yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame de ReignyNombre de notices : 221

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Bessy-sur-Cure (Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1101 - 1800
    • 326 vues  - Inventaire des titres- Ouvre la visionneuse
      H 1561 * Inventaire des titres XIIe-XVIIIe siècle
      Présentation du contenu :

      Registre contenant : 1° un répertoire ancien de 418 titres concernant l'abbaye de Reigny, rédigé vers la fin du XVIIe siècle, et 2° un inventaire général des titres relatifs à cette abbaye, du commencement du XVIIIe siècle, disposé par domaines, situés sur Arcy, Auxerre, Bessy, le bois de Bar, Beauvoir, Cessaux, Chablis, Charbonnière, Châtel-Censoir, Chaux, Clamecy, la côte des Contus, Courtemau, la rivière de Cure, Anthien-en-Nivernais, Essert-la-Grange, Forest, Girolles, Magny, Irancy, Lichères, Mailly-le-Château, Mailly-la-Ville, Malassise, La Rippe, Mongaudier, Main, Palluaux, Provins, Quarré, au moulin d'Ampury, à Rouvray, Pacy, Saint-Bris, Thory, Toucy, Tonnerre, Tréclin, Trucy-sur-Yonne, Vermenton, Villiers-la-Grange, Ville-Seiche, Villiers-le-Bois, Vincelles et Vincelottes. Cet inventaire est précédé d'une table incomplète contenant sous chaque domaine le numéro de chacun des documents. Répertoire et inventaire sont informes et paraissent n'avoir pas reçu de terminaison définitive.

      Répertoire : Charte d'Étienne, évêque d'Autun, constatant que Landry de Praiaco a aumôné sa terre d'Oudun aux religieux de Fontemoy, plus tard Reigny, en partant pour la croisade. Donation par Artaut de Chastellux, partant pour la croisade, des droits d'usage, de pâturage et d'anglandage, dans ses forêts situées sur le Cousin et la Cure (1147). Approbation par Hugues de Mont-Saint-Jean et son fils, Étienne, du don fait aux religieux de Reigny par le comte Guillaume de Nevers, de terres et de bois situés à Châtel-Censoir, et cession gratuite par le même seigneur de la Grange de Lichères (1180). Exemption de tout péage sur ses domaines accordé par Philippe Auguste aux religieux de Reigny, en présence du sénéchal, du bouteiller, du chambrier, du connétable et du chancelier de France (1181). Attestation par Étienne, évêque d'Autun, comme quoi Guy Fardelle a abandonné aux religieux de Reigny un droit de pâturage situé sur le finage de l'Orme et au quartier de Charbonnière (1214). Amortissement gratuit, concédé par Milon de Noyers à Amalric, abbé de Reigny, pour tout ce que son monastère a acquis des seigneurs de Toucy, de Saint-Verain, de Basarne et d'Argenteuil, dans son domaine particulier, et sur les fiefs qui sont de sa mouvance (1248). Constitution en faveur des religieux de Reigny par Guillaume de Mello, seigneur d'Époisses, d'une rente annuelle et perpétuelle de trois setiers de froment sur sa terre de Sauvigny, pour la célébration de son anniversaire (1380). Procès-verbal de la visite faite par Denis Largentier, abbé de Clairvaux (1600).

      Inventaire : Donation à l'abbaye de Reigny par Lambert de Rouvray de tout ce qu'il possède à Courtemau [1000?].Chartes : d'Alain, évêque d'Auxerre, relatant l'aumône faite par Herbert de Merry à l'église de Reigny de la moitié de la vallée de Rouvray, du consentement de sa mère (1100) ; de Hugues, évêque d'Auxerre, faisant savoir que Jobert de Champeaux a accordé aux moines de Reigny le droit d'usage et de pâturage en tout ce qui lui appartient sur le territoire de Sacy (1127) ; de Gautier, évêque d'Autun, attestant la donation aux mêmes religieux par Gaudon Ponce, seigneur de Pierre-Pertuis, de tous ses droits dans le bois de Mont-de-Vanne, et sa renonciation aux rentes que lui doit l'abbaye (1184) ; de l'official d'Auxerre, où est rapporté le don fait aux mêmes religieux du quart du four de Clamecy par Dominique Parems et sa femme, Élissande, pour la célébration d'un anniversaire, et la vente par les mêmes conjoints de l'autre quart, moyennant 50 livres tournois et un marc d'argent (1200). Confirmation par Guillaume, comte de Nevers, d'une donation de cent sous de rente sur le finage de Clamecy, faite par ses prédécesseurs à l'abbaye de Reigny (1235). Amortissement par Guillaume de Chalon, comte d'Auxerre, de tous les biens que les religieux de Reigny ont acquis sur le finage de Mailly-le-Château, et concession du droit de tenir un sergent dans les îles qui leur appartiennent (1311). Transaction par laquelle les habitants de Lichères reconnaissent que les moines de Reigny ont droit d'usage dans leurs bois, et peuvent y prendre des échalas pour paisseler leurs vignobles de Clamecy (1318). Privilège du roi Charles V accordant aux mêmes religieux le droit de retirer eux et leurs personnes dans la forteresse de Vermenton (1378). Bail à deux vies passé par l'abbé et les religieux de Reigny à Guillaume de Coigny de sept denrées de vigne, situées à Vincelottes, pour la rente annuelle de 10 sous tournois (1420), etc., etc. Ascensement des dîmes de Villiers-le-Bois à Claude de Marion de Druyes, sous condition de payer, outre le fermage, une portion congrue de 150 l. tournois au desservant (1694)).

      Importance matérielle : 0.08 ml
      Dimensions : In-4°
      Registre : Oui
      Sujet : patrimoine écrit / bâtiment agricole / bois / céréale / cours d'eau / dons-et-legs / droits d'usage / infrastructure militaire / justice seigneuriale
      Personne : Humbert de Bagé (10..-1148 ?) / Landry de La Tour-de-Pré / Artaud de Chastellux (11..-1186) / Hugues de Mont-Saint-Jean (11..-1180 ?) / Étienne de Mont-Saint-Jean (1152-1198) / Gui Fardelle / Miles de Noyers (11..-1271 ?) / Amaury (abbé de Reigny ; 12..-12..) / Guillaume de Mello (13..-1396) / Largentier, Denis (15..-1626) / Lambert de Rouvray / Alain de Flandre (....-1185 ?) / Hugues de Montaigu (saint ; ?-1136) / Josbert Chapel / Gauthier (évêque d'Autun ; 11..-1223 ?) / Gaudon Ponce / Dominique Parems / Élissande (ép. Dominique Parems) / Guigues (1199-1241 ; comte de Forez) / Guillaume de Chalon (12..-1304 ; comte de Nevers) / Charles 5 (roi de France ; 1338-1380) / Guillaume de Coigny / Marion de Druyes, Louis-Claude (16..-17.. ; abbé de Reigny) / Étienne de Bagé (....-1140 ? ; évêque d'Autun) / Herbert de Merry (1...-11..) / Philippe 2 (roi de France ; 1165-1223)
      Organisme : Abbaye Sainte-Marie de Fontemoy (Joux-la-Ville, Yonne)
      Lieu : Sougères-en-Puisaye (Yonne, France) / Magny (Yonne, France) / Dun-les-Places (Nièvre, France) / Saint-Léger-Vauban (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Merry-sur-Yonne (Yonne, France) / Sacy (Vermenton, Yonne, France) / Grimault (Yonne, France) / Planchez (Nièvre, France) / Arcy-sur-Cure (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Bessy-sur-Cure (Yonne, France) / Beauvoir (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Serault (Planchez, Nièvre, France) / Chablis (Yonne, France) / Charbonnière (Magny, Yonne, France) / Châtel-Censoir (Yonne, France) / Chaux (Dun-les-Places, Nièvre, France) / Clamecy (Nièvre, France) / Courtemau (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France) / Cure (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau) / Anthien (Nièvre, France) / Essert (Lucy-sur-Cure, Yonne, France) / La Forêt (Châtel-Censoir, Yonne, France) / Girolles (Yonne, France) / Irancy (Yonne, France) / Lichères-sur-Yonne (Yonne, France) / Mailly-le-Château (Yonne, France) / Mailly-la-Ville (Yonne, France) / Malassise (Mailly-le-Château, Yonne, France) / La Rippe (Merry-sur-Yonne, Yonne, France) / Mongaudier (Quarré-les-Tombes, Yonne, France) / Pailleau (Vermenton, Yonne, France) / Provins (Seine-et-Marne, France) / Quarré-les-Tombes (Yonne, France) / Rouvray (Côte-d'Or, France) / Pacy-sur-Armançon (Yonne, France) / Saint-Bris-le-Vineux (Yonne, France) / Thory (Yonne, France) / Toucy (Yonne, France) / Tonnerre (Yonne, France) / Trinquelin (Saint-Léger-Vauban, Yonne, France) / Trucy-sur-Yonne (Yonne, France) / Ville-Seiche (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Villiers-le-Bois (Aube, France) / Vincelles (Yonne, France) / Vincelottes (Yonne, France) / Oudun (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Lormes (Nièvre, France) / Sauvigny-le-Bois (Yonne, France) / Rouvray, Vallée de (Côte-d'Or, France) / Mont-de-Vanne, Bois de (France) / Clamecy, Vignoble de (Nièvre, France) / Villiers-le-Bois (Trichey, Yonne, France) / Bar, Forêt de (Auxerre, Yonne, France) / Clamecy, Four de (Nièvre, France) / Cousin (Bourgogne-Franche-Comté, France ; cours d'eau)

    • Bulles des papes 1161 - 1469
      • H 1563 Concernant l'abbaye de Reigny 1161-1450
        Présentation du contenu :

        Grande bulle du pape Alexandre III confirmant à l'abbaye de Reigny la propriété de tous les biens qu'elle possède, savoir : l'abbaye elle-même et le territoire qui en dépend immédiatement, les métairies de Fontemoy, d'Oudun, d'Essert, de Charbonnière, Lichères, Champ et Beauvoir, la maison de Champlei, le cellier de Vaux, tout ce qu'ils ont acquis de la libéralité de Rainaud le Chevrier et d'Asselin de Châtel-Censoir, de leurs biens à Rouvray, Bessy, Préhy, etc., etc. (1161) [pièce extraite n° H 1563-1]. Vidimus de la bulle précédente par le garde du scel de la prévôté de Vermenton (1450). Petite bulle du même pontife confirmant à la même communauté les dîmes que lui avait autrefois aumônées A., évêque d'Auxerre, dans toute l'étendue de son diocèse, et notamment à Saint-Bris (XIIe siècle). Grande bulle du pape Innocent III, confirmant à Élie, abbé de Reigny, la possession de tous les biens de sa communauté (1199). Vidimus de la confirmation précédente par les gardes du scel de la prévôté de Mailly-le-Château (1413). Petite bulle du même pontife contre les déprédateurs des propriétés de l'abbaye de Reigny (1232) ; du pape Alexandre IV aux mêmes prélats, leur enjoignant de veiller à ce que personne n'exige les dîmes des novales, appartenant aux Cisterciens, principalement à ceux de Reigny, ni des terres que ces moines cultivent de leurs mains, ou font cultiver à leurs frais [1254/1261] ; du pape Innocent IV, relative aux biens de ceux qui restent dans le monde après avoir fait profession en leur maison (1257) ; du pape Jean XXII contenant ratification de privilèges (1321). Permission octroyée aux moines de Reigny par Jacques, évêque de Preneste et légat apostolique, de célébrer les divers offices en leur métairie de Vaux, les droits de l'église paroissiale étant spécialement réservés (1240). Lettre d'Antoine de Chalon, évêque d'Autun, accordant 40 jours d'indulgence à tout fidèle qui donnera pour l'acquisition des ornements et vases sacrés nécessaires à la chapelle de Charbonnière, dépendant de l'abbaye de Reigny. On y conservait des reliques des saints Innocents et des Onze mille vierges.

        Importance matérielle : 0.12 ml
        Sujet : bâtiment agricole / circonscription ecclésiastique / édifice cultuel
        Personne : Rainaud Le Chevrier / Ascelin de Châtel-Censoir (11..-....) / Alain de Flandre (....-1185 ?) / Élie (abbé de Reigny ; 11..-12..) / Jean 22 (pape ; 1245-1334) / Jacques de Pécorari (12..-12.. ; cardinal-évêque de Préneste) / Chalon, Antoine de (14..-1500) / Alexandre 3 (pape ; 1105-1181) / Alexandre 4 (pape ; 1184 ?-1261) / Ascelin de Châtel-Censoir (10..-1149) / Innocent 3 (pape ; 1198-1216)
        Organisme : Ordre de Cîteaux
        Lieu : Joux-la-Ville (Yonne, France) / Vermenton (Yonne, France) / Magny (Yonne, France) / Sougères-en-Puisaye (Yonne, France) / Quarré-les-Tombes (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Fontemoy, Métairie de (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Oudun, Métairie d' (Joux-la-Ville, Yonne, France) / Essert, Métairie d' (Lucy-sur-Cure, Yonne, France) / Charbonnière, Métairie de (Magny, Yonne, France) / Lichères-sur-Yonne, Métairie de (Yonne, France) / Champs-sur-Yonne, Métairie de (Yonne, France) / Beauvoir, Métairie de (Sougères-en-Puisaye, Yonne, France) / Champlois (Quarré-les-Tombes, Yonne, France) / Rouvray (Côte-d'Or, France) / Bessy-sur-Cure (Yonne, France) / Préhy (Yonne, France) / Saint-Bris-le-Vineux (Yonne, France) / Vaux, Métairie de (Auxerre, Yonne, France) / Charbonnière, Chapelle de (Magny, Yonne, France) / Vaux, Cellier de (Auxerre, Yonne, France)

  • Domaines 1127 - 1800
    • H 1579 Bessy 1256-1275
      Présentation du contenu :

      Charte de l'official d'Auxerre portant sentence arbitrale de l'abbé de Châtel-Censoir et du clerc Milon de Vermenton, de laquelle il résulte que Gauthier Bridaine et sa femme, Mabille, seigneurs de Bessy, doivent renoncer à une brousse dite Brousse-Ronde, située près de Précy, et à tout droit sur l'eau qui coule auprès, que partant l'abbaye ne leur doit aucun cens pour cette eau, et qu'enfin les moines ont toute faculté de passer, même avec leurs charriots au-dessus de la fontaine du Rouvre (1256). Testament par lequel Mabille, dame de Bessy, lègue des rentes à diverses églises et notamment une de cent sous sur son eau de Bessy à l'abbaye de Reigny pour la célébration de son anniversaire et où elle choisit sa sépulture (1260). Confirmation du testament précédent par devant l'official d'Auxerre (1275).

      Importance matérielle : 0.14 ml
      Sujet : fontaine / droits d'usage / eau / édifice cultuel
      Personne : Milon de Vermenton (clerc) / Gauthier Bridaine (12..-12..) / Mabille de Merry (12..-1260) / Alix de Bourgogne (1251-1290) / Gui de Bazarnes / Jobert Béliart / Regnaut de Bazarnes / Jocelin de Bazarnes / Belleval, Jean de / Miles de Noyers (1271-1350)
      Organisme : France. Prévôté (Vermenton, Yonne) / Abbaye Notre-Dame de Belval (Belval-Bois-des-Dames, Ardennes)
      Lieu : Vermenton (Yonne, France) / Bessy-sur-Cure (Yonne, France) / Précy-le-Sec (Yonne, France) / Merry (Vermenton, Yonne, France) / Sacy (Vermenton, Yonne, France) / Joux-la-Ville (Yonne, France) / Rouvre, Fontaine du (Vermenton, Yonne, France)

    • Sacy, terre de Merry-Palluau 1127 - 1711
      • H 1621 Droits d'usage et forêts 1480-1711
        Présentation du contenu :

        Lettres patentes du roi Louis XI portant don à Jean de Hallinc des seigneuries de Noyers et de Châtillon-sur-Seine (1480-1482). Lettres originales de Jean de Hallinc, seigneur de Noyers, par lesquelles il cède aux religieux de Reigny une pièce de bois, friche et désert, appelée le Petit-Palluau, contre l'abolition d'une rente de 6 setiers de blé que l'abbaye possédait sur la terre de Merry. Les droits dans les bois de Merry et de Palluau sont conservés au susdit monastère (1482, décembre). Ordre de l'évêque d'Auxerre au prévôt de Sacy de surseoir aux poursuites qu'il dirige contre un tenancier de l'abbaye, puis dans un bois que l'abbé de Reigny dit lui appartenir. Certificat du prévôt de Bétry et Vermenton constatant la plantation de 7 bornes entre les bois de l'évêque d'Auxerre et celui dit la Forêt, qui appartient aux religieux de Reigny (1489). Accord entre le chapitre, l'évêque d'Auxerre et les religieux de Reigny pour la nomination d'arbitres qui décideront de la propriété du bois appelé la Forêt, et droits d'usage dans tous les bois de Sacy, prétendus par les susdits religieux et que leur contestent, au nom de l'évêque, les habitants de cette localité. Enquête à ce sujet par le prévôt de Vermenton (1489, novembre). Lettres de la cour des Comptes de Dijon approuvant le bail fait à l'abbaye de Reigny par Jean d'Alluic, seigneur de Noyers, d'une pièce de bois, appelée le Petit-Palluau, moyennant rente annuelle de 25 s. t. Pièces relatives à cette approbation (1472). Commission du prévôt de Palluau, délivrée pour 3 ans à Évrard Thiébault par le bailli de Noyers, sous condition de ne pas troubler les religieux de Reigny dans les propriétés et les usages qu'ils possèdent en cette localité (1493) ; Requête des habitants de Lucy-sur-Cure au bailli de Noyers pour réclamer des bestiaux que plusieurs habitants de Sacy ont pris dans le bois dit le Petit-Palluau, menés au susdit bailli et vendus à vil prix (1495). Procédures au bailliage d'Auxerre et à la cour des requêtes entre les religieux de Reigny et les habitants de Sacy, qui prétendent avoir droits d'usage dans le bois appelé la Forêt, et qui appartient aux susdits religieux (1489-1495) Quittances de la rente de 25 s. t. due sur le Petit-Palluau. Copies d'anciens titres relatifs aux usages et propriétés des religieux à Merry et à Palluau (1498-1499). Pièces de la procédure à la cour des Comptes de Dôle entre Philippe d'Autriche, seigneur de Noyers, et l'abbaye de Reigny, au sujet de la possession du bois dit le Petit-Palluau et de leurs autres droits et usages, tant à Merry qu'à Sacy et sur le territoire de Joux. Les religieux obtiennent gain de cause (1499). Mémoires des religieux de Reigny contre Étienne Besort, ancien prévôt de Merry et de Palluau, Pierre Camus, son sergent, et autres, au sujet de leurs droits à Merry et à Palluau [fin du XVe s.]. Attestation par deux habitants de Bessy et de Lucy-sur-Cure, comme quoi le bois dit de la Forêt appartient aux religieux de Reigny (1511). Sentence arbitrale de Nicole Rousselet, lieutenant du bailliage d'Auxerre, et de Pierre Tribolé, praticien audit bailliage, rendu entre l'évêque, le chapitre d'Auxerre et les habitants, d'une part, et les religieux de Reigny, au sujet de la possession du bois dit de la Forêt (même date). Consultation d'avocat sur le droit de pacage pour les religieux de Reigny dans les bois de la seigneurie de Vau-du-Puits, dits le grand Palluau (1666). Copie collationnée d'un extrait du terrier de la seigneurie de Palluau, datée de 1535 duquel il appert que par déclaration de Guillaume Dubreuil, prieur et procureur de Reigny, ce monastère est propriétaire du bois dit le Petit-Palluau, sous condition d'en payer 25 s. t. de redevance (1711).

        Importance matérielle : 0.05 ml
        Sujet : bois / céréale / bétail / bétail / bois / céréale / droits d'usage
        Personne : Louis 11 (roi de France ; 1423-1483) / Jean de Hallinc / Thiébault, Évrard / Habsbourg, Philippe 1 (duc de Bourgogne ; 1478-1506) / Besort, Étienne / Camus, Pierre / Rousselet, Nicole / Dubreuil, Guillaume
        Organisme : Chapitre cathédral (Auxerre) / Sacy (Yonne) / France. Chambre des comptes (Dijon) / Lucy-sur-Cure (Yonne, France ; commune) / France. Bailliage (Auxerre) / France. Parlement (Paris) / France. Chambre des Comptes (Dôle)
        Lieu : Noyers, Seigneurie de (Yonne, France) / Châtillon-sur-Seine, Seigneurie de (Côte-d'Or, France) / Petit-Pailleau (Vermenton, Yonne, France) / Merry-sur-Yonne (Yonne, France) / Merry, Bois de (Vermenton, Yonne, France) / La Forêt (Vermenton, Yonne, France ; forêt) / Sacy, Bois de (Vermenton, Yonne, France) / Petit-Pailleau, Bois du (Vermenton, Yonne, France) / Merry (Vermenton, Yonne, France) / Joux-la-Ville (Yonne, France) / Bessy-sur-Cure (Yonne, France) / Lucy-sur-Cure (Yonne, France) / Vau-du-Puits, Seigneurie de (Vermenton, Yonne, France) / Grand-Pailleau, Bois de (Vermenton, Yonne, France) / Pailleau, Seigneurie de (Vermenton, Yonne, France)

    • Vermenton et Reigny 1149 - 1800
      • H 1633 Rivière de Cure 1149-1785
        Présentation du contenu :

        Charte de Hugues, évêque d'Auxerre, portant confirmation par une dame du nom d'Auxerroise, et son fils Herbert, du don qu'elle avait fait à l'abbaye de Reigny, le jour de la sépulture de son mari Ascelin. Il s'agit du pré du Rouvre et d'une autre prairie, sise au même lieu, et qu'elle possédait en commun avec les moines (1149) [pièce extraite n° H 1633-1]. Cession faite aux moines de Sainte-Marie de Fontemoy par Josbert Chapeau du consentement de ses deux fils, de sa femme et de ses filles, de tout ce qu'il possédait à Reigny, et les deux moulins situés tout auprès, contre 70 l. de monnaie auxerroise et nivernaise ; il y ajoute le droit de pâture sur tous ses biens [XIIe s., copie collationnée de 1490]. Charte de Guy, attestant comte de Nevers, qu'à la requête des gens de Vermenton il a requis l'abbé de Reigny et obtenu de lui le droit de construire un pont sur la Cure, près du bois de Vermenton. L'abbé a tout droit de justice sur cette partie de la Cure, sauf le libre parcours sur l'eau. Quant aux délits qui se commettront sur le pont, l'abbé aura la moitié du profit ; lui et les siens pourront se servir du pont tout à leur aise, sans être obligés à le réparer ou à le reconstruire (1238). 4. Acte de Eudes, fils du duc de Bourgogne et de Mathilde de Bourgogne qui, moyennant le don d'un poulain, accordent et confirment aux religieux de Reigny le droit de basse justice en la terre de Vermenton (1261). 5. Charte-partie contenant accord entre le prieur de Vausse et l'abbé de Reigny au sujet du four de Vermenton et de la possession de diverses maisons, situées en cette localité (1330) [pièce extraite n° H 1633-5]. Remise faite par les moines de Reigny de la main-morte à leurs hommes de Vermenton, pour une somme de 12 francs d'or une fois payée (1382). Transaction entre les habitants de Vermenton et les moines, au sujet du droit de vaine pâture sur des terres voisines de l'abbaye. Les moines rendent les troupeaux qu'ils ont confisqués, et les habitants de Vermenton se désistent de leurs prétentions (1457). Condamnation à une amende de 12 livres parisis par le juge de Reigny d'Odin le Roy, meunier du moulin de l'Étang, pour divers vols commis au préjudice de l'abbaye et d'un particulier. Enquête faite sur l'ordre du procureur du roi au bailliage d'Auxerre à propos d'une saisie de bêtes à cornes effectuée par Guilleminot Quincy, prévôt de Bétry et Vermenton, au préjudice de Pierre Guérin, demeurant pour lors au moulin de l'Étang (1467-1470). Quittance de 10 000 tuiles garnies de faîtières donnée à l'abbé de Reigny par le procureur des habitants de Vermenton, pour couvrir le château édifié en cette localité (1467). Sentence du prévôt de Vermenton devant le juge de Reigny, de Jean Charles et sa femme, demeurant au moulin de l'Étang, qui poursuivaient le procureur du roi du bailliage d'Auxerre et le promoteur de l'évêque de cette ville (1481). Vente à l'abbaye de Reigny des maisons du prieuré de Vausse à Reigny et Lucy-sur-Cure (1510). Sentence du bailli d'Auxerre, condamnant un habitant de Vermenton à payer 12 d. t. de bourgeoisie à l'abbaye de Reigny (1540). Bornage de la terre et finage de Reigny et Palluau, confinant à celle de Lucy-sur-Cure, faite entre l'abbé de Reigny, l'abbesse de Crisenon et les habitants de Lucy (1556). Procès au bailliage d'Auxerre entre les officiers royaux de Vermenton et les religieux de Reigny, qui se prétendent surtaxés dans le rôle de l'imposition pour les pauvres de 1709 (1709). Reconnaissance par Agnès de Toucy du don fait aux moines de Reigny par son époux Narjot de tout ce qu'il possède en cens et autres droits dans les fossés de Rouvre [XIIe s.]. Charte d'Alain, évêque d'Auxerre, faisant savoir qu'Herbert de Merry, avec l'assentiment de sa mère et de sa femme, a donné à l'abbaye de Reigny la moitié de la vallée du Rouvre [après 1142]. Charte-partie de Gérard, abbé de Vézelay, et de Galon, abbé de Reigny, se garantissant réciproquement leurs possessions dans la vallée du Rouvre, telles qu'elles se trouvent actuellement. L'abbaye de Reigny paiera cependant chaque année une rente de 8 s. de monnaie auxerroise à celle de Vézelay, destinée au prieur de Bessy (1180). Lettres de la comtesse Mathilde, attestant qu'elle a donné l'eau de la rivière de Cure, depuis le ruisseau de la Fontaine du Rouvre jusqu'au domaine du chapitre, aux religieux de Reigny, avec toute la justice, sans aucune réserve [1195]. Lettres de Gui, comte d'Auxerre et de Forez, concernant la construction du pont de Vermenton (1238, copies du XVIe s.). Main levée par le prévôt de Vermenton de la saisie de la partie du cours de la Cure qui dépendait de l'abbaye et avait été faite sur l'ordre du comte d'Auxerre (1315). Abandon fait par Ponce de Corrabox et son épouse de toutes ses prétentions sur une portion du cours de la Cure, et sur la pêche dans toute l'étendue de cette partie, moyennant rente annuelle de 5 s. (1252). Même renonciation de la part de Guillaume de Voutuot (1252). Vidimus de 2 actes, l'un de la comtesse Mathilde, daté de 1195, l'autre de Eudes, fils du duc de Bourgogne, de 1259, où est réglé l'exercice du droit de justice qui appartient à l'abbaye de Reigny en la terre de Vermenton (1323). Copies de titres, cartes du XVIe s. et concernant les droits de l'abbaye sur la Cure. Procès-verbaux constatant la reconnaissance du corps de 2 noyés par les officiers de l'abbaye (1382-1405). Accord entre les religieux de Reigny et de Vézelay au sujet du droit de justice à Bessy et de la pêche dans la Cure (1377). Transaction sur procès entre les religieux de Reigny et Garin Girardot de Vermenton, qui avait détourné l'eau de la Cure dans un fossé creusé sur sa propriété (1382). Transaction entre les religieux de Reigny et les habitants de Vermenton au sujet du droit de pêche dans la Cure (1467). Procédure au bailliage d'Auxerre entre l'abbaye de Reigny et le prieur de Bessy-sur-Cure, dépendant de Vézelay, au sujet des dîmes du champ de Rouvre (1499). Procès-verbal constatant le passage par force d'un trait de 8 chevaux menant 8 grands bateaux sur la rivière de Cure et dans le pertuis de Reigny (1666). Dépense faite par les moines de Reigny dans l'abîme de Cure (1690). Procédure pour délit de pêche (1691). Baux de la pêche de la Cure. Contestations entre le seigneur de Courtenay et deux particuliers, qui prétendaient avoir reçu du fermier de l'abbaye le droit de pêche dans les biefs de ses moulins (1646-1738). Procès-verbal par le substitut du bailli d'Auxerre, délégué par les prévôts des marchands et échevins de la ville de Paris, constatant les dégradations faites au lit de la Cure par le passage des bois flottés de la provision de Paris (1725). Plainte adressée au bailli général et gruyer de Reigny, Chablis et Vermenton, par le procureur fiscal près ledit siège, pour délits de pêche sur la Cure (1764). Droit pour les marchands de déposer leurs bois dans les prés de Reigny, moyennant une redevance (1763-1785).

        Importance matérielle : 0.12 ml
        Sujet : ouvrage d'art / pêche en eau douce / énergie hydraulique / fiscalité directe d'Ancien Régime / crimes et délits / droits d'usage / eau / infrastructure militaire / justice seigneuriale
        Personne : Josbert Chapel / Gui (1150-1175 ; comte de Nevers) / Le Roy, Odin / Guilleminot, Quincy (prévôt de Bétry) / Guérin, Pierre / Charles, Jean / Agnès de Dampierre (1135 ?-1169 ?) / Narjot de Toucy (1130-1192) / Alain de Flandre (....-1185 ?) / Herbert de Merry (1...-11..) / Girard (abbé de Vézelay ; 11..-1198) / Galon (abbé de Reigny ; 11..-11..) / Guigues (1199-1241 ; comte de Forez) / Ponce de Corrabox / Guillaume de Voutuot / Garin Girardot / Mathilde de Bourgogne (1150-1192 ; comtesse de Nevers)
        Organisme : Abbaye Sainte-Marie de Fontemoy (Joux-la-Ville, Yonne) / Vermenton (Yonne) / Prieuré Notre-Dame de Vausse (Châtel-Gérard, Yonne) / Lucy-sur-Yonne (Yonne, France ; commune) / France. Bailliage (Auxerre) / Abbaye Sainte-Marie-Madeleine (Vézelay, Yonne)
        Lieu : Lucy-sur-Cure (Yonne, France) / Pailleau (Vermenton, Yonne, France) / Rouvre, Fossé de (Vermenton, Yonne, France) / Rouvre, Vallée de (Vermenton, Yonne, France) / Fontaine du Rouvre, Ruisseau de la (Vermenton, Yonne, France ; cours d'eau) / Bessy-sur-Cure (Yonne, France) / Rouvre, Champ de (Vermenton, Yonne, France) / Paris (France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental