yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de ReignyNombre de notices : 221

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Sougères-en-Puisaye

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1101 - 1800
    • 326 vues  - Inventaire des titres- Ouvre la visionneuse
      H 1561 * Inventaire des titres XIIe-XVIIIe siècle
      Présentation du contenu :

      Registre contenant : 1° un répertoire ancien de 418 titres concernant l'abbaye de Reigny, rédigé vers la fin du XVIIe siècle, et 2° un inventaire général des titres relatifs à cette abbaye, du commencement du XVIIIe siècle, disposé par domaines, situés sur Arcy, Auxerre, Bessy, le bois de Bar, Beauvoir, Cessaux, Chablis, Charbonnière, Châtel-Censoir, Chaux, Clamecy, la côte des Contus, Courtemau, la rivière de Cure, Anthien-en-Nivernais, Essert-la-Grange, Forest, Girolles, Magny, Irancy, Lichères, Mailly-le-Château, Mailly-la-Ville, Malassise, La Rippe, Mongaudier, Main, Palluaux, Provins, Quarré, au moulin d'Ampury, à Rouvray, Pacy, Saint-Bris, Thory, Toucy, Tonnerre, Tréclin, Trucy-sur-Yonne, Vermenton, Villiers-la-Grange, Ville-Seiche, Villiers-le-Bois, Vincelles et Vincelottes. Cet inventaire est précédé d'une table incomplète contenant sous chaque domaine le numéro de chacun des documents. Répertoire et inventaire sont informes et paraissent n'avoir pas reçu de terminaison définitive.

      Répertoire : Charte d'Étienne, évêque d'Autun, constatant que Landry de Praiaco a aumôné sa terre d'Oudun aux religieux de Fontemoy, plus tard Reigny, en partant pour la croisade. Donation par Artaut de Chastellux, partant pour la croisade, des droits d'usage, de pâturage et d'anglandage, dans ses forêts situées sur le Cousin et la Cure (1147). Approbation par Hugues de Mont-Saint-Jean et son fils, Étienne, du don fait aux religieux de Reigny par le comte Guillaume de Nevers, de terres et de bois situés à Châtel-Censoir, et cession gratuite par le même seigneur de la Grange de Lichères (1180). Exemption de tout péage sur ses domaines accordé par Philippe Auguste aux religieux de Reigny, en présence du sénéchal, du bouteiller, du chambrier, du connétable et du chancelier de France (1181). Attestation par Étienne, évêque d'Autun, comme quoi Guy Fardelle a abandonné aux religieux de Reigny un droit de pâturage situé sur le finage de l'Orme et au quartier de Charbonnière (1214). Amortissement gratuit, concédé par Milon de Noyers à Amalric, abbé de Reigny, pour tout ce que son monastère a acquis des seigneurs de Toucy, de Saint-Verain, de Basarne et d'Argenteuil, dans son domaine particulier, et sur les fiefs qui sont de sa mouvance (1248). Constitution en faveur des religieux de Reigny par Guillaume de Mello, seigneur d'Époisses, d'une rente annuelle et perpétuelle de trois setiers de froment sur sa terre de Sauvigny, pour la célébration de son anniversaire (1380). Procès-verbal de la visite faite par Denis Largentier, abbé de Clairvaux (1600).

      Inventaire : Donation à l'abbaye de Reigny par Lambert de Rouvray de tout ce qu'il possède à Courtemau [1000?].Chartes : d'Alain, évêque d'Auxerre, relatant l'aumône faite par Herbert de Merry à l'église de Reigny de la moitié de la vallée de Rouvray, du consentement de sa mère (1100) ; de Hugues, évêque d'Auxerre, faisant savoir que Jobert de Champeaux a accordé aux moines de Reigny le droit d'usage et de pâturage en tout ce qui lui appartient sur le territoire de Sacy (1127) ; de Gautier, évêque d'Autun, attestant la donation aux mêmes religieux par Gaudon Ponce, seigneur de Pierre-Pertuis, de tous ses droits dans le bois de Mont-de-Vanne, et sa renonciation aux rentes que lui doit l'abbaye (1184) ; de l'official d'Auxerre, où est rapporté le don fait aux mêmes religieux du quart du four de Clamecy par Dominique Parems et sa femme, Élissande, pour la célébration d'un anniversaire, et la vente par les mêmes conjoints de l'autre quart, moyennant 50 livres tournois et un marc d'argent (1200). Confirmation par Guillaume, comte de Nevers, d'une donation de cent sous de rente sur le finage de Clamecy, faite par ses prédécesseurs à l'abbaye de Reigny (1235). Amortissement par Guillaume de Chalon, comte d'Auxerre, de tous les biens que les religieux de Reigny ont acquis sur le finage de Mailly-le-Château, et concession du droit de tenir un sergent dans les îles qui leur appartiennent (1311). Transaction par laquelle les habitants de Lichères reconnaissent que les moines de Reigny ont droit d'usage dans leurs bois, et peuvent y prendre des échalas pour paisseler leurs vignobles de Clamecy (1318). Privilège du roi Charles V accordant aux mêmes religieux le droit de retirer eux et leurs personnes dans la forteresse de Vermenton (1378). Bail à deux vies passé par l'abbé et les religieux de Reigny à Guillaume de Coigny de sept denrées de vigne, situées à Vincelottes, pour la rente annuelle de 10 sous tournois (1420), etc., etc. Ascensement des dîmes de Villiers-le-Bois à Claude de Marion de Druyes, sous condition de payer, outre le fermage, une portion congrue de 150 l. tournois au desservant (1694)).

      Importance matérielle : 0.08 ml
      Dimensions : In-4°
      Registre : Oui
      Sujet : patrimoine écrit / bâtiment agricole / bois / céréale / cours d'eau / dons-et-legs / droits d'usage / infrastructure militaire / justice seigneuriale
      Personne : Humbert de Bagé (10..-1148 ?) / Landry de La Tour-de-Pré / Artaud de Chastellux (11..-1186) / Hugues de Mont-Saint-Jean (11..-1180 ?) / Étienne de Mont-Saint-Jean (1152-1198) / Gui Fardelle / Miles de Noyers (11..-1271 ?) / Amaury (abbé de Reigny ; 12..-12..) / Guillaume de Mello (13..-1396) / Largentier, Denis (15..-1626) / Lambert de Rouvray / Alain de Flandre (....-1185 ?) / Hugues de Montaigu (saint ; ?-1136) / Josbert Chapel / Gauthier (évêque d'Autun ; 11..-1223 ?) / Gaudon Ponce / Dominique Parems / Élissande (ép. Dominique Parems) / Guigues (1199-1241 ; comte de Forez) / Guillaume de Chalon (12..-1304 ; comte de Nevers) / Charles 5 (roi de France ; 1338-1380) / Guillaume de Coigny / Marion de Druyes, Louis-Claude (16..-17.. ; abbé de Reigny) / Étienne de Bagé (....-1140 ? ; évêque d'Autun) / Herbert de Merry (1...-11..) / Philippe 2 (roi de France ; 1165-1223)
      Organisme : Abbaye Sainte-Marie de Fontemoy (Joux-la-Ville, Yonne)
      Lieu : Sougères-en-Puisaye (Yonne, France) / Magny (Yonne, France) / Dun-les-Places (Nièvre, France) / Saint-Léger-Vauban (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Merry-sur-Yonne (Yonne, France) / Sacy (Vermenton, Yonne, France) / Grimault (Yonne, France) / Planchez (Nièvre, France) / Arcy-sur-Cure (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Bessy-sur-Cure (Yonne, France) / Beauvoir (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Serault (Planchez, Nièvre, France) / Chablis (Yonne, France) / Charbonnière (Magny, Yonne, France) / Châtel-Censoir (Yonne, France) / Chaux (Dun-les-Places, Nièvre, France) / Clamecy (Nièvre, France) / Courtemau (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France) / Cure (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau) / Anthien (Nièvre, France) / Essert (Lucy-sur-Cure, Yonne, France) / La Forêt (Châtel-Censoir, Yonne, France) / Girolles (Yonne, France) / Irancy (Yonne, France) / Lichères-sur-Yonne (Yonne, France) / Mailly-le-Château (Yonne, France) / Mailly-la-Ville (Yonne, France) / Malassise (Mailly-le-Château, Yonne, France) / La Rippe (Merry-sur-Yonne, Yonne, France) / Mongaudier (Quarré-les-Tombes, Yonne, France) / Pailleau (Vermenton, Yonne, France) / Provins (Seine-et-Marne, France) / Quarré-les-Tombes (Yonne, France) / Rouvray (Côte-d'Or, France) / Pacy-sur-Armançon (Yonne, France) / Saint-Bris-le-Vineux (Yonne, France) / Thory (Yonne, France) / Toucy (Yonne, France) / Tonnerre (Yonne, France) / Trinquelin (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France) / Trucy-sur-Yonne (Yonne, France) / Ville-Seiche (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Villiers-le-Bois (Aube, France) / Vincelles (Yonne, France) / Vincelottes (Yonne, France) / Oudun (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Lormes (Nièvre, France) / Sauvigny-le-Bois (Yonne, France) / Rouvray, Vallée de (Côte-d'Or, France) / Mont-de-Vanne, Bois de (France) / Clamecy, Vignoble de (Nièvre, France) / Villiers-le-Bois (Trichey, Yonne, France) / Bar, Forêt de (Auxerre, Yonne, France) / Clamecy, Four de (Nièvre, France) / Cousin (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau)

    • Bulles des papes 1161 - 1469
      • H 1563 Concernant l'abbaye de Reigny 1161-1450
        Présentation du contenu :

        Grande bulle du pape Alexandre III confirmant à l'abbaye de Reigny la propriété de tous les biens qu'elle possède, savoir : l'abbaye elle-même et le territoire qui en dépend immédiatement, les métairies de Fontemoy, d'Oudun, d'Essert, de Charbonnière, Lichères, Champ et Beauvoir, la maison de Champlei, le cellier de Vaux, tout ce qu'ils ont acquis de la libéralité de Rainaud le Chevrier et d'Asselin de Châtel-Censoir, de leurs biens à Rouvray, Bessy, Préhy, etc., etc. (1161) [pièce extraite n° H 1563-1]. Vidimus de la bulle précédente par le garde du scel de la prévôté de Vermenton (1450). Petite bulle du même pontife confirmant à la même communauté les dîmes que lui avait autrefois aumônées A., évêque d'Auxerre, dans toute l'étendue de son diocèse, et notamment à Saint-Bris (XIIe siècle). Grande bulle du pape Innocent III, confirmant à Élie, abbé de Reigny, la possession de tous les biens de sa communauté (1199). Vidimus de la confirmation précédente par les gardes du scel de la prévôté de Mailly-le-Château (1413). Petite bulle du même pontife contre les déprédateurs des propriétés de l'abbaye de Reigny (1232) ; du pape Alexandre IV aux mêmes prélats, leur enjoignant de veiller à ce que personne n'exige les dîmes des novales, appartenant aux Cisterciens, principalement à ceux de Reigny, ni des terres que ces moines cultivent de leurs mains, ou font cultiver à leurs frais [1254/1261] ; du pape Innocent IV, relative aux biens de ceux qui restent dans le monde après avoir fait profession en leur maison (1257) ; du pape Jean XXII contenant ratification de privilèges (1321). Permission octroyée aux moines de Reigny par Jacques, évêque de Preneste et légat apostolique, de célébrer les divers offices en leur métairie de Vaux, les droits de l'église paroissiale étant spécialement réservés (1240). Lettre d'Antoine de Chalon, évêque d'Autun, accordant 40 jours d'indulgence à tout fidèle qui donnera pour l'acquisition des ornements et vases sacrés nécessaires à la chapelle de Charbonnière, dépendant de l'abbaye de Reigny. On y conservait des reliques des saints Innocents et des Onze mille vierges.

        Importance matérielle : 0.12 ml
        Sujet : bâtiment agricole / circonscription ecclésiastique / édifice cultuel
        Personne : Rainaud Le Chevrier / Ascelin de Châtel-Censoir (11..-....) / Alain de Flandre (....-1185 ?) / Élie (abbé de Reigny ; 11..-12..) / Jean 22 (pape ; 1245-1334) / Jacques de Pécorari (12..-12.. ; cardinal-évêque de Préneste) / Chalon, Antoine de (14..-1500) / Alexandre 3 (pape ; 1105-1181) / Alexandre 4 (pape ; 1184 ?-1261) / Ascelin de Châtel-Censoir (10..-1149) / Innocent 3 (pape ; 1198-1216)
        Organisme : Ordre de Cîteaux
        Lieu : Joux-la-Ville (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Magny (Yonne, France) / Sougères-en-Puisaye (Yonne, France) / Quarré-les-Tombes (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Fontemoy, Métairie de (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Oudun, Métairie d' (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Essert, Métairie d' (Lucy-sur-Cure, Yonne, France) / Charbonnière, Métairie de (Magny, Yonne, France) / Lichères-sur-Yonne, Métairie de (Yonne, France) / Champs-sur-Yonne, Métairie de (Yonne, France) / Beauvoir, Métairie de (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Champlois (Quarré-les-Tombes, Yonne, France) / Rouvray (Côte-d'Or, France) / Bessy-sur-Cure (Yonne, France) / Préhy (Yonne, France) / Saint-Bris-le-Vineux (Yonne, France) / Vaux, Métairie de (Auxerre, Yonne, France) / Charbonnière, Chapelle de (Magny, Yonne, France) / Vaux, Cellier de (Auxerre, Yonne, France)

        • 2 vues  - Grande bulle du pape Alexandre III confirmant à l\'abbaye de Reigny la propriété de tous les biens qu\'elle possède, savoir : l\'abbaye elle-même et le territoire qui en dépend immédiatement, les métairies de Fontemoy, d\'Oudun, d\'Essert, de Charbonnière, Lic- Ouvre la visionneuse
          H 1563-1 Grande bulle du pape Alexandre III confirmant à l'abbaye de Reigny la propriété de tous les biens qu'elle possède, savoir : l'abbaye elle-même et le territoire qui en dépend immédiatement, les métairies de Fontemoy, d'Oudun, d'Essert, de Charbonnière, Lichères, Champ et Beauvoir, la maison de Champlei, le cellier de Vaux, tout ce qu'ils ont acquis de la libéralité de Rainaud le Chevrier et d'Asselin de Châtel-Censoir, de leurs biens à Rouvray, Bessy, Préhy, etc., etc 1161
    • H 1564 Chartes des rois de France 1181-1455
      Présentation du contenu :

      Diplôme du roi Philippe Auguste, confirmant l'exemption de tout péage accordée aux religieux de Reigny par son père Louis le Jeune (1181). Vidimus du précédent diplôme, par Reginald, évêque de Paris (1254) [pièce extraite n° H 1564-2]. Cahier contenant copies du susdit privilège, du précédent vidimus, d'une bulle du pape Benoît XII, datée de 1336, qui confirme aux Cisterciens de Reigny toutes leurs exemptions et tous leurs privilèges, et d'une sentence du prévôt de Vermenton, datée de 1498, qui renvoie Jean Charles et sa femme, actionnés par le promoteur de l'évêque d'Auxerre et le procureur du roi au bailliage de cette ville, par devant les tribunaux de Reigny leurs juges naturels (1500). Copies d'un vidimus par le comte Alphonse de Poitiers du privilège de Philippe Auguste (1254), et de l'approbation en français par Guillaume, comte de Nevers, datée de 1164, de la donation faite aux moines de Reigny par Gibault de Saint-Vérain et son frère Réginald, de leur métairie de Beauvoir, et de celle du bois du Fay, aumônée aux susdits religieux par leur propre père (XVIIe s.). Copie d'un diplôme de Philippe le Bel, daté de 1304, octroyant aux Cisterciens amortissement général et gratuit de tous leurs biens, et concession de divers autres privilèges, tels que l'exemption de saisie judiciaire sur leurs meubles. En cas de saisie de leurs immeubles, ils ne pourront être ni dilapidés ni détruits. Leurs vassaux seront exempts de nouvelles charges en matière de reconnaissance et d'aveu, etc., etc. (XVIIe s.). Lettres patentes du roi Charles V portant qu'au cas où le comté d'Auxerre sortirait de sa main ou de celle de ses successeurs, pour raison d'apanage ou autre, le monastère de Reigny ressortira des bailliages de Sens ou de Villeneuve-le-Roy, et que les nouveaux comtes d'Auxerre n'y pourront exercer le droit de garde (1375). Vidimus du précédent diplôme par le garde du scel de la prévôté de Vermenton (1436). Vidimus par le même magistrat de la clause du précédent diplôme qui fait ressortir le monastère de Reigny des bailliages de Sens ou de Villeneuve-le-Roy, au cas où le comté d'Auxerre viendrait à ne plus faire partie du domaine royal (1458). Autres lettres patentes du même souverain maintenant aux religieux de Reigny le droit de se retirer à Vermenton où ils ont construit un hôtel, vu qu'ils ont contribué de leur argent aux fortifications de celle localité, et que le capitaine Jean de Lesvres ne leur en a refusé l'entrée que parce qu'il était en procès avec eux (1378). Procédure entre les religieux de Reigny et le bailli d'Auxerre pour déni de justice. Lettres royaux évoquant l'affaire aux jours ordinaires du Parlement qui se tiendront à Sens et à Auxerre. Mémoires justificatifs des religieux (1455).

      Importance matérielle : 0.08 ml
      Sujet : bois / bâtiment agricole / bois / infrastructure militaire / justice seigneuriale
      Personne : Louis 7 (roi de France ; 1120-1180) / Charles, Jean / Alphonse de Poitiers (1220-1271 ; comte) / Guillaume (1130-1168 ; comte de Nevers) / Gibaud de Saint-Vérain (1125 ?-1174 ?) / Philippe 4 (roi de France ; 1268-1314) / Charles 5 (roi de France ; 1338-1380) / Jean de Lesvres / Benoît 12 (pape ; 1285 ?-1342) / Regnaud de Saint-Vérain (11..-1191 ? ; dit Rongefer) / Rongefer, Regnaud de Saint-Vérain (11..-1191 ? ; dit) / Philippe 2 (roi de France ; 1165-1223)
      Organisme : France. Parlement (Paris)
      Lieu : Sougères-en-Puisaye (Yonne, France) / Beauvoir, Métairie de (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Fay, Bois du (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Sens, Bailliage de (France ; jusqu'en 1790) / Villeneuve-sur-Yonne, Bailliage de (France ; jusqu'en 1790) / Vermenton (Yonne, France) / Sens (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Auxerre, Comté d' (France ; jusqu'en 1435)

      • 2 vues  - Vidimus par Reginald, évêque de Paris, du diplôme confirmant l\'exemption de tout péage accordée aux religieux de Reigny.- Ouvre la visionneuse
        H 1564-2 Vidimus par Reginald, évêque de Paris, du diplôme confirmant l'exemption de tout péage accordée aux religieux de Reigny. 1254
        Personne : Renaud de Corbeil (12..-1268 ; évêque de Paris)

  • Domaines 1127 - 1800
    • Sougères, métairie de Grange-Sèche, Ville-Sèche, Beauvoir 1162 - 1745
      Importance matérielle : 0.08
      Lieu : Sougères-en-Puisaye (Yonne, France) / Grange-Sèche, Métairie de (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Ville-Sèche, Métairie de (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Beauvoir, Métairie de (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France)

      • H 1627 Donations 1162-1320
        Présentation du contenu :

        Chartes : 1. d'Hervé, baron, de Donzy, faisant savoir que Pierre de Gulis, son frère, leurs sœurs et Geoffroi de Mimbra, seigneur du fief dont dépendait l'objet de la concession, ont abandonné aux religieux de Reigny, moyennant un présent en argent, toutes leurs prétentions sur la censive des prés et des friches de la Vavrette (fin du XII siècle) [pièce extraite n° H 1627-1]. 2-3. de Geoffroi, baron de Saint-Vérain, annonçant que, comme les moines de Reigny lui ont assuré participation à toutes leurs œuvres spirituelles, qu'ils lui ont promis de célébrer chaque année pour lui, la messe du Saint-Esprit durant sa vie et celle des défunts après sa mort, il leur abandonne une rente de 8 sous et demi et de 3 setiers d'avoine qu'il avait sur la métairie de Grange-Sèche, et la dîme de leurs vignes de Saint-Bris [1190?] ; de Hugues, baron de Saint-Vérain, approuvant la donation faite aux moines de Reigny par Rainaud, son cousin, d'une rente de 3 setiers d'avoine qui lui était due sur la métairie de Ville-Sèche. Cette confirmation est consentie moyennant sa participation et celle de toute sa famille aux œuvres spirituelles des religieux (1191). Chartes : 5. d'Alain, évêque d'Auxerre, relatant la cession faite par dame Jubeline de Chessaigne aux religieux de Reigny de toute sa portion du domaine de Toire, moyennant un cens annuel de 2 sous et un présent de 8 livres, 6 s. et 8 d. (1162) ; 6. du même prélat attestant la cession faite aux moines de Reigny par Gibaud de Saint-Vérain et son frère Raynaud, par l'entremise de Thibaut, abbé des Escharlis, et de Guillaume, jadis abbé de la même maison, et alors moine de Fontenay, de tout ce que les dits religieux avaient acquis dans la terre de Toire, moyennant divers présents : 500 sous, un cheval, un marc d'argent pour l'épouse de Gibaud, etc., etc. (1163) ; 7. du même évêque, portant don aux mêmes religieux par Josbert Le Roux et Pierre Bernard, de leur sixième de la terre de Toire (1163) ; 8. du susdit Alain, mentionnant donation aux religieux de Reigny par Hugues de la Forêt, de son sixième du même domaine (même date) ; 9. du susdit évêque, portant bail aux religieux de Reigny par Hugues du Val, Philippe Roland et ses frères de la terre d'Auray, moyennant une rente de 10 sous monnaie auxerroise et 16 livres d'entrée (1163) [pièce extraite n° H 1627-9] ; 10. d'Alain, évêque d'Auxerre, mentionnant le don fait par le baron Narjod de Toucy, de sa part de la terre de Toire aux religieux de Reigny (même date) [pièce extraite n° H 1627-10] ; 11. du même prélat, affirmant que les moines de Reigny, qui viennent de construire la grange de Beauvoir sur la terre de Toire, possèdent ce domaine tel que les six propriétaires anciens l'ont tenu avant eux, ceux-ci ayant reçu de l'abbaye mille sous en présent, et percevant à ce propos une rente annuelle de 12 sous [1163?] ; 12. du susdit évêque, portant accord entre les religieux de Reigny et le baron de Saint-Vérain, au sujet des prés de la Vavrette et de la Grange-Neuve (Grange-Sèche), qui sont restitués auxdits religieux avec 3 sous de dommages et intérêts payés par la dame de Saint-Vérain à l'abbé de Reigny (1165). Charte : 13. de Guillaume, évêque d'Auxerre, portant remise gratuite à l'abbaye de Reigny par Geoffroi, sous-chantre du chapitre de Sens, de toutes les dîmes qu'il possède sur la terre de Toire et ailleurs (1170) ; 14. du même prélat, relatant l'abandon fait aux religieux de Reigny par Adeline, sénéchale de Saint-Sauveur, de toutes ses dîmes à Ville-Sèche et Sougères, moyennant rente annuelle d'un setier de froment et de 2 setiers de tramois (1176) [pièce extraite n° H 1627-14] ; 15. du même, mentionnant la remise faite par Bruno de Malassise et son beau-fils Jean à l'abbaye de Reigny des dîmes qu'il a le droit de percevoir sur la métairie de Beauvoir, moyennant diverses redevances en nature (1177) ; 16. du même prélat, concernant pareil abandon de dîmes consenti par Hier de Charny (fin du XIIe siècle) [pièce extraite n° H 1627-16] ; du même prélat, contenant remise faite aux religieux de Reigny par Geoffroi de Chasseigne du cens dont sa mère, Jubeline, avait grevé sa portion du domaine quand elle la leur avait donnée (fin du XIIe siècle) ; de Hugues, évêque d'Auxerre, faisant savoir que Gui de Champaux et son épouse ont donné une rente de 6 bichets de froment, 6 de seigle et 6 d'avoine qu'ils possèdent sur la métairie de Beauvoir aux religieux de Reigny, qui leur ont fait don de XIV livres de Provins (1196). Charte-partie des abbés de Pontigny et de Clairvaux, contenant accord par voie d'arbitrage entre les religieux de Reigny et de Bouras au sujet de leur nouvelle grange de Ville-Sèche et des pâtures de la Vavrette (1172). Charte-partie de l'abbé de Saint-Père d'Auxerre portant rectification de limites et échange de terrains à Ville-Sèche, avec l'abbaye de Reigny [1169-1175?]. Acte de Guillaume, évêque de Nevers, attestant la cession faite par Josbert Jobin aux religieux de Reigny de sa portion de dîmes à Sougères, moyennant un présent de 4 livres [début XIIIe s.]. Abandon fait par Regnaud de Pesselières de toutes ses prétentions sur un territoire appelé le Fays (1270). Vente par Pierre Jullot, écuyer, aux religieux de Reigny d'une rente de 3 sous sur la grange de Ville-Sèche moyennant une somme de 60 livres tournois (1287). Vente de pré en suite de saisie féodale à Jean de Toignières, archiprêtre de Corbigny (1294). Transaction sur procès entre les religieux de Reigny et Renault, seigneur de Pesselières, au sujet du droit d'usage, de pâturage, de justice et d'autres droits sur le territoire du Fays (1308). Assignation au bailliage de Donzy par les religieux de Reigny, contre le seigneur de Pesselières qui a usurpé le droit de justice sur leur domaine de Grange-Sèche (1320).

        Importance matérielle : 0.09 ml
        Sujet : pratique religieuse / céréale / pratique religieuse / bâtiment agricole / céréale / équidé / dons-et-legs / droits d'usage / justice seigneuriale
        Personne : Geoffroi de Saint-Vérain (1155 ?-1190 ?) / Hugues de Saint-Vérain (1165 ?-1240 ?) / Regnaud de Saint-Vérain (11..-1191 ? ; dit Rongefer) / Alain de Flandre (....-1185 ?) / Jubeline de Chessaigne / Gibaud de Saint-Vérain (1125 ?-1174 ?) / Thibaut (abbé des Escharlis ; 11..-11..) / Guillaume (abbé des Escharlis ; 11..-11..) / Sare de Toucy (1130 ?-1167 ?) / Josbert Le Roux / Pierre Bernard / Hugues de La Forêt / Guillaume de Toucy (11..-1181) / Geoffroi (sous-chantre du chapitre de Sens) / Bruno de Malassise / Geoffroi de Chasseigne / Hugues de Noyers (évêque d'Auxerre ; ....-1206) / Gui de Champaux / Guillaume de Saint-Lazare (11..-1221 ; évêque de Nevers) / Josbert Jobin / Regnaud de Pesselières / Pierre Jullot / Jean de Toignières / Rongefer, Regnaud de Saint-Vérain (11..-1191 ? ; dit)
        Organisme : Abbaye Notre-Dame (Bouras, Saint-Malo-en-Donziois, Nièvre) / France. Bailliage (Donzy, Nièvre)
        Lieu : Saint-Bris-le-Vineux (Yonne, France) / Toire, Domaine de (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Toire (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Grange-Sèche, Grange de (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Ville-Sèche, Grange de (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Vavrette (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Le Fays (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France)

        • 2 vues  - Récit par Hervé, baron, de Donzy, de l\'abandon par Pierre de Gulis, son frère, leurs sœurs et Geoffroi de Mimbra, seigneur du fief dont dépendait l\'objet de la concession, aux religieux de Reigny, moyennant un présent en argent, de toutes leurs prétention- Ouvre la visionneuse
          H 1627-1 Récit par Hervé, baron, de Donzy, de l'abandon par Pierre de Gulis, son frère, leurs sœurs et Geoffroi de Mimbra, seigneur du fief dont dépendait l'objet de la concession, aux religieux de Reigny, moyennant un présent en argent, de toutes leurs prétentions sur la censive des prés et des friches de la Vavrette. [fin du XIIe s.]
          Personne : Hervé de Donzy (11.. ?-1222 ; comte de Nevers) / Pierre de Gulis / Geoffroi de Mimbra
          Lieu : La Vavrette (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France)

        • 2 vues  - Récit par l\'évêque d\'Auxerre du bail aux religieux de Reigny par Hugues du Val, Philippe Roland et ses frères de la terre d\'Auray, moyennant une rente de 10 sous monnaie auxerroise et 16 livres d\'entrée.- Ouvre la visionneuse
          H 1627-9 Récit par l'évêque d'Auxerre du bail aux religieux de Reigny par Hugues du Val, Philippe Roland et ses frères de la terre d'Auray, moyennant une rente de 10 sous monnaie auxerroise et 16 livres d'entrée. 1163
          Personne : Alain de Flandre (....-1185 ?) / Hugues du Val / Philippe Roland
          Lieu : Auray (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France)

        • 2 vues  - Récit par Alain, évêque d\'Auxerre, du don fait par le baron Narjod de Toucy, de sa part de la terre de Toire aux religieux de Reigny.- Ouvre la visionneuse
          H 1627-10 Récit par Alain, évêque d'Auxerre, du don fait par le baron Narjod de Toucy, de sa part de la terre de Toire aux religieux de Reigny. 1163
          Personne : Alain de Flandre (....-1185 ?) / Narjod de Toucy (11..-1174 ?)

        • 2 vues  - Récit par Alain, évêque d\'Auxerre, de l\'abandon fait aux religieux de Reigny par Adeline, sénéchale de Saint-Sauveur, de toutes ses dîmes à Ville-Sèche et Sougères, moyennant rente annuelle d\'un setier de froment et de 2 setiers de tramois.- Ouvre la visionneuse
          H 1627-14 Récit par Alain, évêque d'Auxerre, de l'abandon fait aux religieux de Reigny par Adeline, sénéchale de Saint-Sauveur, de toutes ses dîmes à Ville-Sèche et Sougères, moyennant rente annuelle d'un setier de froment et de 2 setiers de tramois. 1176
          Sujet : céréale / céréale
          Personne : Alain de Flandre (....-1185 ?) / Adeline (sénéchale de Saint-Sauveur)

        • 2 vues  - Récit par Guillaume, évêque d\'Auxerre, concernant l\'abandon de dîmes consenti par Hier de Charny.- Ouvre la visionneuse
          H 1627-16 Récit par Guillaume, évêque d'Auxerre, concernant l'abandon de dîmes consenti par Hier de Charny. [fin du XIIe s.]
          Personne : Guillaume de Toucy (11..-1181) / Ithier de Charny

      • H 1628 Baux généraux et particuliers 1314-1745
        Présentation du contenu :

        Baux : pour 9 ans, passé par l'abbé de Reigny à Jean des Grangettes de la métairie de Grange-Sèche, moyennant une redevance annuelle de 80 bichets de froment, 20 bichets de seigle, 100 bichets d'orge et autant d'avoine. Il aura en outre le produit de la vigne et les foins de Coulanges, comme son père et aux mêmes conditions (1314) ; viager, à Perrin Champeau, de Sougères, d'une pièce de terre dépendante du même domaine, pour une rente de 13 deniers t. et de 14 bichets d'avoine (1330) ; pour 6 ans, de la métairie de Grange-Sèche à Jean Suchau, de Thury, moyennant redevance annuelle de 40 bichets de froment, autant d'avoine et 2 bichets de pois, et sous d'autres conditions (1403), etc., etc. Bail perpétuel de la métairie de Grange-Sèche, daté de 1645, et passé par le représentant de l'abbé commendataire de Reigny, César de Chastellux, aux frères Pautrat et à divers habitants de Sougères, sous condition de payer annuellement 100 bichets de méteil et un cens de 6 d. t. par chaque arpent (copie collationnée de 1793). Bail pour 8 ans des fief et métairie de Grange-Sèche à Sébastien Front, pour le prix annuel de 200 liv. (1781). Procédures au bailliage d'Auxerre et à la cour des requêtes, contre des tenanciers récalcitrants (1644, 1645-1670, 1741-1745).

        Importance matérielle : 0.08 ml
        Sujet : froment / seigle / avoine / avoine / froment / avoine
        Personne : Jean des Grangettes / Perrin Champeau / Jean Suchau / César de Chastellux / Pautrat / Sébastien Front
        Organisme : France. Bailliage (Auxerre) / France. Parlement (Paris). Chambre des requêtes
        Lieu : Coulanges / Thury

      • H 1628 Pièces censuelles 1508-1735
        Présentation du contenu :

        Livre des cens et recettes de la métairie de Grange-Sèche (1535). Déclarations d'héritages à Grange-Sèche, tenus à cens de l'abbaye de Reigny (1508-1550). "Memoire des noms de ceulx qui ont baille par declaration les heritages qui tenoient du gangnage de Grange Cheiche appartenant a l'abbaie de Rigny, extrait des procez verbaux du terrier de Rigny, commence à faire le XXII janvier mil cinq cens quarente neuf." (1550). Offre faite par les tenanciers du domaine de Grange-Sèche aux représentants de l'abbé de Reigny, de payer les redevances qu'ils doivent chacun pour les héritages qu'ils détiennent. Les représentants qui réclament 100 bichets de méteil à la mesure de France et 6 d. de cens à l'arpent, refusent cette proposition (1670). Reconnaissance des héritages de la Grange-Sèche, tenus à rente de l'abbaye de Reigny (1670-1671). "Liève servant à la recette des cens et rente de la censive de Grange-Seiche" (1735). Vente par Loup Boudon à Marion Naudin, d'héritages situés en la paroisse de Lalande, dépendants du domaine de Grange-Sèche et grevés de cens en faveur de Reigny, pour le prix de 320 liv., un chapeau de 3 liv. et 6 liv. d'épingles pour la femme du vendeur (1694). Sentence du bailliage d'Auxerre condamnant les détenteurs de Grange-Sèche à faire par devant notaire des déclarations de cens montant à la quantité de 100 bichets de grains (1670).

        Importance matérielle : 0.08 ml
        Sujet : céréale / céréale
        Personne : Boudon, Loup / Naudin, Marion / Jean Suchau / Chastellux, César-Philippe (1623-1695 ; comte) / Pautrat / Front, Sébastien
        Organisme : France. Bailliage (Auxerre) / France. Parlement (Paris)
        Lieu : Lalande (Yonne, France) / Thury (Yonne, France)

      • H 1629 * Terrier de Grange-Sèche 1654-1655
        Présentation du contenu :

        Tenanciers : Jean Caillon, Guillaume Caillon, laboureurs, les mineurs Damard, Edme Poin, marchand, Michel Caillou, tisserand, Jeanne Bouzeau, Jean Bouzeaud, laboureur, Toussaint Simon, Jean Paultrat le jeune, drapiers, Pierre Clerc, menuisier, René Cameau, laboureur, François Barbier, marchand, Madelin de Morienne, laboureur, etc., etc. La corde est de 22 pieds et l'arpent de 100 carreaux.

        Importance matérielle : 0.08 ml
        Dimensions : In-4o
        Registre : Oui
        Personne : Caillon, Jean / Caillon, Guillaume / Damard / Poin, Edme / Caillou, Michel / Bouzeau, Jeanne / Bouzeaud, Jean / Simon, Toussaint / Paultrat, Jean / Clerc, Pierre / Cameau, René / Barbier, François / Morienne, Madelin de



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental