yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame-et-Saint-Edme de PontignyNombre de notices : 907

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Rebourseaux (Vergigny, Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Cartulaires et inventaires de titres 1118 - 1776
    • Inventaire général des titres de l'abbaye de Pontigny rédigé en 1721 et complété postérieurement 1119 - 1776
      • 730 vues  - Domaines situés à Auxerre, Courtenay, Chablis, Chichée, Dieppe, Époisses, Jaulges, Lignorelles, Ligny-le-Châtel, Lucy-le-Bois, Maligny, Malay-le-Vicomte, Mercy, Montigny, Neuilly, Paris, Percey, Pontigny, Poinchy, Préhy, Rebourseaux, Saint-Bris, Saint-Flo- Ouvre la visionneuse
        H 1399 * Domaines situés à Auxerre, Courtenay, Chablis, Chichée, Dieppe, Époisses, Jaulges, Lignorelles, Ligny-le-Châtel, Lucy-le-Bois, Maligny, Malay-le-Vicomte, Mercy, Montigny, Neuilly, Paris, Percey, Pontigny, Poinchy, Préhy, Rebourseaux, Saint-Bris, Saint-Florentin, Seine (rivière), Sens, Sery, Souilly, Tonnerre, Troyes, Thory, Vassy, Villiers-la-Grange, Villiers-Vineux, Venizy, Venouse et Vergigny. 1119-1776
        Présentation du contenu :

        Chartes : de Jean de Moulin, portant donation à l'abbaye de Pontigny, moyennant un présent de huit livres, de tout ce qu'il possède dans la localité du même nom, et confirmation par Guillaume, comte de Nevers, et plusieurs autres seigneurs (1119) ; de Renaud de Saint-Verain, surnommé Rongefer, qui abandonne aux moines de Pontigny tous ses droits aux dîmes de Saint-Bris et sur quinze arpents de vigne (1186) : de Gautier, archevêque de Rouen, où il donne "à ses chers amis, les abbés et religieux de Pontigny, en pure et perpétuelle aumosne, dix milliers d'harangs, par chascun an, à prendre dans son port de Dieppe, de son revenu" (1201) ; de Pierre de Courtenay et d'Yolande, son épouse, comte et comtesse d'Auxerre, octroyant à l'abbaye une rente de dix livres à prendre sur les censives de Courtenay (1216) ; de l'official d'Auxerre, où Guy de Maligny, chevalier, cède en toute propriété aux religieux de Pontigny la serve Ermaingarde, dite La Verduse, demeurant à Souilly, avec ses enfants et leur future postérité (1280). Arrêt du parlement de Paris, rendu au profit de Robert de Bourgogne, comte de Tonnerre, contre les moines de Pontigny qui lui disputaient la garde de leur abbaye et plusieurs autres prérogatives (1333). Obligation souscrite par Louis de Chalon, fils du comte de Tonnerre et d'Auxerre, en faveur de Pontigny, d'une somme de cent francs d'or que l'abbé de ce monastère lui avait procurée pour sa rançon, et pour le remboursement de laquelle il avait hypothéqué tous les revenus du comté de Tonnerre (1377). Amortissement d'une pièce de pré sise au finage de Villiers-Vineux, consenti en faveur des religieux de Pontigny par Louis de Chalon, comte de Tonnerre (1392). Vidimus de la confirmation faite en 1345 par l'abbé de Cîteaux des lettres d'affranchissement concédées aux habitants de Montigny par les religieux de Pontigny (1421). Acquisition par le monastère de Pontigny de la terre et seigneurie de Vergigny sur Milet de Bourbon, seigneur de Solligny et de Saint-Florentin (1427). Lettres-royaux de François Ier obtenues par les religieux de Pontigny, et portant défense aux habitants de Chablis de rendre navigable la rivière du Serein (1529). Longue procédure des religieux de Pontigny avec le prince de Condé, au sujet de l'exercice du droit de justice à Montigny, où l'on remarque principalement le récit d'une révolte des hommes de cette commune contre les agents de l'abbaye (1632-1679).

        Importance matérielle : 0.06 ml
        Dimensions : In-f°
        Registre : Oui
        Sujet : cours d'eau / droits seigneuriaux / poisson / port / fiscalité directe d'Ancien régime
        Personne : Jean de Moulin / Guillaume (comte de Nevers ; 1078?-1148) / Regnault de Saint-Vérain (dit Rongefer ; 11..-1191?) / Gautier de Coutances (11..-1207) / Pierre 2 de Courtenay (1165?-1219) / Yolande de Hainaut (1175-1219) / Gui de Maligny (1250?-1..) / Ermaingarde dite la Verdine / Robert de Bourgogne (comte de Tonnerre ; 1302-1334) / Louis de Chalon-Tonnerre (1339-1398) / Louis de Chalon (comte de Tonnerre ; 1380?-1424) / Milet de Bourbon / François 1 (roi de France)
        Organisme : France. Parlement (Paris) / Montigny-la-Resle (Yonne) / Chablis (Yonne)
        Lieu : Auxerre (Yonne, France) / Courtenay (Loiret, France) / Chablis (Yonne, France) / Chichée (Yonne, France) / Dieppe (Seine-Maritime, France) / Époisses (Côte-d'Or, France) / Jaulges (Yonne, France) / Lignorelles (Yonne, France) / Ligny-le-Châtel (Yonne, France) / Lucy-le-Bois (Yonne, France) / Maligny (Yonne, France) / Mâlay-le-Vicomte (Yonne, France) / Mercy (Yonne, France) / Montigny-la-Resle (Yonne, France) / Neuilly (Yonne, France) / Paris (France) / Percey (Yonne, France) / Pontigny (Yonne, France) / Poinchy (Chablis, Yonne, France) / Préhy (Yonne, France) / Rebourseaux (Vergigny, Yonne, France) / Saint-Bris-le-Vineux (Yonne, France) / Saint-Florentin (Yonne, France) / Seine (France ; cours d'eau) / Sens (Yonne, France) / Séry (Yonne, France) / Souilly (Diges, Yonne, France) / Tonnerre (Yonne, France) / Troyes (Aube, France) / Thory (Yonne, France) / Vassy-sous-Pisy (Yonne, France) / Villiers-la-Grange (Grimault, Yonne, France) / Villiers-Vineux (Yonne, France) / Vénizy (Yonne, France) / Venouse (Yonne, France) / Vergigny (Yonne, France) / Dieppe, Port de (Seine-Maritime, France) / Tonnerre, Comté de (Yonne, France ; jusqu'en 1572) / Serein (Bourgogne, France ; cours d'eau)

  • Temporel 1133 - 1800
    • Domaines 1133 - 1800
      • Pontigny 1157 - 1800
        • Cueillerets 1728 - 1791
          • H 1515 * Registre en forme de livre ou censier contenant les noms des possesseurs, quantité, qualité des redevances et censives, extrait du terrier de Pontigny, commencé en 1748. 1748-1787
            Présentation du contenu :

            Censitaires : Anne Villetard, veuve François Mathé de Ligny, pour un arpent soixante-six cordes trois quarts de terre et pré sur le finage de Pontigny, trois sous huit deniers une obole, un picotin et demi de froment, un demi-picotin de seigle, deux picotins et demi-quart d'avoine. Claude Mocquot, laboureur, demeurant à Rebourseau, pour quatre arpents trente-six cordes et un tiers de terre et pré situés sur le finage de Pontigny, neuf sous huit deniers d'argent, huit picotins de froment, trois de seigle, onze picotins un quart d'avoine. Edme Baudot, mareschal, demeurant à la Rue-Feuillée, pour quarante cordes et demie avec maison sis au même lieu, 16 sous, 2 deniers, une obole, 15 picotins de froment, 2 picotins de seigle, 17 d'avoine et une poule et demie ou 15 sous, etc., etc. Au bas de chaque feuillet, on trouve le détail des comptes, qui vont jusqu'en 1787.

            Importance matérielle : 0.08 ml
            Dimensions : In-folio
            Registre : Oui
            Sujet : céréale / volaille
            Personne : Villetard, Anne (veuve) / Villetard, veuve Anne / Mathé, François / Mocquot, Claude / Baudot, Edme
            Lieu : Vergigny (Yonne, France) / Ligny-le-Châtel (Yonne, France) / Rebourseaux (Vergigny, Yonne, France) / La Rue-Feuillée (Pontigny, Yonne, France)

      • H 1517 Rebourseaux 1234-1651
        Présentation du contenu :

        Charte de Jean, doyen de Saint-Florentin, portant déclaration par Galet de Maligny qu'il a aumôné aux religieux de Pontigny un cens annuel de 4 sous forts de Nevers, portant droit de lods et ventes, sur la paroisse de Rebourseaux. En cas d'insuffisance, il le complétera avec ses autres revenus (1234) Transaction entre les moines de Pontigny et les habitants de Rebourseaux par laquelle ceux-ci reconnaissent n'avoir aucun droit sur les forêts de Contest ou de Pontigny (1578). Lettres à terrier pour la terre de Rebourseaux accordées au seigneur de ce domaine (1618). Déclaration par les religieux de Pontigny de tout ce qu'ils possèdent en la terre de Rebourseaux (1619). Baux de terres à Rebourseaux : au praticien Charles Duttelot, pour six ans et pour 2 bichets de méteil par an (1619) ; au même pendant deux ans, et moyennant le prix de 14 bichets de grains par an (1651).

        Importance matérielle : 0.14 ml
        Sujet : droits seigneuriaux
        Personne : Jean (doyen de Saint-Florentin ; 12..-12..) / Galet de Maligny / Dutelot, Charles
        Organisme : Rebourseaux (Vergigny, Yonne)
        Lieu : Vergigny (Yonne, France) / Rebourseaux (Vergigny, Yonne, France) / Contais, Forêt des (Yonne, France) / Pontigny, Bois de (Yonne, France)

      • Vergigny 1218 - 1800
        • H 1543 Justice et péage. 1310-1751
          Présentation du contenu :

          Bail pour 3 ans du péage de Vergigny à Michau Delaseur, pour 23 s. et 4 d. par an (1479). Bail pour 3 ans à Étienne Deschêne, dit Belin, de la ferme des exploits, lods et défauts de Vergigny, jusqu'à 20 s. t., moyennant une rente annuelle de 9 l. (1479). Mémoire présenté à la cour des requêtes contre Germaine de Foix, reine d'Aragon et vicomtesse de Saint-Florentin, par les religieux de Pontigny, pour prouver que la métairie des Regnards dépend de la seigneurie de Vergigny où ils ont tous droits de justice (1513). Pièces censuelles. Vente aux religieux de Pontigny pour la somme de 6 l. t. par Miles de Migé de tous ses droits sur les cens et le chevage que perçoivent les dits religieux à Rebourseaux, Bouilly et Vergigny (1310). Sentence de la prévôté de Villeneuve-le-Roi déboutant plusieurs censitaires de Vergigny et notamment Miles de Bourbon, qui avait pris fait et cause pour eux, de l'opposition par eux formée aux commandements de payer ces redevances dont ils étaient débiteurs envers Pontigny (1464). Procédures par devant le bailliage de Sens entre le laboureur Étienne Hugot et les religieux de Pontigny au sujet d'une amende encourue par celui-ci pour avoir négligé d'insérer dans un contrat d'échange d'héritages la mention d'un cens dont ils étaient grevés envers leur communauté (1576). Sentence du bailli condamnant au paiement de sa rente le fermier du pré de la Planche situé entre Rebourseaux et Vergigny (1621). Dix-neuf contrats de vente d'héritages situés sur le finage de Vergigny et grevés de cens en faveur de l'abbaye (1647-1661). Transaction entre les religieux de Pontigny et Charles Dutelot sur les frais d'un procès perdu par lui devant la prévôté de Pontigny. Il hypothèque sa maison pour le paiement (1659). Adjudication de la maison de Charles Dutelot pour la somme de 100 l. (1663). Sentence du bailliage de Sens déchargeant l'apothicaire Claude Espaulard de Saint-Florentin des cens et rentes que lui réclame l'abbaye de Pontigny (1666). Procès-verbal dressé contre les habitants de Vergigny qui refusent de payer les droits seigneuriaux (1717). Saisie des fruits pendants par racines sur toute l'étendue de la terre de Vergigny (1747-1749). Consultation sur les droits de l'abbaye de Pontigny à exiger des cens des habitants de Vergigny pour leur terre du climat des Boulées (1751). Déclarations et relevé de plans de la seigneurie de Vergigny, projets de terriers, extraits de terriers, papiers de recettes et censier de ladite seigneurie (1551-1745).

          Les Grands-Graviers de Vergigny. Longue procédure entre les religieux de Pontigny, la dame Madeleine de Saint-Étienne, veuve de Jean d'Acarie, seigneur d'Avrolles et ses héritiers, au sujet de la propriété des Prés-Philibert et des Grands-Graviers de Vergigny, terminée par transaction (1566-1636). Procès-verbaux d'arpentage et de visites des Grands-Graviers (1701-1719). Requête adressée au Grand conseil du roi pour obtenir désistement du docteur en médecine Gui Coquille, qui détient indûment les Grands-Graviers (1734). Four banal et moulins.

          Labourage de la Verrerie. Baux du four banal de Vergigny et procédures relatives au fermage. (1647-1721). Pièce concernant le labourage et le parc de la Verrerie joints au four banal (1660). Échange entre les héritiers de Simon Nollot, assistés de leurs tuteurs et les frères Lemoyne, des deux cinquièmes du quart du moulin foulon de Nazelles, contre la pari que ces deux derniers ont dans l'héritage de leur mère (1534). Concession par les religieux de Pontigny à l'écuyer Mathieu d'Yverny du droit d'édifier un moulin à vent à moudre bled à Vergigny, lieu-dit les Boullets, moyennant redevance annuelle et perpétuelle de 60 l. t de rente, et un denier de cens (1574). Baux à vie d'héritages situés sur le territoire de Vergigny (1518-1570).

          Importance matérielle : 0.18 ml
          Sujet : justice seigneuriale / droits seigneuriaux / énergie éolienne
          Personne : Delaseur, Michau / Belin, Étienne Deschêne (dit) / Deschêne, Étienne (dit Belin) / Foix, Germaine de (reine d'Espagne ; 1488-1538) / Miles de Migé / Bourbon, Miles de / Hugot, Étienne / Dutelot, Charles / Espaulard, Claude / Saint-Étienne, Madeleine de (veuve Dacarie) / Saint-Étienne, veuve Madeleine de / Acarie, Jean d' / Coquille, Guy / Nollot, Simon / Yverny, Mathieu d'
          Nom de famille : Lemoyne (famille)
          Organisme : France. Parlement (Paris) / France. Prévôté (Villeneuve-sur-Yonne, Yonne) / France. Bailliage (Sens, Yonne) / France. Prévôté (Pontigny, Yonne) / Vergigny (Yonne) / France. Grand Conseil
          Lieu : Regnards, Métairie de (Vergigny, Yonne, France) / Rebourseaux (Vergigny, Yonne, France) / Bouilly (Saint-Florentin, Yonne, France) / Vergigny (Yonne, France) / Planche, Pré de la (Vergigny, Yonne, France) / Saint-Florentin (Yonne, France) / Les Boulées, Climat de (Vergigny, Yonne, France) / Les Grands-Graviers (Vergigny, Yonne, France) / Prés-Philibert (Vergigny, Yonne, France) / Vergigny, Four banal de (Yonne, France) / La Verrerie, Labourage de (Vergigny, Yonne, France) / Nazelles, Moulin de (Vergigny, Yonne, France) / Boullets, Moulin des (Vergigny, Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental