits moulins ruinés et démolis par les armées des Reistres, qui ont passée et repassé et séjourné es environs de la ville de Courgenay, près de laquelle lesdits moulins sont situés, et autres estrangers et gens de guerre, et par plusieurs foys logé en iceulx qu'ilz ont en partie bruslé, rompu, desmoliz et renduz inutiles." Baux emphytéotiques et baux à ferme des métairies de Beaulieu, de Beauvais, de la Fontaine-Murée, de la Singerie et de Putigny.

          Importance matérielle : 0.1 ml
          Sujet : céréale / céréale / énergie renouvelable / dommages de guerre
          Personne : Chenevière, Claude / Lanoix, Claude (frère) / Coursier / Jallet, Gilles
          Organisme : Courgenay (Yonne)
          Lieu : Courgenay (Yonne, France) -- Rue de Paradis / Livanne, Métairie de (Courgenay, Yonne, France) / Rochemont (Courgenay, Yonne, France) / Cornuault (Courgenay, Yonne, France) / Château-Hutton (Courgenay, Yonne, France) / Beauvais, Métairie de (Courgenay, Yonne, France) / Fontaine-Murée, Métairie de (Courgenay, Yonne, France) / Putigny, Métairie de (Courgenay, Yonne, France) / Taupinières, Moulin de (Courgenay, Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) -- Fontaine des Teinturiers / Courgenay, Presbytère de (Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) -- Moulin de Gravelant

      • H 716 Bois 1213-1552
        Présentation du contenu :

        Charte de Blanche, comtesse palatine de Troyes, portant accord entre les moines et dame Frassende de Courgenay relativement aux droits de pacage dans les terres et bois de cette dame (1213, mai) ; de Félix, doyen de la Rivière de Vanne, attestant que les habitants de Pouy dépendant d'Érard de Traînel, seigneur de Foissy, ont promis de ne plus arracher le bois appartenant aux religieux de Vauluisant (1232). Sentence arbitrale prononcée par Pierre, dit le Maçon, de Traînel et Étienne Le Gauffre, de Chigy, dans la contestation existant entre l'abbaye de Vauluisant et les procureurs et la communauté des habitants de Villeneuve-l'Archevêque, qui ont figuré dans une procuration au nombre de 131, et qui porte que ces derniers jouiront du droit de pâturage dans les bois de Fauconnois, de Chauderon et de Rochoy, à certaines conditions. Ils pourront en outre couper des mais en branches dans un arpent du bois de Fauconnois réservé à cet effet le deuxième dimanche de mai chaque année (1295). Accord entre l'abbaye et quatre procureurs des habitants de Villeneuve, portant concession à ces derniers du droit de pâturage pour leurs bestiaux dans les bois de Fauconnois, Chauderon et le Richoys, moyennant 6 deniers parisis par feu. Et pourront aussi lesdits habitants mener abreuver leurs bestiaux au grand étang de Vauluisant. Les habitants comparaissent dans une procuration au nombre de 105, dont 4 femmes veuves (1482). Baux des droits de paisson et pâturage aux bois de Rougemont. Obligation par Jean Morillon et consorts pour raison des paissons et pâturage des bois de Rougemont (1530) [pièce extraite n° H 716-11]. Transaction passée entre Mgr Antoine, abbé de Vauluisant, et Jean Faulquier, drapier, et trois autres habitants de Villeneuve-l'Archevêque, portant que moyennant chacun 20 s. t. ils seront tenus quittes de l'amende encourue pour avoir coupé du mai au bois de Fauconnois sans permission (1533). Transaction avec Charlotte de Dinteville, veuve de noble Louis Raguier, chevalier, vidame de Châlons, seigneur de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, contenant bornage des bois de Lussins et des Garennes de Villeneuve (1533). Sentence du présidial de Sens, rendue à la poursuite de "Frère Antoine Pierre, évêque de Sydon, ancien abbé, vicaire perpétuel irrévocable et pensionnaire de l'abbaye de Vauluisant, seigneur à cause de ce de la terre de Courgenay," contre les habitants de Villeneuve-l'Archevêque, pour la prise des vaches de ces derniers au nombre de 115, tant vaches que veaux, et 26 chèvres, dans le bois jeunes taillis de Fauconnois ; laquelle sentence porte 24 livres d'amende (1549). Arrêt du parlement de Paris contre les habitants de Villeneuve-l'Archevêque (1552) [pièce extraite n° H 716-22].

        Importance matérielle : 0.1 ml
        Sujet : bois / droits d'usage / nappe d'eau
        Personne : Frassende de Courgenay / Félix (doyen de la Rivière de Vanne ; 11..-12..) / Érard de Traînel (12..-1258 ?) / Étienne Le Gauffre / Pierre, Antoine (14..-15..) / Faulquier, Jean / Dinteville, Charlotte de (veuve Raguier) / Raguier, Louis / Blanche de Navarre (1179-1229 ; comtesse de Champagne et de Brie) / Raguier, Charlotte (veuve) / Pierre Le Maçon
        Organisme : Pouy-sur-Vannes (Aube) / Villeneuve-l'Archevêque (Yonne) / France. Présidial (Sens, Yonne)
        Lieu : Traînel (Aube, France) / Chigy (Les Vallées-de-la-Vanne, Yonne, France) / Fauconnais, Bois de (Yonne, France) / Chauderon, Bois de (Yonne, France) / Vauluisant, Étang de (Courgenay, Yonne, France) / Courgenay, Bois de Rougemont (Yonne, France) / Villeneuve-l'Archevèque (Yonne, France) / Lussin (Yonne, France ; forêt) -- Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes / Garennes, Bois des (Villeneuve-l'Archevêque, France) / Roches, Bois des (La Belliole, Yonne, France) / Les Vallées-de-la-Vanne (Yonne, France)

      • Arpentages 1734 - 1737
        Importance matérielle : 0.26

        • H 717 Procès-verbal d'arpentage général et détaillé de tous héritages composant la seigneurie de Courgenay, fait par Louis Lhoste, arpenteur royal demeurant à Villeneuve-l'Archevêque, à la mesure de 20 pieds pour perche. 1734-1737
          Présentation du contenu :

          Le territoire de Courgenay est divisé en 6 sections qui paient chacune une redevance distincte : 1° les maisons en dedans des murs et fossés, 4 deniers de cens par perche ; 2° des terres qui paient 10 deniers et un bichet de grains par arpent par quart froment, seigle, orge et avoine, et la dîme au 30e ; 3° des terres qui paient 10 d. par arpent et un bichet de grains moitié seigle et avoine et la dîme au 20e ; 4° des terres qui paient 5 d. et un bichet de grains par moitié avoine et un quart seigle et un quart avoine ; 5° d'autres 10 d. et un bichet d'avoine et la dîme au 15e ; 6° des terres chargées de 5 d. par arpent. Censitaires : Antoine Resty, manouvrier ; Simonnet, Bréard, Moriset et autres laboureurs à Courgenay ; le maître d'école de Courgenay, pour une maison contenant 7 cordes 8 pieds, située rue Traverse ; le curé de Courgenay, le marquis d'Argenteuil, etc.

          Importance matérielle : 0.08 ml
          Dimensions : In-folio
          Personne : Lhoste, Louis / Resty, Antoine / Bréard (laboureur) / Moriset (laboureur) / Simonnet (laboureur)
          Lieu : Courgenay, Seigneurie de (Yonne, France) / Villeneuve-l'Archevèque (Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) -- Rue Traverse

        • H 718 Copie du procès-verbal d'arpentage de la terre de Courgenay fait par Louis Lhoste 1734-1737
          Présentation du contenu :

          Censitaires : Nicolas et Noël Tricher, Pierre Bréard, Thomas Foin, le sieur Tricher, chirurgien.

          Importance matérielle : 0.06 ml
          Dimensions : In-folio
          Personne : Lhoste, Louis / Tricher, Nicolas / Tricher, Noël / Bréard, Pierre / Foin, Thomas / Tricher

Voir par page :5 10 15 20 25 50 100 


Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental