yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de VauluisantNombre de notices : 356

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1101 - 1886
    • H 674 Chartes des comtes de Champagne et de Brie, contenant des donations ou des ratifications de donations au monastère de Vauluisant. 1169-1886
      Présentation du contenu :

      Chartes : 1. de Henri Ier, comte palatin, ratifiant la concession faite par Geoffroi, fils de Dreux de Villemaur, à l'abbé Pierre de tout ce que l'abbaye avait acquis de Jobert, son oncle, dans le bois des Sièges, etc. ; témoins Anseau de Trainel et Anséric de Montréal ; Dreux avait reconnu que c'était injustement qu'il avait, ainsi que son fils, vexé le monastère (1166) [pièce extraite n° H 674-1] ; 2. de Henri II, attestant la cession faite aux frères de Vauluisant par Jacques des Sièges, de tous ses droits dans la forêt dudit lieu, pour y exploiter le fer et la terre à tuiles (1188) [pièce extraite n° H 674-2] ; 3. de Thibaud III, attestant le bail fait par l'abbé W. de la grange d'Armentières à Marie de Charmoy, pour sa vie, moyennant 6 muids de grain, mesure de Villeneuve-sur-Vanne, par quart froment, seigle, orge et avoine. L'abbé lui abandonne en outre trente bœufs et douze ânes estimés cent livres. Il fut stipulé que si la dame Marie se mariait ou entrait en religion, elle ferait abandon de la susdite grange au monastère avec tout ce qu'elle aurait pu y ajouter (1190) [pièce extraite n° H 674-3]. Chartes : 4. de Thibaud III, donnant aux moines permission de prendre du bois dans la forêt d'Othe pour bâtir, faire de la cendre et de l'écorce et défricher (1199) ; 5. de Blanche, comtesse de Troyes, portant qu'Étienne Plomez, chevalier, a fait abandon de ses droits dans le bois de Bois-Rahaud (1215) [pièce extraite n° H 674-5] ; 6. de Thibaud IV, attestant que l'abbé Aubert et les moines de Vauluisant ont, du consentement de Guibert, abbé de Preuilly et du couvent de cette église, "que mater eorum est," donné à bail pour sa vie à Garsyas, prévôt de Saint-Quiriace de Provins, clerc dudit comte, la grange et maison de Saint-Martin, moyennant 210 livres monnaie de Provins, pour payer leurs dettes ; après la mort de Garsyas, la grange reviendra au monastère (1229) [pièce extraite n° H 674-6] ; 7-8. de Thibaud V, confirmant la donation faite par Garnier de Trainel, de son terrage des Eschemines (1258) [pièce extraite n° H 674-8] ; 9. du même, attestant que son connétable, Anseau de Trainel, a donné à Vauluisant la forêt de Noeriaus, qu'il avait recouvrée de l'abbaye Saint-Pierre-de-Sens (1262) [pièce extraite n° H 674-9] ; 10. d'Edmond, confirmant la vente faite par Guillaume de Ronsières, chevalier, et Rodolphe, son fils, écuyer, de leurs droits de dîmes aux Tremblays, paroisse d'Avents (1276) [pièce extraite n° H 674-10] ; 11. de Philippe IV, roi de France, et de Jeanne, reine de Navarre, sa femme, amortissant toutes les acquisitions faites par les moines de Vauluisant, de Jean de Tigecourt et d'Héloïse sa femme (1286) [pièce extraite n° H 674-11].

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Sujet : bois / aménagement forestier / bois / dons-et-legs / droits d'usage
      Personne : Thibaud (1179-1201 ; comte de Champagne et de Brie)
      Lieu : Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France) / Beauchery-Saint-Martin (Seine-et-Marne, France) / Saint-Nicolas-la-Chapelle (Aube, France) / Othe, Forêt de (France)

    • H 677 Copie d'un recueil descriptif des biens de toute espèce appartenant à l'abbaye de Vauluisant, rédigé vers l'an 1503, et copié en 1628 par frère François Tonnellier, natif de Courgenay, religieux de cette maison. 1502-1628
      Présentation du contenu :

      On y voit : l'abbaye close et fermée de murailles, assise à cinq lieues de Sens, entre Lailly et Courgenay. Le village, château, terre et seigneurie de Courgenay, la seigneurie de Lailly, les gagnages de Toucheboeuf, de Beauvais, de Livanne, de Pouy, d'Armentières, les bois d'Othe, etc. Liste des abbés de Vauluisant depuis le onzième. "Le 27e abbé s'appeloit frère Anthoine Pierre, natif de Rigny-le-Ferron, fut esleu l'an 1502 et mourut l'an 1549. Il fut le restaurateur de l'abbaye, l'ayant relevée et embellie de plusieurs beaux édifices, comme la bibliothèque, le petit cloître, le portail de l'église, le sépulcre, etc.," "du temps du cardinal de Châtillon, abbé commendataire, l'église fut violée et pillée des huguenots, qui brûlèrent le chef de saint Théodore." Récit détaillé des ouvrages et décorations que l'abbé Antoine Pierre a fait faire dans l'abbaye : "Il a fait faire la table du grand autel de l'église de menuiserie, imagerie et peinture, laquelle menuiserie fut faite par un nommé Jacques Millon ; les images par un nommé Jean Blotin, et les peintures par un nommé Jean Cousin. Item ledit abbé a fait faire deux paires d'orgues, l'une de douze pieds de haut, et l'autre de quatre pieds, ensemble les jubez, celles-cy du depuis ont esté rompues par les Huguenots."

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Dimensions : In-folio
      Sujet : édifice cultuel / infrastructure militaire / édifice cultuel
      Personne : Tonnellier, François (frère) / Pierre, Antoine (14..-15..) / Coligny, Odet de (1517-1571 ; cardinal de Châtillon) / Millo, Jacques / Blotin, Jean / Cousin, Jehan
      Lieu : Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France) / Courgenay (Yonne, France) / Sens (Yonne, France) / Lailly (Yonne, France) / Courgenay, Seigneurie de (Yonne, France) / Lailly, Seigneurie de (Yonne, France) / Toucheboeuf (Lailly, Yonne, France) / Beauvais (Courgenay, Yonne, France) / Livanne (Courgenay, Yonne, France) / Pouy-sur-Vannes (Aube, France) / Armentières (Saint-Benoît-sur-Aube, Aube, France) / Rigny-le-Ferron (Aube, France) / Othe, Forêt de (France) / Courgenay, Château de (Yonne, France)

    • Inventaires des titres 1127 - 1800
      • 450 vues  - Inventaire des titres (suite)- Ouvre la visionneuse
        H 679 Inventaire des titres (suite) 1146-1788
        Présentation du contenu :

        Donation : par Isnard, vicomte de Joigny, de tout ce qu'il possédait à Armentières, attestée par Hugues, archevêque de Sens ; par Eudes de Fonvanne se disposant à faire le voyage de Jérusalem, de terres et autres héritages sis à Flacy (1146) ; par Manassès, seigneur de Villemaur, de 40 s. sur son péage dudit lieu (1180). Baux emphytéotiques de la grange d'Armentières (1483-1541). Baux à ferme d'un moulin à blé et boutoir à draps sur la Vanne, seigneurie d'Armentières (1503-1731). Permission, par Jean de Savigny, bailli de Sens, de reconstruire les moulins de Villeneuve-l'Archevêque situés près du château dudit lieu, indivis avec l'archevêque de Sens (1391). Donations sur la terre de Bernières : à l'abbé Norpaud, par Henri de Traînel, Holduin de Bernières, Félix Capra, Fruburge, fille de Barthélemy de Traînel et sœur d'Henri, par devant Anseau, seigneur dudit Traînel, et la charte scellée des sceaux d'Hugues, archevêque de Sens, et d'Henri, évêque de Troyes (1146). Baux à vie de la seigneurie des Nozeaux, sur Sognes (1493-1507).

        Importance matérielle : 0.05 ml
        Dimensions : Grand in-folio
        Sujet : patrimoine écrit / bâtiment agricole / énergie hydraulique / infrastructure militaire
        Personne : Isnard (113.-1169 ? ; vicomte de Joigny) / Eudes de Fonvanne / Manassès de Villemaur / Jean de Savigny / Norpaud (10..-11.. ; abbé de Vauluisant) / Henri de Traînel (10..-11..) / Holduin de Bernières / Félix Capra / Fruburge (fille de Barthélemy de Traînel) / Barthélemy de Traînel / Anseau de Traînel (1090 ?-1146 ?) / Henri de Carinthie (12..-12..) / Hugues de Toucy (....-1168 ; archevêque de Sens)
        Lieu : Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France) / Nogent-sur-Seine (Aube, France) / Perceneige (Yonne, France) / Armentières (Saint-Benoît-sur-Aube, Aube, France) / Jérusalem (Israël) / Flacy (Yonne, France) / Vanne (France ; cours d'eau) / Bernières (Nogent-sur-Seine, Aube, France) / Les Nozées, Seigneurie de (Perceneige, Yonne, France) / Sognes (Perceneige, Yonne, France)

    • H 683 Donations 1240-1703
      Présentation du contenu :

      Par Renier Giraud et sa femme, de Sens, de tous leurs biens meubles et immeubles après leur décès (1240) ; par Isabelle, veuve Houdric, de 6 deniers de cens (1268). Acquisition par les abbés de Preuilly, de Vauluisant, de Barbeau, de la Colonne et autres, de l'abbé de Cîteaux, d'un appartement dans l'hôtel de Cîteaux, à Dijon, moyennant 50 livres t., pour y loger pendant le temps que se tiennent les Chapitres généraux (1317). Aliénation de biens de l'abbaye pour payer les taxes ecclésiastiques (1564). Transaction entre Jean-Pierre Thiboust du Berry, comte des Aulnois, et les religieux de Vauluisant, par laquelle ceux-ci rentrent dans les droits seigneuriaux de Fournaudin et des Loges, et dans la propriété d'Armentières, du moulin de Lailly, etc. État des biens aliénés de l'abbaye de Vauluisant (1675).

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Sujet : décés / énergie renouvelable / fiscalité directe d'Ancien Régime / décès / dons-et-legs
      Personne : Renier Giraud / Isabelle (veuve Houdric) / Thiboust du Berry, Jean-Pierre
      Lieu : Vaudeurs (Yonne, France) / Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France) / Sens (Yonne, France) / Fournaudin (Yonne, France) / Les Loges (Vaudeurs, Yonne, France) / Armentières (Saint-Benoît-sur-Aube, Aube, France) / Lailly, Moulin de (Yonne, France) / Dijon (Côte-d'Or, France) -- Hôtel de Cîteaux

  • Comptabilité 1522 - 1791
    • Recettes 1727 - 1791
      • Livres de recette des baux des domaines, des dîmes et des rentes 1756 - 1791
        • H 686 1756-1784 1756-1784
          Présentation du contenu :

          À l'intérieur de la couverture on lit ces mots : "Alexandre Thierry" a fait l'orgue de Vauluisant en 1673 ; priez Dieu pour lui. La ferme de la Basse-Cour donnée à bail à Étienne Marteau, en 1773, pour 800 livres en argent, 170 bichets de blé, 330 de seigle, 160 d'avoine et 50 d'orge. Métairie de Toucheboeuf, amodiée à Savourat, en 1773 pour 244 livres, 50 bichets de froment, 300 bichets de seigle. La terre d'Armentières, amodiée en 1756 à Edme Bréard, pour 1 000 livres. M. le marquis de Bérulle doit annuellement sur la ferme de Cérilly, 250 livres. Le moulin de Lailly est amodié à Jean Favot, 318 livres. Les dîmes de Lailly, baillées pour 400 livres par an.

          Importance matérielle : 0.18 ml
          Dimensions : Grand in-folio
          Sujet : édifice cultuel / céréale / bâtiment agricole / céréale / énergie renouvelable / édifice cultuel
          Personne : Thierry, Alexandre / Savourat / Bréard, Edme
          Lieu : Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France) / Michery (Yonne, France) / Toucheboeuf, Métairie de (Lailly, Yonne, France) / Armentières (Saint-Benoît-sur-Aube, Aube, France) / Lailly, Moulin de (Yonne, France) / Lailly (Yonne, France)

        • H 687 1784-1791 1784-1791
          Présentation du contenu :

          La ferme de la Cour est amodiée à Étienne Marteau pour 1 100 livres et la même quantité de grains qu'à l'article précédent. La ferme de Putigny est amodiée 600 livres, des redevances en grains et 50 livres de beurre frais. La ferme d'Armentières, 1 000 livres. Le foulon d'Armentières, 1 000 livres et 100 livres de poisson, tant truites que brochets. Les dîmes de Villeneuve, 300 livres. Le marquis d'Argenteuil doit une rente de 130 livres sur le moulin de Pouy.

          Importance matérielle : 0.18 ml
          Dimensions : In-folio
          Sujet : céréale / poisson / produit laitier / bâtiment agricole / céréale / énergie renouvelable
          Lieu : Courgenay (Yonne, France) / Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France) / La Cour-Notre-Dame (Michery, Yonne, France) / Putigny, Ferme de (Courgenay, Yonne, France) / Villeneuve-l'Archevèque (Yonne, France)

    • Recettes et dépenses 1522 - 1790
      • Comptes 1522 - 1788
        • H 688 1522-1523 1522-1523
          Présentation du contenu :

          Faites par frère Pasquet Tricher, religieux commis par Antoine Pierre, abbé de Vauluisant. Reçu : des droits de cens dus à Courgenay, 87 livres 3 s. t. "Et n'y a personnes quelconques qui ayent aulcun droit oudit lieu de Courgenay, sinon nous ;" des habitants de Lailly, tant de la justice de l'abbaye que de M. de Mardilly, à cause des usages, 44 s. 7 d. ; de noble homme le petit Claude Bézulle, verrier demeurant à Lailly, 40 s. pour location d'un pré. Recette des oblations faites par les pèlerins qui vinrent le jour de Saint-Marc à la chapelle d'Armentières, et le jour de Saint-Laurent à celle de Cérilly, 34 s. Recettes du produit des mairies de Lailly, Fournaudin, les Loges, Cérilly, Armentières, Courceaux. Reçu du produit de la pêche de l'étang de Toucheboeuf, 175 livres ; de la pêche de l'étang de Lailly, 634 livres. Vente de poisson à divers pour les gens d'armes logés en leurs maisons. Vendu à maître Jacques Bézulle, 2 muids de froment à cause des dîmes du Fournaudin, 32 livres. "Le froment reçu ceste présente année monte à la quantité de 88 muids 4 setiers, le seigle à 34 muids 1 setier, l'orge à 16 muids, l'avoine à 165 muids." Payé pour un grand porc gras, 4 livres ; pour un veau, 16 s. 8 d. "Pour 8 cabriz achetés la veille de Pasques pour festoyer plusieurs gens de bien qui ont acoustumé venir en pélerinaige séans les festes de Pasques, 36 s. ;" deux douzaines de poulets, 12 s. ; 6 oisons, 12 s. ; pour 2 vaches, 6 liv. 10 s. ; pour un cent d'œufs, 5 s. ; façon de chandelle "pour servir au manoir de céans," avec le suif des veaux et des moutons tués. Dépensé en épices, riz, sucre, amandes et sel, 73 livres 6 s. Payé à deux cordonniers pour avoir vaqué chacun 6 jours à faire des souliers, 30 s. Domestiques à gages pour les divers services de l'abbaye. Frais de culture de vignes. "Baillé à un compagnon barbier de Villeneuve, pour avoir servy séans ung an à faire les barbes et coronnes des religieux de séans, 100 s." "A nostre escollier de Paris, frère Philippe, pour sa pension et les frais qu'il a convenu fornir en passant ses degrez de bachelerye et pour le droit de ses régens et maistres, 90 liv."

          Importance matérielle : 0.15 ml
          Dimensions : In-4°
          Sujet : nappe d'eau / droits seigneuriaux / justice seigneuriale / céréale / poisson / volaille / édifice cultuel
          Personne : Tricher, Pasquet (frère) / Pierre, Antoine (14..-15..) / Bézulle, Claude / Bézulle, Jacques / Philippe (frère)
          Organisme : Lailly (Yonne, France ; commune)
          Lieu : Perceneige (Yonne, France) / Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France) / Vaudeurs (Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Lailly (Yonne, France) / Fournaudin (Yonne, France) / Les Loges (Vaudeurs, Yonne, France) / Cerilly (Yonne, France) / Armentières (Saint-Benoît-sur-Aube, Aube, France) / Courceaux (Perceneige, Yonne, France) / Toucheboeuf, Étang de (Lailly, Yonne, France) / Lailly, Étang de (Yonne, France) / Villeneuve-l'Archevèque (Yonne, France) / Paris (France)

  • Domaines 1101 - 1800
    • H 704 Armentières 1747-1782
      Présentation du contenu :

      Baux de la ferme et seigneurie d'Armentières : à Edme Bréard, pour 1 000 liv. par an (1747) ; à Edme Couard, pour 1 000 liv., 50 bichets de froment et 40 bichets de seigle (1782). Baux du moulin à fouler les draps audit lieu.

      Importance matérielle : 0.05 ml
      Sujet : froment / seigle
      Personne : Edme Bréard / Edme Couard
      Lieu : Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France)
      Bâtiment : moulin à fouler les draps



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental