yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de VauluisantNombre de notices : 356

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Vauluisant, Étang de (Courgenay, Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1101 - 1886
    • H 680 Accords entre les abbés commendataires et les religieux 1598-1782
      Présentation du contenu :

      En 1598, avec l'abbé Charles de Senneton, portant que les religieux seront au nombre de dix, y compris un novice, comme ils sont à présent, pour l'entretien desquels et de l'église l'abbé sera tenu de payer 535 écus d'or et 3 muids de froment, 2 muids 4 setiers de méteil, mesure de Vauluisant, à raison de 96 bichets le muid (1598). Transaction portant attribution en partage aux religieux du premier lot des biens de l'abbaye, savoir : les terres de Servins et Lailly, les fermes de Toucheboeuf et de Cérilly ; et à l'abbé du château et de la terre de Courgenay, de l'étang de Vauluisant, de la ferme de Beauvais, etc., et le 3e lot étant destiné à l'entretien du monastère (1638). Abandon, par l'abbé, de la ferme de Beauvais aux religieux pour l'entretien de l'église de l'abbaye (1644). État des réparations à faire au logis abbatial de Vauluisant (1658). Transaction entre Louis de Fourbin de La Marthe, capitaine de la première compagnie des mousquetaires de la garde du roi, et abbé de Vauluisant, avec les religieux dudit lieu, confirmative des anciens accords (1674). États des biens et revenus de l'abbaye. Procès-verbaux de prise de possession de l'abbaye par les abbés Louis de Fourbin de La Marthe (1673), et Bouthillier de Chavigny, archevêque de Sens (1717).

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Sujet : bâtiment agricole / édifice cultuel / nappe d'eau / céréale / infrastructure militaire
      Personne : Senneton, Charles de (15..-16..) / Fourbin de la Marthe, Louis de (1632-1684) / Bouthillier de Chavigny, Denis-François (1665-1730 ; archevêque de Sens)
      Lieu : Pailly (Yonne, France) / Servins (Pailly, Yonne, France) / Lailly (Yonne, France) / Courgenay (Yonne, France) / Vauluisant, Étang de (Courgenay, Yonne, France) / Courgenay, Château de (Yonne, France)

  • Domaines 1101 - 1800
    • Courgenay 1147 - 1787
      • H 716 Bois 1213-1552
        Présentation du contenu :

        Charte de Blanche, comtesse palatine de Troyes, portant accord entre les moines et dame Frassende de Courgenay relativement aux droits de pacage dans les terres et bois de cette dame (1213, mai) ; de Félix, doyen de la Rivière de Vanne, attestant que les habitants de Pouy dépendant d'Érard de Traînel, seigneur de Foissy, ont promis de ne plus arracher le bois appartenant aux religieux de Vauluisant (1232). Sentence arbitrale prononcée par Pierre, dit le Maçon, de Traînel et Étienne Le Gauffre, de Chigy, dans la contestation existant entre l'abbaye de Vauluisant et les procureurs et la communauté des habitants de Villeneuve-l'Archevêque, qui ont figuré dans une procuration au nombre de 131, et qui porte que ces derniers jouiront du droit de pâturage dans les bois de Fauconnois, de Chauderon et de Rochoy, à certaines conditions. Ils pourront en outre couper des mais en branches dans un arpent du bois de Fauconnois réservé à cet effet le deuxième dimanche de mai chaque année (1295). Accord entre l'abbaye et quatre procureurs des habitants de Villeneuve, portant concession à ces derniers du droit de pâturage pour leurs bestiaux dans les bois de Fauconnois, Chauderon et le Richoys, moyennant 6 deniers parisis par feu. Et pourront aussi lesdits habitants mener abreuver leurs bestiaux au grand étang de Vauluisant. Les habitants comparaissent dans une procuration au nombre de 105, dont 4 femmes veuves (1482). Baux des droits de paisson et pâturage aux bois de Rougemont. Obligation par Jean Morillon et consorts pour raison des paissons et pâturage des bois de Rougemont (1530) [pièce extraite n° H 716-11]. Transaction passée entre Mgr Antoine, abbé de Vauluisant, et Jean Faulquier, drapier, et trois autres habitants de Villeneuve-l'Archevêque, portant que moyennant chacun 20 s. t. ils seront tenus quittes de l'amende encourue pour avoir coupé du mai au bois de Fauconnois sans permission (1533). Transaction avec Charlotte de Dinteville, veuve de noble Louis Raguier, chevalier, vidame de Châlons, seigneur de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, contenant bornage des bois de Lussins et des Garennes de Villeneuve (1533). Sentence du présidial de Sens, rendue à la poursuite de "Frère Antoine Pierre, évêque de Sydon, ancien abbé, vicaire perpétuel irrévocable et pensionnaire de l'abbaye de Vauluisant, seigneur à cause de ce de la terre de Courgenay," contre les habitants de Villeneuve-l'Archevêque, pour la prise des vaches de ces derniers au nombre de 115, tant vaches que veaux, et 26 chèvres, dans le bois jeunes taillis de Fauconnois ; laquelle sentence porte 24 livres d'amende (1549). Arrêt du parlement de Paris contre les habitants de Villeneuve-l'Archevêque (1552) [pièce extraite n° H 716-22].

        Importance matérielle : 0.1 ml
        Sujet : bois / droits d'usage / nappe d'eau
        Personne : Frassende de Courgenay / Félix (doyen de la Rivière de Vanne ; 11..-12..) / Érard de Traînel (12..-1258 ?) / Étienne Le Gauffre / Pierre, Antoine (14..-15..) / Faulquier, Jean / Dinteville, Charlotte de (veuve Raguier) / Raguier, Louis / Blanche de Navarre (1179-1229 ; comtesse de Champagne et de Brie) / Raguier, Charlotte (veuve) / Pierre Le Maçon
        Organisme : Pouy-sur-Vannes (Aube) / Villeneuve-l'Archevêque (Yonne) / France. Présidial (Sens, Yonne)
        Lieu : Traînel (Aube, France) / Chigy (Les Vallées-de-la-Vanne, Yonne, France) / Fauconnais, Bois de (Yonne, France) / Chauderon, Bois de (Yonne, France) / Vauluisant, Étang de (Courgenay, Yonne, France) / Courgenay, Bois de Rougemont (Yonne, France) / Villeneuve-l'Archevèque (Yonne, France) / Lussin (Yonne, France ; forêt) -- Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes / Garennes, Bois des (Villeneuve-l'Archevêque, France) / Roches, Bois des (La Belliole, Yonne, France) / Les Vallées-de-la-Vanne (Yonne, France)

    • Vauluisant 1701 - 1800
      • 1 vue  - Plan et figure des prés et terres labourables étant entre le fossé des Conduits et l\'ancien fossé du grand étang de Vauluisant, tenant depuis les prés de Courgenay jusqu\'à la Chaussée dud[it] Vauluisant / Louis Lhoste, arpenteur juré au bailliage de Sens,- Ouvre la visionneuse
        H 779 Plan et figure des prés et terres labourables étant entre le fossé des Conduits et l'ancien fossé du grand étang de Vauluisant, tenant depuis les prés de Courgenay jusqu'à la Chaussée dud[it] Vauluisant / Louis Lhoste, arpenteur juré au bailliage de Sens, demeurant à Villeneuve-l'Archevêque. 13-14 avril 1709
        Date de publication : 13-14 avril 1709
        Importance matérielle : 1 plan 1 plan ml
        Dimensions : 53,5 × 70 cm
        Couleur : plume
        Particularité physique : papier vergé
        Échelle : [1 : 2030 environ] 4,5 cordes = [1 cm]
        Sujet : nappe d'eau
        Lieu : Conduits, Fossé des (Courgenay, Yonne, France) / Vauluisant, Étang de (Courgenay, Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental