yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de ReignyNombre de notices : 221

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Vermenton

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1101 - 1800
    • 326 vues  - Inventaire des titres- Ouvre la visionneuse
      H 1561 * Inventaire des titres XIIe-XVIIIe siècle
      Présentation du contenu :

      Registre contenant : 1° un répertoire ancien de 418 titres concernant l'abbaye de Reigny, rédigé vers la fin du XVIIe siècle, et 2° un inventaire général des titres relatifs à cette abbaye, du commencement du XVIIIe siècle, disposé par domaines, situés sur Arcy, Auxerre, Bessy, le bois de Bar, Beauvoir, Cessaux, Chablis, Charbonnière, Châtel-Censoir, Chaux, Clamecy, la côte des Contus, Courtemau, la rivière de Cure, Anthien-en-Nivernais, Essert-la-Grange, Forest, Girolles, Magny, Irancy, Lichères, Mailly-le-Château, Mailly-la-Ville, Malassise, La Rippe, Mongaudier, Main, Palluaux, Provins, Quarré, au moulin d'Ampury, à Rouvray, Pacy, Saint-Bris, Thory, Toucy, Tonnerre, Tréclin, Trucy-sur-Yonne, Vermenton, Villiers-la-Grange, Ville-Seiche, Villiers-le-Bois, Vincelles et Vincelottes. Cet inventaire est précédé d'une table incomplète contenant sous chaque domaine le numéro de chacun des documents. Répertoire et inventaire sont informes et paraissent n'avoir pas reçu de terminaison définitive.

      Répertoire : Charte d'Étienne, évêque d'Autun, constatant que Landry de Praiaco a aumôné sa terre d'Oudun aux religieux de Fontemoy, plus tard Reigny, en partant pour la croisade. Donation par Artaut de Chastellux, partant pour la croisade, des droits d'usage, de pâturage et d'anglandage, dans ses forêts situées sur le Cousin et la Cure (1147). Approbation par Hugues de Mont-Saint-Jean et son fils, Étienne, du don fait aux religieux de Reigny par le comte Guillaume de Nevers, de terres et de bois situés à Châtel-Censoir, et cession gratuite par le même seigneur de la Grange de Lichères (1180). Exemption de tout péage sur ses domaines accordé par Philippe Auguste aux religieux de Reigny, en présence du sénéchal, du bouteiller, du chambrier, du connétable et du chancelier de France (1181). Attestation par Étienne, évêque d'Autun, comme quoi Guy Fardelle a abandonné aux religieux de Reigny un droit de pâturage situé sur le finage de l'Orme et au quartier de Charbonnière (1214). Amortissement gratuit, concédé par Milon de Noyers à Amalric, abbé de Reigny, pour tout ce que son monastère a acquis des seigneurs de Toucy, de Saint-Verain, de Basarne et d'Argenteuil, dans son domaine particulier, et sur les fiefs qui sont de sa mouvance (1248). Constitution en faveur des religieux de Reigny par Guillaume de Mello, seigneur d'Époisses, d'une rente annuelle et perpétuelle de trois setiers de froment sur sa terre de Sauvigny, pour la célébration de son anniversaire (1380). Procès-verbal de la visite faite par Denis Largentier, abbé de Clairvaux (1600).

      Inventaire : Donation à l'abbaye de Reigny par Lambert de Rouvray de tout ce qu'il possède à Courtemau [1000?].Chartes : d'Alain, évêque d'Auxerre, relatant l'aumône faite par Herbert de Merry à l'église de Reigny de la moitié de la vallée de Rouvray, du consentement de sa mère (1100) ; de Hugues, évêque d'Auxerre, faisant savoir que Jobert de Champeaux a accordé aux moines de Reigny le droit d'usage et de pâturage en tout ce qui lui appartient sur le territoire de Sacy (1127) ; de Gautier, évêque d'Autun, attestant la donation aux mêmes religieux par Gaudon Ponce, seigneur de Pierre-Pertuis, de tous ses droits dans le bois de Mont-de-Vanne, et sa renonciation aux rentes que lui doit l'abbaye (1184) ; de l'official d'Auxerre, où est rapporté le don fait aux mêmes religieux du quart du four de Clamecy par Dominique Parems et sa femme, Élissande, pour la célébration d'un anniversaire, et la vente par les mêmes conjoints de l'autre quart, moyennant 50 livres tournois et un marc d'argent (1200). Confirmation par Guillaume, comte de Nevers, d'une donation de cent sous de rente sur le finage de Clamecy, faite par ses prédécesseurs à l'abbaye de Reigny (1235). Amortissement par Guillaume de Chalon, comte d'Auxerre, de tous les biens que les religieux de Reigny ont acquis sur le finage de Mailly-le-Château, et concession du droit de tenir un sergent dans les îles qui leur appartiennent (1311). Transaction par laquelle les habitants de Lichères reconnaissent que les moines de Reigny ont droit d'usage dans leurs bois, et peuvent y prendre des échalas pour paisseler leurs vignobles de Clamecy (1318). Privilège du roi Charles V accordant aux mêmes religieux le droit de retirer eux et leurs personnes dans la forteresse de Vermenton (1378). Bail à deux vies passé par l'abbé et les religieux de Reigny à Guillaume de Coigny de sept denrées de vigne, situées à Vincelottes, pour la rente annuelle de 10 sous tournois (1420), etc., etc. Ascensement des dîmes de Villiers-le-Bois à Claude de Marion de Druyes, sous condition de payer, outre le fermage, une portion congrue de 150 l. tournois au desservant (1694)).

      Importance matérielle : 0.08 ml
      Dimensions : In-4°
      Registre : Oui
      Sujet : patrimoine écrit / bâtiment agricole / bois / céréale / cours d'eau / dons-et-legs / droits d'usage / infrastructure militaire / justice seigneuriale
      Personne : Humbert de Bagé (10..-1148 ?) / Landry de La Tour-de-Pré / Artaud de Chastellux (11..-1186) / Hugues de Mont-Saint-Jean (11..-1180 ?) / Étienne de Mont-Saint-Jean (1152-1198) / Gui Fardelle / Miles de Noyers (11..-1271 ?) / Amaury (abbé de Reigny ; 12..-12..) / Guillaume de Mello (13..-1396) / Largentier, Denis (15..-1626) / Lambert de Rouvray / Alain de Flandre (....-1185 ?) / Hugues de Montaigu (saint ; ?-1136) / Josbert Chapel / Gauthier (évêque d'Autun ; 11..-1223 ?) / Gaudon Ponce / Dominique Parems / Élissande (ép. Dominique Parems) / Guigues (1199-1241 ; comte de Forez) / Guillaume de Chalon (12..-1304 ; comte de Nevers) / Charles 5 (roi de France ; 1338-1380) / Guillaume de Coigny / Marion de Druyes, Louis-Claude (16..-17.. ; abbé de Reigny) / Étienne de Bagé (....-1140 ? ; évêque d'Autun) / Herbert de Merry (1...-11..) / Philippe 2 (roi de France ; 1165-1223)
      Organisme : Abbaye Sainte-Marie de Fontemoy (Joux-la-Ville, Yonne)
      Lieu : Sougères-en-Puisaye (Yonne, France) / Magny (Yonne, France) / Dun-les-Places (Nièvre, France) / Saint-Léger-Vauban (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Merry-sur-Yonne (Yonne, France) / Sacy (Vermenton, Yonne, France) / Grimault (Yonne, France) / Planchez (Nièvre, France) / Arcy-sur-Cure (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Bessy-sur-Cure (Yonne, France) / Beauvoir (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Serault (Planchez, Nièvre, France) / Chablis (Yonne, France) / Charbonnière (Magny, Yonne, France) / Châtel-Censoir (Yonne, France) / Chaux (Dun-les-Places, Nièvre, France) / Clamecy (Nièvre, France) / Courtemau (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France) / Cure (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau) / Anthien (Nièvre, France) / Essert (Lucy-sur-Cure, Yonne, France) / La Forêt (Châtel-Censoir, Yonne, France) / Girolles (Yonne, France) / Irancy (Yonne, France) / Lichères-sur-Yonne (Yonne, France) / Mailly-le-Château (Yonne, France) / Mailly-la-Ville (Yonne, France) / Malassise (Mailly-le-Château, Yonne, France) / La Rippe (Merry-sur-Yonne, Yonne, France) / Mongaudier (Quarré-les-Tombes, Yonne, France) / Pailleau (Vermenton, Yonne, France) / Provins (Seine-et-Marne, France) / Quarré-les-Tombes (Yonne, France) / Rouvray (Côte-d'Or, France) / Pacy-sur-Armançon (Yonne, France) / Saint-Bris-le-Vineux (Yonne, France) / Thory (Yonne, France) / Toucy (Yonne, France) / Tonnerre (Yonne, France) / Trinquelin (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France) / Trucy-sur-Yonne (Yonne, France) / Ville-Seiche (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Villiers-le-Bois (Aube, France) / Vincelles (Yonne, France) / Vincelottes (Yonne, France) / Oudun (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Lormes (Nièvre, France) / Sauvigny-le-Bois (Yonne, France) / Rouvray, Vallée de (Côte-d'Or, France) / Mont-de-Vanne, Bois de (France) / Clamecy, Vignoble de (Nièvre, France) / Villiers-le-Bois (Trichey, Yonne, France) / Bar, Forêt de (Auxerre, Yonne, France) / Clamecy, Four de (Nièvre, France) / Cousin (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau)

    • Bulles des papes 1161 - 1469
      • H 1563 Concernant l'abbaye de Reigny 1161-1450
        Présentation du contenu :

        Grande bulle du pape Alexandre III confirmant à l'abbaye de Reigny la propriété de tous les biens qu'elle possède, savoir : l'abbaye elle-même et le territoire qui en dépend immédiatement, les métairies de Fontemoy, d'Oudun, d'Essert, de Charbonnière, Lichères, Champ et Beauvoir, la maison de Champlei, le cellier de Vaux, tout ce qu'ils ont acquis de la libéralité de Rainaud le Chevrier et d'Asselin de Châtel-Censoir, de leurs biens à Rouvray, Bessy, Préhy, etc., etc. (1161) [pièce extraite n° H 1563-1]. Vidimus de la bulle précédente par le garde du scel de la prévôté de Vermenton (1450). Petite bulle du même pontife confirmant à la même communauté les dîmes que lui avait autrefois aumônées A., évêque d'Auxerre, dans toute l'étendue de son diocèse, et notamment à Saint-Bris (XIIe siècle). Grande bulle du pape Innocent III, confirmant à Élie, abbé de Reigny, la possession de tous les biens de sa communauté (1199). Vidimus de la confirmation précédente par les gardes du scel de la prévôté de Mailly-le-Château (1413). Petite bulle du même pontife contre les déprédateurs des propriétés de l'abbaye de Reigny (1232) ; du pape Alexandre IV aux mêmes prélats, leur enjoignant de veiller à ce que personne n'exige les dîmes des novales, appartenant aux Cisterciens, principalement à ceux de Reigny, ni des terres que ces moines cultivent de leurs mains, ou font cultiver à leurs frais [1254/1261] ; du pape Innocent IV, relative aux biens de ceux qui restent dans le monde après avoir fait profession en leur maison (1257) ; du pape Jean XXII contenant ratification de privilèges (1321). Permission octroyée aux moines de Reigny par Jacques, évêque de Preneste et légat apostolique, de célébrer les divers offices en leur métairie de Vaux, les droits de l'église paroissiale étant spécialement réservés (1240). Lettre d'Antoine de Chalon, évêque d'Autun, accordant 40 jours d'indulgence à tout fidèle qui donnera pour l'acquisition des ornements et vases sacrés nécessaires à la chapelle de Charbonnière, dépendant de l'abbaye de Reigny. On y conservait des reliques des saints Innocents et des Onze mille vierges.

        Importance matérielle : 0.12 ml
        Sujet : bâtiment agricole / circonscription ecclésiastique / édifice cultuel
        Personne : Rainaud Le Chevrier / Ascelin de Châtel-Censoir (11..-....) / Alain de Flandre (....-1185 ?) / Élie (abbé de Reigny ; 11..-12..) / Jean 22 (pape ; 1245-1334) / Jacques de Pécorari (12..-12.. ; cardinal-évêque de Préneste) / Chalon, Antoine de (14..-1500) / Alexandre 3 (pape ; 1105-1181) / Alexandre 4 (pape ; 1184 ?-1261) / Ascelin de Châtel-Censoir (10..-1149) / Innocent 3 (pape ; 1198-1216)
        Organisme : Ordre de Cîteaux
        Lieu : Joux-la-Ville (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Magny (Yonne, France) / Sougères-en-Puisaye (Yonne, France) / Quarré-les-Tombes (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Fontemoy, Métairie de (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Oudun, Métairie d' (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Essert, Métairie d' (Lucy-sur-Cure, Yonne, France) / Charbonnière, Métairie de (Magny, Yonne, France) / Lichères-sur-Yonne, Métairie de (Yonne, France) / Champs-sur-Yonne, Métairie de (Yonne, France) / Beauvoir, Métairie de (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Champlois (Quarré-les-Tombes, Yonne, France) / Rouvray (Côte-d'Or, France) / Bessy-sur-Cure (Yonne, France) / Préhy (Yonne, France) / Saint-Bris-le-Vineux (Yonne, France) / Vaux, Métairie de (Auxerre, Yonne, France) / Charbonnière, Chapelle de (Magny, Yonne, France) / Vaux, Cellier de (Auxerre, Yonne, France)

        • 2 vues  - Grande bulle du pape Alexandre III confirmant à l\'abbaye de Reigny la propriété de tous les biens qu\'elle possède, savoir : l\'abbaye elle-même et le territoire qui en dépend immédiatement, les métairies de Fontemoy, d\'Oudun, d\'Essert, de Charbonnière, Lic- Ouvre la visionneuse
          H 1563-1 Grande bulle du pape Alexandre III confirmant à l'abbaye de Reigny la propriété de tous les biens qu'elle possède, savoir : l'abbaye elle-même et le territoire qui en dépend immédiatement, les métairies de Fontemoy, d'Oudun, d'Essert, de Charbonnière, Lichères, Champ et Beauvoir, la maison de Champlei, le cellier de Vaux, tout ce qu'ils ont acquis de la libéralité de Rainaud le Chevrier et d'Asselin de Châtel-Censoir, de leurs biens à Rouvray, Bessy, Préhy, etc., etc 1161
    • H 1564 Chartes des rois de France 1181-1455
      Présentation du contenu :

      Diplôme du roi Philippe Auguste, confirmant l'exemption de tout péage accordée aux religieux de Reigny par son père Louis le Jeune (1181). Vidimus du précédent diplôme, par Reginald, évêque de Paris (1254) [pièce extraite n° H 1564-2]. Cahier contenant copies du susdit privilège, du précédent vidimus, d'une bulle du pape Benoît XII, datée de 1336, qui confirme aux Cisterciens de Reigny toutes leurs exemptions et tous leurs privilèges, et d'une sentence du prévôt de Vermenton, datée de 1498, qui renvoie Jean Charles et sa femme, actionnés par le promoteur de l'évêque d'Auxerre et le procureur du roi au bailliage de cette ville, par devant les tribunaux de Reigny leurs juges naturels (1500). Copies d'un vidimus par le comte Alphonse de Poitiers du privilège de Philippe Auguste (1254), et de l'approbation en français par Guillaume, comte de Nevers, datée de 1164, de la donation faite aux moines de Reigny par Gibault de Saint-Vérain et son frère Réginald, de leur métairie de Beauvoir, et de celle du bois du Fay, aumônée aux susdits religieux par leur propre père (XVIIe s.). Copie d'un diplôme de Philippe le Bel, daté de 1304, octroyant aux Cisterciens amortissement général et gratuit de tous leurs biens, et concession de divers autres privilèges, tels que l'exemption de saisie judiciaire sur leurs meubles. En cas de saisie de leurs immeubles, ils ne pourront être ni dilapidés ni détruits. Leurs vassaux seront exempts de nouvelles charges en matière de reconnaissance et d'aveu, etc., etc. (XVIIe s.). Lettres patentes du roi Charles V portant qu'au cas où le comté d'Auxerre sortirait de sa main ou de celle de ses successeurs, pour raison d'apanage ou autre, le monastère de Reigny ressortira des bailliages de Sens ou de Villeneuve-le-Roy, et que les nouveaux comtes d'Auxerre n'y pourront exercer le droit de garde (1375). Vidimus du précédent diplôme par le garde du scel de la prévôté de Vermenton (1436). Vidimus par le même magistrat de la clause du précédent diplôme qui fait ressortir le monastère de Reigny des bailliages de Sens ou de Villeneuve-le-Roy, au cas où le comté d'Auxerre viendrait à ne plus faire partie du domaine royal (1458). Autres lettres patentes du même souverain maintenant aux religieux de Reigny le droit de se retirer à Vermenton où ils ont construit un hôtel, vu qu'ils ont contribué de leur argent aux fortifications de celle localité, et que le capitaine Jean de Lesvres ne leur en a refusé l'entrée que parce qu'il était en procès avec eux (1378). Procédure entre les religieux de Reigny et le bailli d'Auxerre pour déni de justice. Lettres royaux évoquant l'affaire aux jours ordinaires du Parlement qui se tiendront à Sens et à Auxerre. Mémoires justificatifs des religieux (1455).

      Importance matérielle : 0.08 ml
      Sujet : bois / bâtiment agricole / bois / infrastructure militaire / justice seigneuriale
      Personne : Louis 7 (roi de France ; 1120-1180) / Charles, Jean / Alphonse de Poitiers (1220-1271 ; comte) / Guillaume (1130-1168 ; comte de Nevers) / Gibaud de Saint-Vérain (1125 ?-1174 ?) / Philippe 4 (roi de France ; 1268-1314) / Charles 5 (roi de France ; 1338-1380) / Jean de Lesvres / Benoît 12 (pape ; 1285 ?-1342) / Regnaud de Saint-Vérain (11..-1191 ? ; dit Rongefer) / Rongefer, Regnaud de Saint-Vérain (11..-1191 ? ; dit) / Philippe 2 (roi de France ; 1165-1223)
      Organisme : France. Parlement (Paris)
      Lieu : Sougères-en-Puisaye (Yonne, France) / Beauvoir, Métairie de (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Fay, Bois du (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Sens, Bailliage de (France ; jusqu'en 1790) / Villeneuve-sur-Yonne, Bailliage de (France ; jusqu'en 1790) / Vermenton (Yonne, France) / Sens (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Auxerre, Comté d' (France ; jusqu'en 1435)

      • 2 vues  - Vidimus par Reginald, évêque de Paris, du diplôme confirmant l\'exemption de tout péage accordée aux religieux de Reigny.- Ouvre la visionneuse
        H 1564-2 Vidimus par Reginald, évêque de Paris, du diplôme confirmant l'exemption de tout péage accordée aux religieux de Reigny. 1254
        Personne : Renaud de Corbeil (12..-1268 ; évêque de Paris)

    • Chartes des comtes de Nevers, d'Auxerre et de Tonnerre, des ducs de Bourgogne et des comtes de Champagne 1181 - 1489
      • 2 vues  - Comtes de Nevers- Ouvre la visionneuse
        H 1565 Comtes de Nevers 1225
        • 2 vues  - Convention par laquelle le comte Eudes de Nevers, sire de Bourbon, et les religieux de Reigny se partagent l\'exercice de la haute-justice et la dépouille des condamnés dans leur terre de Vermenton ; la basse-justice reste tout entière au monastère.- Ouvre la visionneuse
          H 1565-10 Convention par laquelle le comte Eudes de Nevers, sire de Bourbon, et les religieux de Reigny se partagent l'exercice de la haute-justice et la dépouille des condamnés dans leur terre de Vermenton ; la basse-justice reste tout entière au monastère. 1259, mai
          Sujet : justice seigneuriale
          Lieu : Vermenton (Yonne, France)

    • H 1567 Justice 1497-1783
      Présentation du contenu :

      "Jours tenuz par Pierre Maillefer, prévost de religieuses et devostes personnes les religieux abbé et couvent de l'église et monastère Notre-Dame de Reigny, le samedi 12e jour du mois de décembre lan 1495." Cahier non folioté, contenant l'exposé de toutes les causes civiles et criminelles jugées à Reigny du 12 décembre 1495 au 7 janvier 1497. « Plaintif fait par Jehan Ravetier demourant à Arcy le quatriesme jour 1496, disant par icelluy Ravetier par ung Jehan Moreau, bovier, avoit esté oultraigé Jehan Ravetier, jeune fils duel Ravetier, et fort navré et blecié de sa personne, comme disoit ledit complaignant, requérant lui estre secouru de remede de justice en offrant et faisant partie formelle à l'encontre dudit Moreau et requérant que se même chose estoit deu au dit Jehan Moreau que feust empesché et mis en main de la justice des religieux dudit Reigny, etc. » (1497). Protestation du procureur fiscal de l'abbaye de Reigny contre son collègue des eaux et forêts du bailliage d'Auxerre qui a méconnu le droit de gruerie appartenant à ce monastère (1637). Lettres-provisions de juge gruyer pour l'abbaye de Reigny accordées à Jean Bardet, procureur du roi à Vermenton (1671). Copies collationnées d'actes d'Hugues de Bourgogne, comte de Nevers et sire de Bourbon, (daté de 1259) et de Milon de Noyers, daté de 1267 concernant les droits de justice appartenant à l'abbaye de Reigny (1666). Copie d'une charte d'Alain, évêque d'Auxerre, datée de l'an 1100, portant donation par Herbert de Méry à l'église de Reigny de sa portion de sa vallée de Rouvray [XVIIIe s.]. Brouillon de lettres de provisions pour la lieutenance de la justice de Reigny, accordées à François Callet, notaire royal à Vermenton (1725). Mémoire et fragment de mémoire sur la contestation qui est entre Mr Regnault, seigneur de Bazarnes et Courtenay en Vermenton et Mr l'abbé de Reigny, au sujet de la haute justice sur les eaux de la rivière de Cure (1734-1735). Nomination de Louis Roumier comme garde des bois, chasses et pêches de l'abbaye de Reigny (1747). Mêmes provisions en faveur d'Edme Merlan (1772). Procès-verbal d'installation de Jean Thilien en qualité de garde des bois, chasses et pêches de l'abbaye de Reigny (1754). Procédures contre le bailli de Joux, le notaire Veslier et son fils que le garde des eaux et forêts de Reigny a trouvés chassant dans le bois de celle abbaye (1735-1737). Appel au parlement par François Renet et Pierre Trinquet, garde de Reigny, d'une sentence rendue contre eux par un sieur Garnier qui s'était improvisé juge ordinaire à Précy-le-Sec, pour servir la vengeance de César Augé, fermier de Précy-le-Sec, pris deux fois en flagrant délit de chasse sur l'abbaye, et auquel François Renet a tué un chien (1750). Conseil juridique à propos d'un délit commis dans les bois de Reigny (1773). Procès-verbal constatant le détournement du ruisseau de Reigny (1782). Plainte du procureur fiscal de l'abbaye de Reigny contre Nicolas Rouard de Sacy, qui a injurié le desservant d'Essert, tandis qu'il mettait aux enchères le bâton de saint Barthélémy (1783).

      Importance matérielle : 0.09 ml
      Sujet : officier de justice d'Ancien Régime / bois / délit d'usage / garde forestier / justice seigneuriale
      Personne : Maillefer, Pierre / Ravetier, Jehan / Moreau, Jehan / Bardet, Jean / Miles de Noyers (11..-1271 ?) / Alain de Flandre (....-1185 ?) / Callet, François / Roumier, Louis / Merlan, Edme / Thilien, Jean / Veslier (notaire) / Renet, François / Trinquet, Pierre / Augé, César / Rouard, Nicolas / Herbert de Merry (1...-11..)
      Organisme : France. Parlement (Paris)
      Lieu : Arcy-sur-Cure (Yonne, France) / Rouvray, Vallée de (Côte-d'Or, France) / Vermenton (Yonne, France) / Cure (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau) / Reigny, Bois de (Vermenton, Yonne, France) / Reigny, Ruisseau de (Vermenton, Yonne, France) / Sacy (Vermenton, Yonne, France) / Essert (Lucy-sur-Cure, Yonne, France)

    • H 1569 État des biens et charges 1491-1781
      Présentation du contenu :

      Quittance de cent sous tournois donnée à l'abbé de Reigny par celui de la Ferté, pour sa quote-part de la dîme levée contre les Turcs (1491, copie collationnée de 1500). État des revenus de l'abbaye de Reigny présenté par l'abbé à l'évêque d'Auxerre avec ses charges et dépens afin d'être exempté de la dîme levée en France sur les biens du clergé pour la défense de la foi contre les Turcs. Les revenus de l'abbaye sont en tout de 800 livres tournois. Le personnel à nourrir, à vêtir et à payer se monte à 43 personnes. Parmi les charges du couvent, on remarque "l'entretien d'un religieux aux escoles à Paris, et ung maistre d'escole en la dicte abbaye pour fonder en grammaire les religieux et novices d'icelle abbaie". Les religieux, y compris les donnés, sont au nombre de 33. Les dix autres sont des domestiques. Si les moines ne cultivaient pas eux-mêmes, ils ne pourraient réussir à joindre les deux bouts, etc., etc. (1500, décembre). Déclaration des biens de l'abbaye de Reigny situés au bailliage de Troyes et sur les finages de Chablis, Poinchy, Milly, Maligny, Villiers-le-Bois, etc, reçu Thomas, notaire à Vermenton (1547). "Dénombrement des climats ou MMrs de Reigny ont de tout temps perçu la dixme des vignes, tant en nature que par abonnement" [XVIIe s.]. État des revenus et charges de la manse conventuelle de Reigny, et inventaire des meubles, linge et marchandises qui se trouvent en cette abbaye (1679). État des biens de l'abbaye de Reigny, de leur valeur et des revenus suivant les lièves, baux anciens et nouveaux depuis 1632 jusqu'en 1692, et l'estimation qui en a été faite suivant personnes choisies et convenues pour servir de base au partage entre le commendataire et les religieux (1696). Mémoire des biens qu'il faut rechercher à l'abbaye de Reigny pour les faire réunir [fin du XVIIe s.]. Détail des dettes et dépenses de l'abbaye de Reigny durant les années, 1730, 1731, 1732 et 1733. État des biens dépendant de l'abbaye de Reigny (1745). Situation financière de l'abbaye de Reigny pour les années 1748 et 1750. Détail des rentes dues à la manse abbatiale de l'abbaye de Reigny [XVIIe s.]. Déclaration fournie par le prieur et les religieux de Reigny à l'évêque d'Auxerre et au bureau de la chambre ecclésiastique de ce diocèse (1763). Situation de l'abbaye et état de meubles pour 1770 et 1771. Déclaration au bureau ecclésiastique des biens d'Oudun et de ceux que les moines font valoir par eux-mêmes (1781). Comptes d'avances faites par un sieur Pautet aux religieux de Reigny (1670). Projet de requête adressé au roi par l'abbé Louis Le Marion pour obtenir l'autorisation de nommer un receveur général des revenus, vu l'état de ruine de l'abbaye [fin du XVIIe s.]. Baux généraux des revenus de l'abbaye de Reigny (1555-1778).

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Sujet : domestiques
      Personne : Thomas / Pautet / Louis Le Marion
      Organisme : bureau de la chambre ecclésiastique de ce diocèse / Église catholique. Diocèse (Auxerre). Chambre ecclésiastique
      Lieu : bailliage de Troyes / Chablis / Poinchy / Milly / Maligny / Villiers-le-Bois / Vermenton / Oudun / Trichey (Yonne, France) / Joux-la-Ville (Yonne, France)

    • H 1569 Procédures 1355-1761
      Présentation du contenu :

      Parchemins contenant diverses pièces relatives à un procès pendant entre le comte d'Auxerre, bouteiller de France, et le couvent de Reigny, d'une part, et Jean de Chalon, seigneur d'Arlay et de l'Isle-sous-Montréal de l'autre. Nomination royale des deux conseillers en Parlement Pierre de Girolles et Miles de Venises pour faire enquête sur des faits qui ne sont point articulés. Constitutions de procureurs. Citations de nombreux témoins, etc., etc. (1355-1356). Donation par André Louat, sa femme et leurs trois enfants de leurs biens et de leurs personnes à l'abbaye de Reigny (1451). Procédures contre plusieurs personnes qui, malgré la donation, se sont emparés des biens de la famille Louat (1451). Pièces relatives à Pierre Châtelain d'Avallon qui, entrant en religion, après avoir réglé ses affaires temporelles et assuré l'avenir de ses enfants, donne a l'abbaye de Reigny divers cens et héritages situés à Girolles et à Charrost pour fondation perpétuelle de trois messes hebdomadaires en l'église de Reigny (1489-1501). Échange entre frère Jean Byot, religieux à Reigny et son frère Simon, de divers héritages situés à Girolles (1566). 17 consultations, mémoires et conclusions sur procès pendants entre l'abbaye de Reigny et divers particuliers (XVIIe s.-1724). Fragments d'un règlement pour la réforme des cisterciens [fin du XVIIe s.]. Plainte des moines de Clairvaux à l'évêque de leur diocèse contre les dilapidations de leur abbé et la mollesse de celui de Cîteaux, leur père immédiat, qui a refusé de recevoir leurs plaintes [fin du XVIIe s.]. Élection d'Edme Marceaux en qualité de procureur fabricien en la chapelle d'Essert (1753). Protestation des religieux de Reigny à l'occasion de la plantation d'une croix par le marquis de Châtelet sur le grand chemin sortant de Vermenton du côté de Reigny (1754). Pièces relatives à la saisie-arrêt par les créanciers de Charles Prudhomme, marchand à Auxerre et notamment par les receveurs généraux des eaux et forêts et l'intendant de Bourgogne d'une somme de 140 livres 11 sous que lui redevaient les religieux de Reigny (1760-1761). Supplique des religieux de Reigny aux États de Bourgogne où ils demandent qu'on détourne de 16 toises le nouveau chemin de Lucy à Vermenton dont le premier tracé traverse leurs vignobles [XVIIIe s.].

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Sujet : pratique religieuse / réseau routier / édifice cultuel
      Personne : Jean de Chalon-Arlay (1312-1362) / Pierre de Girolles / Miles de Venises / André Louat / Châtelain, Pierre / Byot, Jean (frère) / Byot, Simon / Marceaux, Edme / Châtelet (Marquis de) / Prudhomme, Charles
      Nom de famille : Louat (famille)
      Organisme : Ordre de Cîteaux / Abbaye Notre-Dame (Clairvaux, Aube) / Bourgogne. États
      Lieu : Pontigny (Yonne, France) / Avallon (Yonne, France) / Girolles (Yonne, France) / Charrost (Pontigny, Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Chemin de Lucy-sur-Yonne à Vermenton (Yonne, France) / Oudun (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Essert, Chapelle d' (Vermenton, Yonne, France)

    • H 1570 Bâtiments 1369-1774
      Présentation du contenu :

      Consécration de l'église de Reigny. Lettres-missives de l'abbé de Clairvaux chargeant le prieur de Reigny de bénir la première pierre de son église, et procès-verbal de cette bénédiction par le susdit prieur dûment autorisé par son supérieur immédiat, l'abbé de Clairvaux (1759). Lettres-missives de l'abbé de Clairvaux invitant le prieur de Reigny à célébrer la dédicace de son église nouvellement reconstruite (1765). Procès-verbaux de visite et réparations de l'abbaye. 3. Rapport d'experts chargés de visiter en détail le monastère de Reigny, et qui constatent son état de ruine complète par suite des guerres religieuses (1595). Lettres-royaux de Henri IV adressées au surveillant général des eaux et forêts de France, et permettant aux religieux de Reigny de faire des coupes dans leurs bois du Morvan jusqu'à concurrence de la somme de 3 476 livres 20 sous, nécessaire pour la réparation de leur abbaye (1599). Pièces relatives au traité conclu entre Louis Le Marion, abbé commendataire de Reigny et les religieux de ce monastère pour la construction d'un logis abbatial. Louis Le Marion leur abandonne le droit de renouveler comme ils l'entendront le bail du domaine d'Oudun, et les cisterciens s'engagent à lui fournir les 7 333 livres que coûtera ce travail (1696-1698). Plans pour la reconstruction de l'abbaye de Reigny (1706). Procès-verbal de visite des bâtiments et des terres du domaine d'Oudun (1736). Accord entre Edmond Moret de Boucheun, ancien évêque de Vence et abbé commendataire de Reigny, et les religieux de cette abbaye qui s'engagent à réparer le clocher de ce monastère et le pavé du cloître, moyennant cession des deux tiers de la coupe de 66 arpents du bois de la Cotte ou rideau de Reigny (1741). Observation d'experts sur un travail de charpente mal exécuté [XVIIIe s.]. Visite de la ferme d'Oudun (1746). Procès-verbaux de visite des bâtiments et biens dépendants de l'abbaye, faits à la requête de Messire Jean-Marie Duchâtel, abbé commendataire de Reigny (1755-1756). Copie d'un procès-verbal pour grosses réparations à la charge des abbés commendataires (1755). Visite de l'église de Mailly-le-Château, faite à la requête de Léonard de Poudeux, ancien abbé commendataire de Reigny et comptes de la fabrique de cette église à partir de 1735 (1756). Consultation de l'avocat Cochin mettant à la charge de l'abbé les grosses réparations d'entretien de l'église et des lieux claustraux (1756). Adjudication au rabais de la reconstruction de l'église de Reigny pour la somme de 36 000 livres (1758). Visite des lieux claustraux de Reigny et bâtiments en dépendant par deux architectes désignés par le lieutenant au bailliage d'Auxerre, juge du différend survenu entre l'abbé Jean-Marie Duchâtel et son prédécesseur Léonard de Poudeux (1762). Traité par lequel le couvreur Étienne Simon, dit Chagny, s'engage à entretenir toutes les toitures de l'abbaye, à ramoner les cheminées, à enlever la poussière et les araignées des murs de l'église durant neuf ans à partir de 1764, et pour 40 livres par an (1763, mars). Notes du maçon et du tailleur de pierres qui ont travaillé à la boulangerie et au grenier de l'abbaye (1763, juillet). Reçu du charpentier pour le même travail et celui des écuries (1763). Décharge donnée par l'abbé Jean-Marie Duchâtel à son prédécesseur Léonard de Poudeux pour les réparations auxquelles il avait été condamné par arrêt du grand Conseil (1772). Procès-verbal de visite des bâtiments, moulins et étang de l'abbaye de Reigny (1773). Fragment d'un mémoire de réparations adressé au sieur Delaborde [XVIIIe siècle]. Volumineux dossier contenant les procédures par devant le Grand Conseil du Roi et au parlement de Paris entre les religieux de Reigny et les abbés commendataires Léonard de Poudeux et Jean-Marie Duchâtel au sujet des réparations des lieux réguliers de l'abbaye (1762-1774). Bois de l'abbaye. Requête des religieux de Reigny au Chapitre général de Cîteaux pour en obtenir l'autorisation d'effectuer une coupe de cent arpents dans leurs bois de Tréclin, dont le produit sera destiné à la reconstruction du monastère totalement ruiné par les Anglais durant leur séjour en Auxerrois. Les désastres de l'abbaye y sont rappelés comme il suit : « Domus et grangie nostre, corpore dicti monasterii et una grangia dumtaxat exceptis, fuerunt incendio concremate. Item bona mobilia que congregare poteramus in fortalicio de Vermentone in pessimo fortunio captionis dicti fortalicii, fuerunt totaliter deperdita et depredata, et ego abbas predictus, ibidem captus et captivus detentus ac etiam ad magnam redemptionem positus. » Rapport des commissaires chargés de constater la nécessité et l'utilité de cette rente (1370) [pièce extraite n° H 1570-107]. 108. Rapport des abbés de Clairvaux et Fontenay (12 mai 1371). Autorisation de procéder à la coupe (1371). Procès-verbal de la visite de toutes les forêts de l'abbaye de Reigny lors de la prise de possession de César de Chastellux, abbé commendataire (1626). Délivrance de coupes dans les bois d'Hervaux pour la réfection de l'abbaye détruite par les reîtres du duc de Bouillon (1627). Appel au parlement par les religieux de Reigny, d'un jugement de la table de marbre rendu entre eux et l'abbé de Chastellux qui a vendu des coupes dans le bois d'Hervaux sans aucune autorisation (1630). Procédure en appel par devant le parlement de Paris, intentée par les religieux de Reigny, contre Jean et Nicolas Trinquet, fermiers de la manse conventuelle, pour dégradations par eux commises dans les bois qu'ils exploitaient et destruction des baliveaux qu'ils devaient conserver (1708-1709). Autre procédure en appel à la table de marbre entre les religieux de Reigny et les sieurs Bonnerot et Jacques Trinquet qui réclamaient un salaire pour avoir vaqué au martelage des bois de l'abbaye (1707-1714). Décision du Conseil d'État tendant à faire délivrer par l'adjudicataire le prix de la vente d'une coupe au costeau de Reigny et en employer le montant tant à la réparation du logis abbatial qu'à celle des bâtiments de la ferme d'Oudun en partie incendiés (1723, avril). Transaction entre les cisterciens de Reigny et Alexandre Regnault, maître des requêtes par laquelle on fixe à l'amiable les limites de la forêt de la coste de Reigny, et on indemnise celui-ci pour deux arpents de bois coupés indûment par le marchand Moureau (1723, novembre). Arrêt du Conseil d'État portant autorisation de vendre de nouvelles coupes pour les réparations de l'abbaye (1729). laisses contenant deux procès-verbaux de visites des forêts de Reigny, des plans de coupe, des règlements et autorisations du Conseil d'État avec documents y relatifs (1724-1766).

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Sujet : coupe de bois / limite territoriale / incendie / bois / édifice cultuel / énergie hydraulique / fabrique d'église / nappe d'eau / dommages de guerre / bâtiment agricole
      Personne : Marion de Druyes, Louis-Claude (16..-17.. ; abbé de Reigny) / Du Châtel, Jean-Marie (17..-....) / Poudenx, Léonard de (17..-....) / Cochin (avocat) / Simon, Étienne (dit Chagny) / Chagny, Étienne Simon (dit) / Delaborde / Chastellux, César-Achille (....-1641) / La Tour d'Auvergne, Frédéric Maurice de (1605-1652 ; duc de Bouillon) / Trinquet, Jean / Trinquet, Nicolas / Trinquet, Jacques / Regnault, Alexandre / Moureau (marchand) / Henri 4 (roi de France ; 1589-1610) / Morel de Bourchenu, Flodoard (abbé de Reigny ; 1663 ?-1744)
      Organisme : France. Grand Conseil / France. Parlement (Paris) / France. Parlement (Paris). Table de Marbre / France. Conseil d'État
      Lieu : Joux-la-Ville (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Saint-Léger-Vauban (Yonne, France) / Morvan (Bourgogne-Franche-Comté, France ; région naturelle) / Oudun (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Cote, Bois de la (Vermenton, Yonne, France) / Reigny, Rideau de (Vermenton, Yonne, France) / Hervaux, Forêt d' (Yonne, France)

      • 1 vue  - Plan de bâtiments de l\'abbaye de Reigny [ : toiture].- Ouvre la visionneuse
        H 1570-1 Plan de bâtiments de l'abbaye de Reigny [ : toiture]. [1706]
        Date de publication : [1706]
        Importance matérielle : 0.01 1 plan 1 plan ml ml
        Dimensions : 30 × 45 cm
        Couleur : en couleur
        Particularité physique : papier vergé
        Échelle : [1 : 100 environ] 4 pieds = [1 cm]

      • 1 vue  - Plan de bâtiments de l\'abbaye de Reigny [: deux étages avec escalier].- Ouvre la visionneuse
        H 1570-2 Plan de bâtiments de l'abbaye de Reigny [: deux étages avec escalier]. [1706]
        Date de publication : [1706]
        Importance matérielle : 0.01 1 plan 1 plan ml ml
        Dimensions : 24 × 35,5 cm
        Couleur : plume
        Particularité physique : papier vergé
        Échelle : [Échelle non déterminable]

      • 1 vue  - Plan de bâtiments de l\'abbaye de Reigny [: palier].- Ouvre la visionneuse
        H 1570-3 Plan de bâtiments de l'abbaye de Reigny [: palier]. [1706]
        Date de publication : [1706]
        Importance matérielle : 1 plan 1 plan ml
        Dimensions : 23,5 × 26,5 cm
        Couleur : plume
        Particularité physique : papier vergé
        Échelle : [Échelle non déterminable]

      • 1 vue  - Plan de bâtiments de l\'abbaye de Reigny [: façade de l\'aile de la cour].- Ouvre la visionneuse
        H 1570-4 Plan de bâtiments de l'abbaye de Reigny [: façade de l'aile de la cour]. [1706]
        Lieu d'édition : 1706.
        Date de publication : [1706]
        Importance matérielle : 1 plan 1 plan ml
        Dimensions : 20 × 30 cm
        Couleur : plume
        Particularité physique : papier vergé
        Échelle : [1 : 95 environ] 0,5 toises = [1 cm]

      • 1 vue  - Plan de bâtiments de l\'abbaye de Reigny [: façade en retour].- Ouvre la visionneuse
        H 1570-5 Plan de bâtiments de l'abbaye de Reigny [: façade en retour]. [1706]
        Lieu d'édition : 1706.
        Date de publication : [1706]
        Importance matérielle : 1 plan 1 plan ml
        Dimensions : 18 × 23 cm
        Couleur : plume
        Particularité physique : papier vergé

      • 1 vue  - Plan de bâtiments de l\'abbaye de Reigny [: vue des fenêtres en façade].- Ouvre la visionneuse
        H 1570-6 Plan de bâtiments de l'abbaye de Reigny [: vue des fenêtres en façade]. [1706]
        Date de publication : [1706]
        Importance matérielle : 1 plan 1 plan ml
        Dimensions : 16,5 × 23,5 cm
        Couleur : plume
        Particularité physique : papier vergé
        Échelle : [Échelle non déterminable]

      • 1 vue  - Plan de bâtiments de l\'abbaye de Reigny [: vue du portail].- Ouvre la visionneuse
        H 1570-7 Plan de bâtiments de l'abbaye de Reigny [: vue du portail]. [1706]
        Date de publication : [1706]
        Importance matérielle : 1 plan 1 plan ml
        Dimensions : 22 × 19 cm
        Couleur : plume
        Particularité physique : papier vergé
        Échelle : [1 : 24 environ] 1 toise = [8 cm]

      • 2 vues  - Plan de bâtiments de l\'abbaye de Reigny [: croquis d\'un maîte-autel].- Ouvre la visionneuse
        H 1570-8 Plan de bâtiments de l'abbaye de Reigny [: croquis d'un maîte-autel]. 1754
        Date de publication : 1754
        Importance matérielle : 1 plan 1 plan ml
        Dimensions : 47,5 × 36,5 cm
        Couleur : pointe graphite
        Particularité physique : papier vergé
        Échelle : [Échelle non déterminable]

      • 1 vue  - Plan de bâtiments de l\'abbaye de Reigny [: croquis d\'une cheminée et de son trumeau].- Ouvre la visionneuse
        H 1570-9 Plan de bâtiments de l'abbaye de Reigny [: croquis d'une cheminée et de son trumeau]. [XVIIIe]
        Date de publication : [XVIIIe]
        Importance matérielle : 1 plan 1 plan ml
        Dimensions : 45 × 29,5 cm
        Couleur : en couleur
        Particularité physique : papier vergé
        Échelle : [Échelle non déterminable]

      • 2 vues  - Requête des religieux de Reigny au Chapitre général de Cîteaux pour en obtenir l\'autorisation d\'effectuer une coupe de cent arpents dans leurs bois de Tréclin, dont le produit sera destiné à la reconstruction du monastère totalement ruiné par les Anglais - Ouvre la visionneuse
        H 1570-10 Requête des religieux de Reigny au Chapitre général de Cîteaux pour en obtenir l'autorisation d'effectuer une coupe de cent arpents dans leurs bois de Tréclin, dont le produit sera destiné à la reconstruction du monastère totalement ruiné par les Anglais durant leur séjour en Auxerrois. Les désastres de l'abbaye y sont rappelés comme il suit : « Domus et grangie nostre, corpore dicti monasterii et una grangia dumtaxat exceptis, fuerunt incendio concremate. Item bona mobilia que congregare poteramus in fortalicio de Vermentone in pessimo fortunio captionis dicti fortalicii, fuerunt totaliter deperdita et depredata, et ego abbas predictus, ibidem captus et captivus detentus ac etiam ad magnam redemptionem positus. » Septembre 1369
      • 2 vues  - Lettres-royaux de Henri IV adressées au surveillant général des eaux et forêts de France, et permettant aux religieux de Reigny de faire des coupes dans leurs bois du Morvan jusqu\'à concurrence de la somme de 3 476 livres 20 sous, nécessaire pour la répar- Ouvre la visionneuse
        H 1570-11 Lettres-royaux de Henri IV adressées au surveillant général des eaux et forêts de France, et permettant aux religieux de Reigny de faire des coupes dans leurs bois du Morvan jusqu'à concurrence de la somme de 3 476 livres 20 sous, nécessaire pour la réparation de leur abbaye 1599
      • 2 vues  - Requête des religieux de Reigny au Chapitre général de Cîteaux pour en obtenir l\'autorisation d\'effectuer une coupe de cent arpents dans leurs bois de Tréclin, dont le produit sera destiné à la reconstruction du monastère totalement ruiné par les Anglais - Ouvre la visionneuse
        H 1570-107 Requête des religieux de Reigny au Chapitre général de Cîteaux pour en obtenir l'autorisation d'effectuer une coupe de cent arpents dans leurs bois de Tréclin, dont le produit sera destiné à la reconstruction du monastère totalement ruiné par les Anglais durant leur séjour en Auxerrois. 1370
        Présentation du contenu :

        Les désastres de l'abbaye y sont rappelés comme il suit : "Domus et grangie nostre, corpore dicti monasterii et una grangia dumtaxat exceptis, fuerunt incendio concremate. Item bona mobilia que congregare poteramus in fortalicio de Vermentone in pessimo fortunio captionis dicti fortalicii, fuerunt totaliter deperdita et depredata, et ego abbas predictus, ibidem captus et captivus detentus ac etiam ad magnam redemptionem positus." Rapport des commissaires chargés de constater la nécessité et l'utilité de cette rente.

        Sujet : coupe de bois / dommages de guerre
        Organisme : Ordre de Cîteaux. Chapitre général
        Lieu : Trinquelin, Bois de (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France)

      • 2 vues  - Rapport des abbés de Clairvaux et Fontenay.- Ouvre la visionneuse
        H 1570-108 Rapport des abbés de Clairvaux et Fontenay. 1371, 12 mai
    • H 1571 Manuels des revenus de l'abbaye 1523-1777
      Présentation du contenu :

      Manuel de la recette de l'abbaye de Reigny, avec mention de ses débiteurs et des censitaires, divisé par domaines. "Vermenton : Pour les prés de l'estang que tiennent Nycolas Maurt, Huguenin Dubois, Jehan Guilleminot et Guillaume Laveix pour XIII l. t., payable chascun au terme de St Andry qui est pour le dit terme derrenier passé mil cinq cens vingt trois, XIII l. t. ; " "pour debtes vieilles au dit Vermenton. Premièrement : Noel Garache doit de reste a cause de sa femme et pour compte fait a luy XIII l. t." "Arsy sur Queure. Monsieur Anthoine du Brulart doit de terme de St-Remy derrenier passe et escheut cinq cens vingt quatre pour sa part de soixante solz tournoys moderes a quarente solzt. avecques messieurs de Collon, pour ce XX sols t." "Chablye pour le terme de Noël cinq cens vingt cinq : Cejourd'huy XIme janvier Ve XXVI a esté fait compte a Jehan Toynart quil a payé pour trois années escheuttes ou terme de Noël derrenier passé sur la somme de cinquante quatre l. t. Ainsi ne reste que LXX s. t." (1526). Cahier, en partie folioté, de 63 feuillets, et terminé par une table incomplète, contenant le manuel divisé par domaine, et rédigé par l'admodiateur Billout Léonard, des recettes de l'abbaye de Reigny (1632-1646). Même que le précédent (1632-1645). "Lièves du revenu temporel de labbaie de Reigny que moy Guillaume Gaigé recepveur d'icelles ai a recepvoir la présente année mil six cens quarente cinq, cinquiesme année de ma recepte" (1645-1646). Double du précédent. Manuel des baux et revenus de l'abbaye de Reigny, rédigé de 1659 à 1662, avec une annotation de 1729 (1659-1729). État des recettes et dépenses de Dom Bourgoin, chargé par les moines de Reigny du gouvernement de leurs maisons de Paris. La recette est de 3 008 livres 5 sous, la dépense de 1800 livres (1751-1752). Rentes constituées. Pièces relatives à la constitution d'une rente de 300 l. sur l'abbaye de Reigny, comme intérêt d'une somme de 6 000 l. en capital prêtée en 1731 à ce monastère par Nicolas Cochois, officier du duc d'Orléans. Remboursement de la moitié du capital au sr Roudé son gendre (1731-1745). Prêt de 3000 livres fait à l'abbaye de Reigny, par Pierre Oudard Châtelain avocat au parlement, sous condition d'une rente annuelle de 150 l. jusqu'à parfait remboursement (1760). Quittance d'un principal de 8 000 l. et des intérêts, délivrée aux religieux de Reigny par les veuves Babourt et Darville (1767). Pièces relatives à la création d'une rente de 36 livres, créée en faveur de l'abbaye de Reigny sur le bailliage de Dijon et perçue encore en 1777 (1723-1777). Rente de six livres due à l'abbaye de Reigny par Nicolas Ravier et plusieurs autres laboureurs et vignerons d'Arcy-sur-Cure (1749-1777).

      Importance matérielle : 0.06 ml
      Personne : Maurt, Nicolas / Dubois, Huguenin / Guilleminot, Jean / Laveix, Guillaume / Garache, Noël / Brulart, Antoine de / Collon / Toynart, Jean / Léonard Billout / Gaigé, Guillaume / Bourgoin (dom) / Cochois, Nicolas / Châtelain, Pierre-Oudard / Darville / Ravier, Nicolas
      Organisme : France. Bailliage (Dijon)
      Lieu : Vermenton (Yonne, France) / Étang, Pré de l' (Vermenton, Yonne, France) / Arcy-sur-Cure (Yonne, France) / Chablis (Yonne, France) / Paris (France)

  • Domaines 1127 - 1800
    • H 1579 Bazarnes 1243-1695
      Présentation du contenu :

      Vidimus par l'abbé et le prieur de Vézelay d'un acte où Anséric, seigneur de Bazarnes, a légué à l'abbaye de Reigny une rente perpétuelle de 28 sous que lui devait ce monastère pour la célébration de son anniversaire (1243). Charte par laquelle Jocelin de Bazarnes grève une terre située devant la maladrerie de ce lieu d'une rente perpétuelle de cinq sous en faveur de l'abbaye de Reigny. Approbation de son épouse et de leurs six enfants [XIIIe s.]. Vidimus par l'official d'Auxerre : 1° d'un acte daté de 1257 par lequel la comtesse Mathilde de Nevers constitue à l'abbaye de Reigny une rente de cent sous sur la prévôté de Vermenton pour la célébration de son anniversaire ; 2° d'un titre d'amortissement gratuit concédé en 1276 à l'abbaye de Reigny par Jean de Chalon comte d'Auxerre et son épouse, Alix, pour toutes les acquisitions que depuis 35 ans ils ont pu faire en leur justice ; 3° de la constitution en faveur de Reigny par le chevalier Gui, seigneur de Bazarnes, d'une rente de cent sous tournois à prendre sur ses rentes à Vermenton pour le repos de l'âme de feu Jobert Béliart (1261). La même charte contient en outre : 1° une reconnaissance par Regnaut de Bazarnes d'une rente de 10 sous léguée par son père, Jocelin, à la communauté de Reigny et assise par lui sur une vigne située en Vau-Hervées sur la terre Dieu (1257) ; 2° un acte daté de 1223, de l'abbé Jean de Belleval attestant qu'Alix, dame de la Croix, a créé pour les religieux de Reigny une rente de 30 sous sur ses biens de Vermenton qu'elle a légués à l'abbaye de Belleval (1272). Lettres de Miles de Noyers octroyant amortissement aux religieux de Reigny pour cent sous de rente sur Bazarnes en Vermenton et leurs terres de Merry et de Sacy. Il reconnaît également leur droit de vaine pâture sur les terres de Sacy, de Merry et de Joux, le tout moyennant 30 livres tournois une fois payées, une messe du Saint-Esprit durant sa vie et une messe de mort après son décès (1317). Enquête faite par un avocat du bailliage d'Auxerre, à ce député par le bailli de ce lieu, au sujet de cent sous de rente prétendus sur la terre de Bazarnes en Vermenton par les religieux de Reigny (1500). Sentence du prévôt de Vermenton condamnant la dame de Bazarnes à passer titre nouvel de la rente de cent sous dont est grevée sa seigneurie en faveur de l'abbaye de Reigny (1695).

      Importance matérielle : 0.14 ml
      Sujet : maladrerie / justice / droit de vaine pâture / messe du Saint-Esprit / décès
      Personne : Anséric / Jocelin de Bazarnes / Mathilde de Nevers / Jean de Chalon / Alix / Gui / seigneur de Bazarnes / Jobert Béliart / Regnaut de Bazarnes / Jocelin / Jean de Belleval / Alix / Miles de Noyers
      Organisme : France. Prévôté (Vermenton, Yonne) / abbaye de Belleval
      Lieu : Vermenton / Vau-Hervées / Vermenton / Merry / Sacy / Sacy / Merry / Joux

    • H 1579 Bessy 1256-1275
      Présentation du contenu :

      Charte de l'official d'Auxerre portant sentence arbitrale de l'abbé de Châtel-Censoir et du clerc Milon de Vermenton, de laquelle il résulte que Gauthier Bridaine et sa femme, Mabille, seigneurs de Bessy, doivent renoncer à une brousse dite Brousse-Ronde, située près de Précy, et à tout droit sur l'eau qui coule auprès, que partant l'abbaye ne leur doit aucun cens pour cette eau, et qu'enfin les moines ont toute faculté de passer, même avec leurs charriots au-dessus de la fontaine du Rouvre (1256). Testament par lequel Mabille, dame de Bessy, lègue des rentes à diverses églises et notamment une de cent sous sur son eau de Bessy à l'abbaye de Reigny pour la célébration de son anniversaire et où elle choisit sa sépulture (1260). Confirmation du testament précédent par devant l'official d'Auxerre (1275).

      Importance matérielle : 0.14 ml
      Sujet : fontaine / droits d'usage / eau / édifice cultuel
      Personne : Milon de Vermenton (clerc) / Gauthier Bridaine (12..-12..) / Mabille de Merry (12..-1260) / Alix de Bourgogne (1251-1290) / Gui de Bazarnes / Jobert Béliart / Regnaut de Bazarnes / Jocelin de Bazarnes / Belleval, Jean de / Miles de Noyers (1271-1350)
      Organisme : France. Prévôté (Vermenton, Yonne) / Abbaye Notre-Dame de Belval (Belval-Bois-des-Dames, Ardennes)
      Lieu : Vermenton (Yonne, France) / Bessy-sur-Cure (Yonne, France) / Précy-le-Sec (Yonne, France) / Merry (Vermenton, Yonne, France) / Sacy (Vermenton, Yonne, France) / Joux-la-Ville (Yonne, France) / Rouvre, Fontaine du (Vermenton, Yonne, France)

    • H 1588 Irancy [Milieu XIIe s.]
      • 2 vues  - Confirmation par Alain, évêque d\'Auxerre, des donations de vignes, de maisons et de meubles que Jean, chapelain de Cravant, Sebaud, chapelain de Vermenton, et son frère, le diacre Raoul, ont faites à la communauté de Reigny après s\'être donnés à elle. Ces- Ouvre la visionneuse
        H 1588-123 Confirmation par Alain, évêque d'Auxerre, des donations de vignes, de maisons et de meubles que Jean, chapelain de Cravant, Sebaud, chapelain de Vermenton, et son frère, le diacre Raoul, ont faites à la communauté de Reigny après s'être donnés à elle. Ces vignes et ces maisons sont situées sur les territoires d'Irancy et de Vermenton . [milieu du XIIe s.]
        Sujet : dons-et-legs
        Personne : Alain de Flandre (....-1185 ?) / Jean (chapelain de Cravant ; ....-11..) / Sebaud (chapelain de Vermenton)
        Lieu : Irancy (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France)

    • H 1611 Lucy-sur-Cure 1471-1704
      Présentation du contenu :

      Pièces censuelles. 1. Échange entre Guiart Courgy, de Vermenton, et Hugues de Joux, cellerier de Reigny, de divers héritages situés à Lucy-sur-Cure, contre une maison qui est dans le port de Vermenton (1471). 2-5. Baux à rente perpétuelle de maisons, de granges et de terres séant à Lucy-sur-Cure, passés par Claude Dallenay, seigneur de Lie et d'Arcy, et les religieux de Reigny, à divers membres de la famille Fravelle (1494-1498). 6-7. Accord entre les religieux de Reigny et les seigneurs d'Arcy, dont les métayers avaient construit indûment des granges et autres bâtiments aux climats de Beugnon, Vaudemalon et Combenoire. Ces constructions seront conservées et leurs habitants pourront librement user de la fontaine des religieux, mais les seigneurs d'Arcy abandonnent à Reigny tout ce qu'ils possèdent à Lucy-sur-Cure (1494) [pièces extraites n° H 1611-6, H 1611-7]. 8.Vente par Léonard Vallotte à Pierre Dubief d'une haste de chaume, située à Lucy, lieu-dit au Champ du Pâtre, pour le prix de 65 s. t, et 2 s. et 6 d. pour le vin du marché (1539, mai). 9. Transaction portant bornage à Lucy-sur-Cure entre l'abbaye de Reigny et celle de Crisenon (1539, octobre) [pièce extraite n° H 1611-9]. Reconnaissance de cens par divers en faveur de l'abbaye de Reigny pour des héritages situés sur le territoire de Lucy (1542-1547). Sentence du bailli d'Auxerre condamnant Nicolas Dechaux à payer aux religieux de Reigny la somme de 2 s t. 6 d. pour droit de bourgeoisie à Lucy-sur-Cure (1542). Vente par Jean Girard, marchand, à Pierre Laumônier, vigneron, d'une pièce de vigne en désert, située à Lucy-sur-Cure, pour le prix de 45 s. t. et les vins du marché (1547). Constitution de rente en faveur des moines de Reigny, sur des terres situées au finage de Lucy, par arrentement perpétuel à Jean Jacquemin [XVIe siècle]. Manuels, déclarations et procédures concernant les cens dus à l'abbaye de Reigny et à celle de Crisenon sur la seigneurie de Lucy-sur-Cure (1538-1789). Abandon d'héritages consenti par le couvent de Reigny au curé de Lucy pour l'exécution d'une fondation de messes (1730). Indemnité concédée aux religieux de Reigny pur les États de Bourgogne pour terrains pris par le tracé de la nouvelle route de Lyon (1704).

      Importance matérielle : 0.08 ml
      Sujet : port / vin / droit de bourgeoisie / vins
      Personne : Guiart Courgy / Hugues de Joux / Claude Dallenay / Léonard Vallotte / Pierre Dubief / Nicolas Dechaux / Jean Girard / Pierre Laumônier / Jean Jacquemin
      Nom de famille : Fravelle (famille)
      Organisme : Crisenon / États de Bourgogne
      Lieu : Vermenton / de Vermenton / Champ du Pâtre / seigneurie de Lucy-sur-Cure / Lucy-sur-Cure

      • 3 vues  - Accord entre les religieux de Reigny et les seigneurs d\'Arcy, dont les métayers avaient construit indûment des granges et autres bâtiments aux climats de Beugnon, Vaudemalon et Combenoire. Ces constructions seront conservées et leurs habitants pourront li- Ouvre la visionneuse
        H 1611-6 Accord entre les religieux de Reigny et les seigneurs d'Arcy, dont les métayers avaient construit indûment des granges et autres bâtiments aux climats de Beugnon, Vaudemalon et Combenoire. Ces constructions seront conservées et leurs habitants pourront librement user de la fontaine des religieux, mais les seigneurs d'Arcy abandonnent à Reigny tout ce qu'ils possèdent à Lucy-sur-Cure. 1494
        Sujet : fontaine
        Lieu : Beugnon (Arcy-sur-Cure, Yonne, France) / Vaudemalon (Arcy-sur-Cure, Yonne, France) / Combenoire (Arcy-sur-Cure, Yonne, France)

      • 2 vues  - Accord entre les religieux de Reigny et les seigneurs d\'Arcy, dont les métayers avaient construit indûment des granges et autres bâtiments aux climats de Beugnon, Vaudemalon et Combenoire. Ces constructions seront conservées et leurs habitants pourront li- Ouvre la visionneuse
        H 1611-7 Accord entre les religieux de Reigny et les seigneurs d'Arcy, dont les métayers avaient construit indûment des granges et autres bâtiments aux climats de Beugnon, Vaudemalon et Combenoire. Ces constructions seront conservées et leurs habitants pourront librement user de la fontaine des religieux, mais les seigneurs d'Arcy abandonnent à Reigny tout ce qu'ils possèdent à Lucy-sur-Cure. 1494
        Sujet : fontaine
        Lieu : Beugnon (Arcy-sur-Cure, Yonne, France) / Vaudemalon (Arcy-sur-Cure, Yonne, France) / Combenoire (Arcy-sur-Cure, Yonne, France)

      • 2 vues  - Transaction portant bornage à Lucy-sur-Cure entre l\'abbaye de Reigny et celle de Crisenon.- Ouvre la visionneuse
        H 1611-9 Transaction portant bornage à Lucy-sur-Cure entre l'abbaye de Reigny et celle de Crisenon. 1539, octobre
        Organisme : Abbaye Notre-Dame de Crisenon (Prégilbert, Yonne)

    • Sacy, terre de Merry-Palluau 1127 - 1711
      • H 1620 Donations, droits seigneuriaux 1127-1498
        Présentation du contenu :

        1. Chartes de Hugues, évêque d'Auxerre, portant donation par Jobert Chapeau aux religieux de Sainte-Marie de Fontemoy du droit d'usage et de pâturage sur toute sa terre, dans le territoire et le finage de Sacy, pour le salut de son âme et la célébration de son anniversaire. Si les troupeaux du couvent causent quelques dommages, les moines ou leurs serviteurs seront quittes pour le réparer simplement. Cette libéralité est faite du consentement de sa femme Ermensinde, de ses deux fils, le chanoine Geoffroi et le chevalier Jean, et de ses deux beaux-fils Oldier et Girard, "Facta sunct hec anno ab incarnatione Domini M° CC° vicesimo septimo Ludovico Philipi filio rege regnante, Willelmo consule, Jona cancedario". 2-3. Deux copies collationnées de la donation précédente [fin du XVe s.]. Cahier non folioté, contenant les copies collationnées de 1497 par les notaires Bourdin, Le Brioys et de Laporte, de huit actes concernant les possessions et les droits de l'abbaye de Reigny à Sacy, savoir : 1° Donation faite par Josbert Chapeau aux religieux de Fontemoy, de tout ce qu'il possède dans la vallée de Reigny, et de sa part de deux moulins sur la Cure ; à cette libéralité, le donateur ajoute le droit de pâture dans toutes ses propriétés (1127) ; 2° Charte où les abbés de Clairvaux et de Reigny déclarent qu'un vieux titre réglant la juridiction des deux évêques d'Autun et d'Auxerre sur cette dernière abbaye, des vieillards de Reigny qui l'avaient lu, ont certifié que les droits de ces deux prélats étaient égaux, sauf pour la consécration du grand autel et la bénédiction de l'abbé (1200) ; 3° donation du droit d'usage et de pâturage sur sa terre par Josbert Chapeau (1127) ; 4° confirmation par Gaucher, seigneur de Merry de toutes les libéralités faites par ses prédécesseurs aux religieux de Reigny ; il leur accorde en outre les droits d'usage et de pâturage dans tout son fief (1257) ; 5° donation par Ascelin de Merry, aux moines de Reigny, d'une rente d'un demi-muid de blé, à prendre chaque année sur sa terre de Sacy (1215) ; 6° mainlevée de saisie féodale, exécutée par Miles, seigneur de Noyers, sur les rentes des religieux de Reigny, à Bazarnes, Vermenton, Merry, Joux et Sacy, sous condition que lesdits religieux lui donneront 30 l. t., célébreront son anniversaire et une messe du Saint-Esprit, pour le bien de son âme, de celle de sa femme, et de celles de ses prédécesseurs, seigneurs et dames de Merry (1317) ; 7° sentence du bailli de Noyers, conservant aux Cisterciens de Merry leurs droits de pâturage à Sacy et à Palluau (1489) ; 8° adjudication pour 3 ans par le bailli de Noyers à Évrard Thiboust, de la prévôté de Palluau, sous réserve des droits de l'abbaye de Reigny (1493). 5-6. Donation faite par Hondoyer, fils de Jean Chapeau, à l'abbaye de Reigny, d'une part de son aleu de Sacy, situé au lieu dit Saint-Quentin et près des propriétés d'Asselin de Châtel-Censoir (1157). 7. Donation par Ascelin, seigneur de Merry, à l'abbaye de Reigny, d'une rente d'un demi-muid de froment, sur les terres de sa métairie de Sacy (1215) [pièce extraite n° H 1620-7]. 8. Copie collationnée de la confirmation faite en 1215 par le même Ascelin au même monastère de tous les dons que lui ont faits ses ancêtres, notamment du droit d'usage dans ses terres et forêts, situées "citra choram" [fin du XVe s.]. Charte d'Henri, évêque d'Auxerre, portant transaction sur procès entre les religieux de Reigny et les hommes de Sacy. Les premiers renoncent à inquiéter ceux-ci au sujet des défrichements qu'ils ont faits dans la forêt de Sacy et pour ceux qu'ils pourraient faire du côté du Val-du-Puits, mais réservent leurs droits de pâture sur les terres défrichées (1220). Original de la confirmation par Gautier, seigneur de Merry, de toutes libéralités faites à l'abbaye de Reigny par ses ancêtres, notamment par son père Geoffroi, "connétable de Romanie." Il leur accorde le droit de pâture sur toute sa terre entre la Cure et le Serein (1257). Bail viager passé par les religieux de Reigny à Rémy la Veiche et à ses enfants, de deux pièces de vigne, sises à Sacy, lieu-dit la Côte aux Convers, et de la contenance d'un arpent, sous condition d'en payer annuellement 6 deniers de cens et 3 de garde et de livrer à l'abbaye le tiers de la récolte. Le droit de fixer l'époque des vendanges et la justice sont spécialement réservées (1278). Bail de vignes à Sacy, dans les mêmes conditions, consenti à Gillerme, dit Judas et à sa femme Isabelle (1289). Constitution par Regnault le Covesin et sa femme d'une rente perpétuelle de 6 livres de cire, 4 setiers de vin et 8 pintes à prendre par les religieux de Reigny sur leurs héritages de Sacy pour fondation d'une messe journalière et perpétuelle en leur église où ils espèrent être enterrés (1399). Copie collationnée par les notaires Rabuteau et de La Porte, de lettres patentes de Louis XI, datées de 1480, à son conseiller Jean de Hallinc, qui a commandé des troupes allemandes au service de France, les seigneuries de Noyers et Châtillon-sur-Seine, en récompense de ses bons services (1482, janvier). Abandon fait aux religieux de Reigny par ledit Jean de Hallinc d'une pièce de bois et buissons, appelée le petit Palluau, moyennant rente annuelle de 25 s. t. et la quittance d'une autre rente de 6 setiers de froment, que lesdits moines avaient sur la terre de Merry-Palluau, dépendance de sa seigneurie (1482, décembre). Sentence du bailli de Noyers déboutant les habitants de Sacy de leurs prétentions et confirmant les moines de Reigny dans leurs droits d'usage sur les bois du petit Palluau, et sur toute la terre de Merry-Palluau (1489). Sentence confirmative des mêmes droits contre le prévôt de l'archiduc Philippe d'Autriche, alors seigneur de Noyers (1497). Requête des religieux de Reigny au bailli de Noyers pour obtenir temps suffisant afin de se rendre à Dôle où ils sont assignés et y justifier de leurs droits sur Merry, le Grand et le Petit Palluau. Acquiescement du bailli (1498).

        Importance matérielle : 0.1 ml
        Sujet : pratique religieuse / bois / céréale / énergie hydraulique / dons-et-legs / droits d'usage / justice seigneuriale / édifice cultuel
        Personne : Hugues de Montaigu (saint ; ?-1136) / Josbert Chapel / Ermensinde (ép. Josbert Chapel) / Girard / Le Brioys (notaire) / Laporte, de (notaire) / Gauthier Bridaine (12..-12..) / Ascelin de Merry (11..-12..) / Miles de Noyers (1271-1350) / Thiboust, Évrard / Hondoyer Chapel / Jean Chapel / Henri de Villeneuve (....-1234) / Geoffroi de Merry (11..-12..) / Rémy La Veiche / Gillerme (dit Judas) / Isabelle (ép. Gillerme dit Judas) / Regnault Le Covesin / Rabuteau (notaire) / La Porte, de (notaire) / Louis 11 (roi de France ; 1423-1483) / Jean de Hallinc / Habsbourg, Philippe 1 (duc de Bourgogne ; 1478-1506)
        Organisme : Abbaye Sainte-Marie de Fontemoy (Joux-la-Ville, Yonne) / France. Prévôté de Pailleau (Sacy, Yonne) / Sacy (Yonne)
        Lieu : Cure (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau) / Bazarnes (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Merry-sur-Yonne (Yonne, France) / Joux-la-Ville (Yonne, France) / Saint-Quentin (Vermenton, Yonne, France) / Sacy, Forêt de (Vermenton, Yonne, France) / Serein (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau) / Côte-aux-Convers (Vermenton, Yonne, France) / Noyers, Seigneurie de (Yonne, France) / Châtillon-sur-Seine, Seigneurie de (Côte-d'Or, France) / Petit-Pailleau (Vermenton, Yonne, France) / Dôle (Jura, France) / Val-du-Puits (Vermenton, Yonne, France)

        • 2 vues  - Donation par Ascelin, seigneur de Merry, à l\'abbaye de Reigny d\'une rente d\'un demi-muid de froment, sur les terres de sa métairie de Sacy.- Ouvre la visionneuse
          H 1620-7 Donation par Ascelin, seigneur de Merry, à l'abbaye de Reigny d'une rente d'un demi-muid de froment, sur les terres de sa métairie de Sacy. 1215
          Personne : Ascelin de Merry (11..-12..)
          Lieu : Sacy, Métairie de (Vermenton, Yonne, France)

    • H 1626 Sery 1717-1788
      Présentation du contenu :

      Échange entre les religieux de Reigny et le marchand Lazare Brouard, de Bussy-en-Othe, d'une pièce de pré sise à Sery, près de l'ancienne église, contre une maison située à Vermenton, dans l'enclos du château que celui-ci tient à bail emphythéolique desdits religieux. Plan desdit pré de Sery. Commandement et quittance d'amortissement (1717-1741). Baux du susdit pré (1761-1788).

      Importance matérielle : 0.09 ml
      Sujet : droits d'usage / infrastructure militaire / édifice cultuel
      Personne : Brouard, Lazare / Hugues de Glana / Ponce de Glana / Aldon de Glana / Hugues de Lormes (11..-1193 ?) / Hugues de Lormes (11..-1236) / Guillaume de La Chaise / Perrin Leroux / Jacquin de Lignoul / Marion de Druyes, Louis-Claude (16..-17.. ; abbé de Reigny) / Pétivier, Philibert / Étienne de Bagé (....-1140 ? ; évêque d'Autun)
      Lieu : Sery (Yonne, France) / Bussy-en-Othe (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Gien (Loiret, France)

    • Vermenton et Reigny 1149 - 1800
      Importance matérielle : 0.37
      Lieu : Vermenton (Yonne, France) / Reigny (Vermenton, Yonne, France)

      • H 1633 Rivière de Cure 1149-1785
        Présentation du contenu :

        Charte de Hugues, évêque d'Auxerre, portant confirmation par une dame du nom d'Auxerroise, et son fils Herbert, du don qu'elle avait fait à l'abbaye de Reigny, le jour de la sépulture de son mari Ascelin. Il s'agit du pré du Rouvre et d'une autre prairie, sise au même lieu, et qu'elle possédait en commun avec les moines (1149) [pièce extraite n° H 1633-1]. Cession faite aux moines de Sainte-Marie de Fontemoy par Josbert Chapeau du consentement de ses deux fils, de sa femme et de ses filles, de tout ce qu'il possédait à Reigny, et les deux moulins situés tout auprès, contre 70 l. de monnaie auxerroise et nivernaise ; il y ajoute le droit de pâture sur tous ses biens [XIIe s., copie collationnée de 1490]. Charte de Guy, attestant comte de Nevers, qu'à la requête des gens de Vermenton il a requis l'abbé de Reigny et obtenu de lui le droit de construire un pont sur la Cure, près du bois de Vermenton. L'abbé a tout droit de justice sur cette partie de la Cure, sauf le libre parcours sur l'eau. Quant aux délits qui se commettront sur le pont, l'abbé aura la moitié du profit ; lui et les siens pourront se servir du pont tout à leur aise, sans être obligés à le réparer ou à le reconstruire (1238). 4. Acte de Eudes, fils du duc de Bourgogne et de Mathilde de Bourgogne qui, moyennant le don d'un poulain, accordent et confirment aux religieux de Reigny le droit de basse justice en la terre de Vermenton (1261). 5. Charte-partie contenant accord entre le prieur de Vausse et l'abbé de Reigny au sujet du four de Vermenton et de la possession de diverses maisons, situées en cette localité (1330) [pièce extraite n° H 1633-5]. Remise faite par les moines de Reigny de la main-morte à leurs hommes de Vermenton, pour une somme de 12 francs d'or une fois payée (1382). Transaction entre les habitants de Vermenton et les moines, au sujet du droit de vaine pâture sur des terres voisines de l'abbaye. Les moines rendent les troupeaux qu'ils ont confisqués, et les habitants de Vermenton se désistent de leurs prétentions (1457). Condamnation à une amende de 12 livres parisis par le juge de Reigny d'Odin le Roy, meunier du moulin de l'Étang, pour divers vols commis au préjudice de l'abbaye et d'un particulier. Enquête faite sur l'ordre du procureur du roi au bailliage d'Auxerre à propos d'une saisie de bêtes à cornes effectuée par Guilleminot Quincy, prévôt de Bétry et Vermenton, au préjudice de Pierre Guérin, demeurant pour lors au moulin de l'Étang (1467-1470). Quittance de 10 000 tuiles garnies de faîtières donnée à l'abbé de Reigny par le procureur des habitants de Vermenton, pour couvrir le château édifié en cette localité (1467). Sentence du prévôt de Vermenton devant le juge de Reigny, de Jean Charles et sa femme, demeurant au moulin de l'Étang, qui poursuivaient le procureur du roi du bailliage d'Auxerre et le promoteur de l'évêque de cette ville (1481). Vente à l'abbaye de Reigny des maisons du prieuré de Vausse à Reigny et Lucy-sur-Cure (1510). Sentence du bailli d'Auxerre, condamnant un habitant de Vermenton à payer 12 d. t. de bourgeoisie à l'abbaye de Reigny (1540). Bornage de la terre et finage de Reigny et Palluau, confinant à celle de Lucy-sur-Cure, faite entre l'abbé de Reigny, l'abbesse de Crisenon et les habitants de Lucy (1556). Procès au bailliage d'Auxerre entre les officiers royaux de Vermenton et les religieux de Reigny, qui se prétendent surtaxés dans le rôle de l'imposition pour les pauvres de 1709 (1709). Reconnaissance par Agnès de Toucy du don fait aux moines de Reigny par son époux Narjot de tout ce qu'il possède en cens et autres droits dans les fossés de Rouvre [XIIe s.]. Charte d'Alain, évêque d'Auxerre, faisant savoir qu'Herbert de Merry, avec l'assentiment de sa mère et de sa femme, a donné à l'abbaye de Reigny la moitié de la vallée du Rouvre [après 1142]. Charte-partie de Gérard, abbé de Vézelay, et de Galon, abbé de Reigny, se garantissant réciproquement leurs possessions dans la vallée du Rouvre, telles qu'elles se trouvent actuellement. L'abbaye de Reigny paiera cependant chaque année une rente de 8 s. de monnaie auxerroise à celle de Vézelay, destinée au prieur de Bessy (1180). Lettres de la comtesse Mathilde, attestant qu'elle a donné l'eau de la rivière de Cure, depuis le ruisseau de la Fontaine du Rouvre jusqu'au domaine du chapitre, aux religieux de Reigny, avec toute la justice, sans aucune réserve [1195]. Lettres de Gui, comte d'Auxerre et de Forez, concernant la construction du pont de Vermenton (1238, copies du XVIe s.). Main levée par le prévôt de Vermenton de la saisie de la partie du cours de la Cure qui dépendait de l'abbaye et avait été faite sur l'ordre du comte d'Auxerre (1315). Abandon fait par Ponce de Corrabox et son épouse de toutes ses prétentions sur une portion du cours de la Cure, et sur la pêche dans toute l'étendue de cette partie, moyennant rente annuelle de 5 s. (1252). Même renonciation de la part de Guillaume de Voutuot (1252). Vidimus de 2 actes, l'un de la comtesse Mathilde, daté de 1195, l'autre de Eudes, fils du duc de Bourgogne, de 1259, où est réglé l'exercice du droit de justice qui appartient à l'abbaye de Reigny en la terre de Vermenton (1323). Copies de titres, cartes du XVIe s. et concernant les droits de l'abbaye sur la Cure. Procès-verbaux constatant la reconnaissance du corps de 2 noyés par les officiers de l'abbaye (1382-1405). Accord entre les religieux de Reigny et de Vézelay au sujet du droit de justice à Bessy et de la pêche dans la Cure (1377). Transaction sur procès entre les religieux de Reigny et Garin Girardot de Vermenton, qui avait détourné l'eau de la Cure dans un fossé creusé sur sa propriété (1382). Transaction entre les religieux de Reigny et les habitants de Vermenton au sujet du droit de pêche dans la Cure (1467). Procédure au bailliage d'Auxerre entre l'abbaye de Reigny et le prieur de Bessy-sur-Cure, dépendant de Vézelay, au sujet des dîmes du champ de Rouvre (1499). Procès-verbal constatant le passage par force d'un trait de 8 chevaux menant 8 grands bateaux sur la rivière de Cure et dans le pertuis de Reigny (1666). Dépense faite par les moines de Reigny dans l'abîme de Cure (1690). Procédure pour délit de pêche (1691). Baux de la pêche de la Cure. Contestations entre le seigneur de Courtenay et deux particuliers, qui prétendaient avoir reçu du fermier de l'abbaye le droit de pêche dans les biefs de ses moulins (1646-1738). Procès-verbal par le substitut du bailli d'Auxerre, délégué par les prévôts des marchands et échevins de la ville de Paris, constatant les dégradations faites au lit de la Cure par le passage des bois flottés de la provision de Paris (1725). Plainte adressée au bailli général et gruyer de Reigny, Chablis et Vermenton, par le procureur fiscal près ledit siège, pour délits de pêche sur la Cure (1764). Droit pour les marchands de déposer leurs bois dans les prés de Reigny, moyennant une redevance (1763-1785).

        Importance matérielle : 0.12 ml
        Sujet : ouvrage d'art / pêche en eau douce / énergie hydraulique / fiscalité directe d'Ancien Régime / crimes et délits / droits d'usage / eau / infrastructure militaire / justice seigneuriale
        Personne : Josbert Chapel / Gui (1150-1175 ; comte de Nevers) / Le Roy, Odin / Guilleminot, Quincy (prévôt de Bétry) / Guérin, Pierre / Charles, Jean / Agnès de Dampierre (1135 ?-1169 ?) / Narjot de Toucy (1130-1192) / Alain de Flandre (....-1185 ?) / Herbert de Merry (1...-11..) / Girard (abbé de Vézelay ; 11..-1198) / Galon (abbé de Reigny ; 11..-11..) / Guigues (1199-1241 ; comte de Forez) / Ponce de Corrabox / Guillaume de Voutuot / Garin Girardot / Mathilde de Bourgogne (1150-1192 ; comtesse de Nevers)
        Organisme : Abbaye Sainte-Marie de Fontemoy (Joux-la-Ville, Yonne) / Vermenton (Yonne) / Prieuré Notre-Dame de Vausse (Châtel-Gérard, Yonne) / Lucy-sur-Yonne (Yonne, France ; commune) / France. Bailliage (Auxerre) / Abbaye Sainte-Marie-Madeleine (Vézelay, Yonne)
        Lieu : Lucy-sur-Cure (Yonne, France) / Pailleau (Vermenton, Yonne, France) / Rouvre, Fossé de (Vermenton, Yonne, France) / Rouvre, Vallée de (Vermenton, Yonne, France) / Fontaine du Rouvre, Ruisseau de la (Vermenton, Yonne, France ; cours d'eau) / Bessy-sur-Cure (Yonne, France) / Rouvre, Champ de (Vermenton, Yonne, France) / Paris (France)

        • 2 vues  - Récit par Hugues, évêque d\'Auxerre, de la confirmation par une dame du nom d\'Auxerroise, et son fils Herbert, du don qu\'elle avait fait à l\'abbaye de Reigny, le jour de la sépulture de son mari Ascelin. Il s\'agit du pré du Rouvre et d\'une autre prairie, s- Ouvre la visionneuse
          H 1633-1 Récit par Hugues, évêque d'Auxerre, de la confirmation par une dame du nom d'Auxerroise, et son fils Herbert, du don qu'elle avait fait à l'abbaye de Reigny, le jour de la sépulture de son mari Ascelin. Il s'agit du pré du Rouvre et d'une autre prairie, sise au même lieu, et qu'elle possédait en commun avec les moines. 1149
          Personne : Hugues de Mâcon (1085 ?-1151) / Auxerroise (ép. Ascelin de Châtel-Censoir) / Herbert de Châtel-Censoir (11..-12..) / Ascelin de Châtel-Censoir (10..-1149)
          Lieu : Rouvre, Pré du (Vermenton, Yonne, France)

        • 2 vues  - Accord entre le prieur de Vausse et l\'abbé de Reigny, au sujet du four de Vermenton et de la possession de diverses maisons, situées en cette localité.- Ouvre la visionneuse
          H 1633-5 Accord entre le prieur de Vausse et l'abbé de Reigny, au sujet du four de Vermenton et de la possession de diverses maisons, situées en cette localité. 1330
      • H 1634 Dîmes 1424-1716
        Présentation du contenu :

        "Ce sont les dismes du finaige de Vermenton repceus es feries de Noel en cest an mil cinq cens trente cinq" (1535). "Ceulx qui ont paye leurs dismes des vignes du finage de Vermenton es troys feries consequtifs la nativité nostre seigneur en cest an mil cinq cens quarante et troys. Ceulx qui ont paye leurs dismes des vignes du finage de Vermenton es troys feries consequutifs la feste nativité nostre seigneur en cest an mil cinq cens quarente quatre (1543-1544)." Cahier contenant copies collationnées et datées de 1522 ou analyses de privilèges pontificaux qui exemptent les cisterciens : de la juridiction de l'ordinaire, de l'obligation de payer la dîme et des droits de gîte et de procuration (1424-1482). Ventes de dîmes à percevoir sur le territoire de Vermenton, consenties en faveur de l'abbaye de Reigny par divers propriétaires (1525-1531). Vente par le chapitre d'Orléans à Jean de Chauvyn, chevalier et seigneur de Vermenton en partie, de toutes les dîmes, champarts, justices et autres droits qu'ils possèdent sur les territoires de Vermenton, Sacy et ailleurs, pour la somme de 700 l. t. à déduire d'une somme de 1 500 livres dont il lui est redevable (1513). Cahier contenant les copies collationnées de la donation faite au chapitre d'Orléans par Robert, évêque de cette ville en 1261, de la dîme de la grange qu'il possède à Vermenton, et des actes postérieurs qui l'ont successivement confirmée (1546). Procédures : entre le curé de Vermenton et les fermiers de l'abbaye de Reigny, soutenus par leurs bailleurs, au sujet des dîmes de blé et de vin, tant anciennes que nouvelles, à percevoir sur le territoire de Vermenton (1551) ; diverses avec le curé, les vicaires de Vermenton et les chapitres d'Orléans et d'Auxerre, au sujet des dîmes acquises de Jean et Nicolas de Chauvin et de François de Craisier, seigneurs de Vermenton en partie, avec pièces à l'appui (1525-1716).

        Importance matérielle : 0.12 ml
        Sujet : grange / Vin / vin / bois / coupe de bois / dons-et-legs / droits d'usage
        Personne : Ithier de Toucy (1160-1228) / Raygnauld (dit Le Chevrier) / Piot, Philippe / Culon, Léon de / Le Chevrier, Raygnauld (dit)
        Organisme : Église catholique. Chapitre cathédral (Orléans) / Auxerre
        Lieu : Bruant, Plaine de (Vermenton, Yonne, France) / Cure (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau) / Reigny (Vermenton, Yonne, France ; vallée) / Montecot (Vermenton, Yonne, France ; forêt)
        Bâtiment : Vallot, Bois du (Vermenton, Yonne, France)

      • Vermenton 1258 - 1782
        Importance matérielle : 0.13
        Lieu : Vermenton (Yonne, France)

        • H 1635 Maisons en la forteresse 1258-1782
          Présentation du contenu :

          Contrats divers, dons, acquisitions, ventes, échanges et baux. 1. Reconnaissance par Regnault de Layno, "vallez nostre seigneur le roy de France demoranz à Vermenton" d'une rente de 30 sous de monnaie courante due par lui aux religieux de Reigny pour cause d'une maison sise en la Forteresse et qu'ils lui ont louée à bail perpétuel (1306). 2. Renonciation par Philippe Berou, agissant aussi au nom de son frère et de sa mère, à tous les droits qu'ils pouvaient avoir sur un cellier situé à Vermenton, et que leur père et mari, Henry Beron, avait légué aux religieux de Reigny (1340). 3. Vente par Jeannot Paulevé, d'Athies, à l'abbé et au couvent de Reigny d'une maison séant en la ville de Vermenton, "ou leu que len dit vers la maison roige" pour la somme de 55 petits d. t. (1344). 4. Bail consenti par l'abbé et le couvent de Reigny en faveur de Jacquemin Amerot, d'une masure sise à Vermenton en la rue du Vaul, pour le prix annuel de 6 s. t., et sous condition de fournir le logement à leurs chevaux toutes les fois qu'ils iront à Vermenton, et de remiser une charretée de foin destinée à les nourrir. Ils y ajoutent deux pièces de terre, moyennant le cens de 4 deniers et une obole, et une rente annuelle de 6 s. t. (1382). 5. Vente par Guillaume le Masson, de Bazarnes, à Jeannin Bolot, de Saint-Amant, d'une maison sise à Vermenton, en la terrre de Reigny, "sur le grand chemin commun" pour la somme de 41 l. t. (1384), etc., etc. 6. Procédure avec le cabaretier Edme Billanger, au sujet de la rente qui grève sa maison (1713).

          Importance matérielle : 0.13 ml
          Sujet : cellier / chevaux
          Personne : Regnault de Layno / Philippe Berou / Henry Beron / Jeannot Paulevé / Jacquemin Amerot / Guillaume le Masson / Jeannin Bolot / Edme Billanger
          Lieu : Athies / rue du Vaul / Bazarnes / Saint-Amant
          Bâtiment : forteresse

        • H 1635 Vignes et terres 1258-1782
          Présentation du contenu :

          Reconnaissance par Nicet, dit Mogniers, d'une rente d'un muid de vin que Baudouin Bérou, son beau-père, a léguée aux religieux de Reigny, et qui est assise sur leur vigne de Vermenton, située lieu-dit Vigne-Blanche (1258). Confirmation par Agnès, fille de feu Pierre de la Chambre, d'une rente de 40 s. t., que ses père et mère avaient léguée aux religieux de Reigny sur deux pièces de vigne situées à Vermenton, lieu-dit Beaumont (1263). Échange fait entre Jean Chelart et les religieux de Reigny de deux pièces de vigne, dont la première était située à Vermenton, lieu-dit la Terre-Dieu, et la seconde au même lieu, près du chemin de Sacy (1271) [pièce extraite n° H 1635-9]. Reconnaissance par Jeanne Banceline du legs fait par son père à l'abbaye de Reigny, d'une rente de 20 s. t. à prendre sur sa vigne de Beaumont. Elle y ajoute pour sa part une rente de 5 sous de même monnaie à prendre sur la même vigne et destinée à la fondation de son anniversaire (1272). Vente par Jean Alanier, de Vermenton, et sa femme, Jeanne, à l'abbaye de Reigny de deux pièces de vigne d'environ un arpent, sises en Terre-Dieu, pour prix de 8 l. 12 s. et 8 d. t., et sous condition qu'elle appartiendra au portier de Reigny et à ses successeurs, qui tirent et tireront chaque année 5 sous d'aumône (1288). Bail perpétuel à Jean Pignolez, Jean Berry, Jean de la Roche-sur-Marne et Jean de Belleville du champ Poignot, situé sous la côte de Reigny, sous la condition de le planter de vignes dans le délai de quatre ans. Pendant les vingt premières années, le prix du bail sera de 3 deniers de cens et de 3 mailles de garde par an, et pour chaque demi-arpent. Après ce délai, le prix sera de 6 s. t. (1311), etc. Donation par Chevalier Franc, de Vermenton, et sa femme, à l'abbaye de Reigny sous condition d'anniversaire, de 3 quartiers de vigne sis à Lixi en Terre-Dieu (1349, etc., etc.) Bail de 30 arpents de terre, au finage de Reigny (1782).

          Importance matérielle : 0.13 ml
          Sujet : Vin / vin / bâtiment agricole / équidé
          Personne : Nicet (dit Mogniers) / Baudouin Bérou / Agnès (fille de Pierre de la Chambre) / Pierre de la Chambre / Jeanne Banceline / Jean Alanier / Jeanne (ép. Jean Alanier) / Jean Pignolez / Jean Berry / Jean de La Roche-sur-Marne / Jean de Belleville / Chevalier Franc / Mogniers, Nicet (dit)
          Lieu : Vigne-Blanche (Vermenton, Yonne, France) / Beaumont (Vermenton, Yonne, France) / Terre-Dieu (Vermenton, Yonne, France) / Champ-Poignot (Vermenton, Yonne, France) / Reigny, Côte de (Vermenton, Yonne, France)

          • 2 vues  - Échange fait entre Jean Chelart et les religieux de Reigny de deux pièces de vigne, dont la première était située à Vermenton, lieu-dit la Terre-Dieu, et la seconde au même lieu, près du chemin de Sacy.- Ouvre la visionneuse
            H 1635-9 Échange fait entre Jean Chelart et les religieux de Reigny de deux pièces de vigne, dont la première était située à Vermenton, lieu-dit la Terre-Dieu, et la seconde au même lieu, près du chemin de Sacy. 1271
            Sujet : réseau routier
            Personne : Jean Chelart
            Lieu : Terre-Dieu (Vermenton, Yonne, France) / Chemin de Sacy (Yonne, France) -- Vermenton

Voir par page :5 10 15 20 25 50 100 


Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental