yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de VauluisantNombre de notices : 356

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Bernières (Nogent-sur-Seine, Aube, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1101 - 1886
    • H 676 Bulles du pape Alexandre III 1163-1178
      Présentation du contenu :

      1° portant confirmation de l'établissement de l'abbaye, de l'ordre de Cîteaux, et l'énumération de ses biens, parmi lesquels figurent les terres de Courgenay et de Lailly, des héritages à Foissy, Bernières, Pouy, Villemaur et autres lieux, donnés par les sires de Traînel, Hérard, vicomte de Joigny, etc., au nombre de 47 donations (1163) ; 2° adressée à l'archevêque de Sens et l'invitant à faire défense à tous les ecclésiastiques sous sa juridiction d'exiger des dîmes sur les novales et autres terres cultivées par les religieux de Vauluisant ou à leurs frais, et de frapper les religieux ou leurs convers, sous peine d'excommunication (1163) ; confirmative des immunités et privilèges accordés à l'abbaye, ainsi que de tous ses biens, et notamment la grange de Chevroy et le bois et la terre de Servins, et la terre et le Bois-Rahaud (1178).

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Sujet : bâtiment agricole
      Personne : Isnard (113.-1169 ? ; vicomte de Joigny) / Alexandre 3 (pape ; 1105-1181)
      Nom de famille : Traînel, de (famille)
      Organisme : Ordre de Cîteaux
      Lieu : Nogent-sur-Seine (Aube, France) / Pailly (Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Lailly (Yonne, France) / Foissy-sur-Vanne (Yonne, France) / Bernières (Nogent-sur-Seine, Aube, France) / Pouy-sur-Vannes (Aube, France) / Villemaur-sur-Vanne (Aube, France) / Servins, Bois de (Pailly, Yonne, France) / Servins (Pailly, Yonne, France) / Bois-Rahaut (La Chapelle-sur-Oreuse, Yonne, France ; forêt)

    • Inventaires des titres 1127 - 1800
      • 450 vues  - Inventaire des titres (suite)- Ouvre la visionneuse
        H 679 Inventaire des titres (suite) 1146-1788
        Présentation du contenu :

        Donation : par Isnard, vicomte de Joigny, de tout ce qu'il possédait à Armentières, attestée par Hugues, archevêque de Sens ; par Eudes de Fonvanne se disposant à faire le voyage de Jérusalem, de terres et autres héritages sis à Flacy (1146) ; par Manassès, seigneur de Villemaur, de 40 s. sur son péage dudit lieu (1180). Baux emphytéotiques de la grange d'Armentières (1483-1541). Baux à ferme d'un moulin à blé et boutoir à draps sur la Vanne, seigneurie d'Armentières (1503-1731). Permission, par Jean de Savigny, bailli de Sens, de reconstruire les moulins de Villeneuve-l'Archevêque situés près du château dudit lieu, indivis avec l'archevêque de Sens (1391). Donations sur la terre de Bernières : à l'abbé Norpaud, par Henri de Traînel, Holduin de Bernières, Félix Capra, Fruburge, fille de Barthélemy de Traînel et sœur d'Henri, par devant Anseau, seigneur dudit Traînel, et la charte scellée des sceaux d'Hugues, archevêque de Sens, et d'Henri, évêque de Troyes (1146). Baux à vie de la seigneurie des Nozeaux, sur Sognes (1493-1507).

        Importance matérielle : 0.05 ml
        Dimensions : Grand in-folio
        Sujet : patrimoine écrit / bâtiment agricole / énergie hydraulique / infrastructure militaire
        Personne : Isnard (113.-1169 ? ; vicomte de Joigny) / Eudes de Fonvanne / Manassès de Villemaur / Jean de Savigny / Norpaud (10..-11.. ; abbé de Vauluisant) / Henri de Traînel (10..-11..) / Holduin de Bernières / Félix Capra / Fruburge (fille de Barthélemy de Traînel) / Barthélemy de Traînel / Anseau de Traînel (1090 ?-1146 ?) / Henri de Carinthie (12..-12..) / Hugues de Toucy (....-1168 ; archevêque de Sens)
        Lieu : Saint-Benoît-sur-Aube (Aube, France) / Nogent-sur-Seine (Aube, France) / Perceneige (Yonne, France) / Armentières (Saint-Benoît-sur-Aube, Aube, France) / Jérusalem (Israël) / Flacy (Yonne, France) / Vanne (France ; cours d'eau) / Bernières (Nogent-sur-Seine, Aube, France) / Les Nozées, Seigneurie de (Perceneige, Yonne, France) / Sognes (Perceneige, Yonne, France)

  • Domaines 1101 - 1800
    • H 705 Bernières, près Nogent-sur-Seine et Pouy [Vers 1140]-[XVIIIe siècle]
      Présentation du contenu :

      Accord entre Norpaud, abbé de Vauluisant, et Héloïse, abbesse du Paraclet, sous la médiation d'Anseau de Traînel, pour régler les possessions et les droits respectifs des parties à Pouy et à Bernières, afin de ne pas gêner le pâturage des troupeaux de porcs ; témoins : Garnier, fils d'Anseau de Traînel, Hélissande, femme dudit Anseau, et Comtesse, sa sœur [vers 1140]. Échange entre Mauger, prêtre, maître de la Maison-Dieu de Nogent-sur-Seine, du consentement des frères et sœurs de ladite maison, du curé et des bourgeois d'icelle ville, d'une pièce de terre située vers les fourches de Nogent, avec une autre pièce de terre audit lieu (1266). Accord avec les habitants de Saint-Aubin et de Courreclin au sujet des droits de pâturage de ces derniers sur le pré des Avenières (1336). Lettres de Jacques Hurel, bailli de Sezanne, données aux assises de Nogent-sur-Seine et attestant un accord entre les habitants de cette ville et les moines de Vauluisant, pour le droit des habitants à mener paître leurs bestiaux dans la prairie de Bernières (1342). Procès-verbal de partage des pâtures du Grand-Aulnoy dans la terre de Bernières avec les habitants de Marnay (1617). Bail de l'hôtel de Bernières, jardins, terres et prés à Jean Senestre, pour 6 muids et demi de grains par quart froment, seigle, orge et avoine, "une nappe de 10 à 11 aulnes de toile, 2 toiles convenables à ladite nappe", 3 livres de cire, 2 setiers et une mine de noix (1479). Bail à ferme à Faudrin, foulon de draps, du moulin à blé et boutoir à draps de Courcelles, moyennant 23 livres, 2 plats de poisson, 2 livres de cire et un bon gâteau (1529). Bail à ferme par l'abbé Louis de Senneton à Mathieu le Plaideur, de la terre et seigneurie de Bernières, moyennant la somme de six mille livres par an (1631). Sentence du lieutenant du bailli de Sens portant condamnation de Mathurin Herne à replanter cinq bornes par lui rompues et arrachées, lesquelles faisaient limites des terres de Bernières et de Marnay (1511). Bail emphytéotique à Jacques de Bérulle, écuyer, seigneur de Bailly, et demoiselle Anne de Sauvaige, sa femme, de la terre et métairie de Bernières, y compris le moulin de Courcelles, moyennant 1 000 livres, 6 douzaines de grands et beaux fromages, 100 liv. de beurre et un muid de vin blanc du crû de la vigne de la métairie (1537).

      Importance matérielle : 0.09 ml
      Sujet : céréale / limite territoriale / Vin / poisson / produit laitier / vin / céréale / énergie hydraulique / droits d'usage / limite territoriale
      Personne : Norpaud (10..-11.. ; abbé de Vauluisant) / Héloïse d'Argenteuil (11.. ?-1164 ; abbesse du Paraclet) / Anseau de Traînel (1090 ?-1146 ?) / Garnier de Traînel (1130-1194) / Hélissende de Montmirail / Comtesse de Traînel (1...-1146 ?) / Mauger (prêtre) / Jacques Hurel / Senestre, Jean / Faudrin / Senneton, Charles de (15..-16..) / Le Plaideur, Mathieu / Herne, Mathurin / Bérulle, Jacques de / Sauvaige, Anne de
      Organisme : Maison-Dieu (Nogent-sur-Seine, Aube, France) / Nogent-sur-Seine (Aube, France ; commune) / Saint-Aubin (Aube) / France. Bailliage (Nogent-sur-Seine, Aube) / Marnay (Aube, France ; commune)
      Lieu : Bernières (Nogent-sur-Seine, Aube, France) / Nogent-sur-Seine (Aube, France) / Pouy-sur-Vannes (Aube, France) / Fourches (Nogent-sur-Seine, Aube, France) / Corquelin (Saint-Aubin, Aube, France) / Courreclain (Saint-Aubin, Aube, France) / Avenières, Pré des (Saint-Aubin, Aube, France) / Bernières, Prairie de (Nogent-sur-Seine, Aube, France) / Grand-Aulnoy (Nogent-sur-Seine, Aube, France) / Marnay (Aube, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental