yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Abbaye Notre-Dame-des-IslesNombre de notices : 61

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Critère(s) de recherche: Chablis (Yonne, France)

Sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • Titres généraux 1613/1791
    • H 1754 Baux généraux du revenu, rentes diverses 1620-1789
      Présentation du contenu :

      Baux généraux du revenu de l'abbaye des Isles passés par cette communauté. Transaction entre les religieuses des Isles, assistées de leur père spirituel et administrateur de leur revenu, dom Nicolas de Saint-François, religieux de Cîteaux, et le sieur Leclerc, avocat au présidial, qui a géré leurs affaires, notamment leurs revenus sur le prieuré de Branches durant nombre d'années, par lequel les dites religieuses se reconnaissent redevables envers lui de la somme de 960 l. 11 s., sur laquelle leur créancier rabat trois cents livres, moyennant d'être mis en possession des revenus de Branches jusqu'à parfait paiement (1620). Bail à métayage, et pour six ans, passé par l'abbesse des Isles au laboureur Pierre Ladieu, de six-vingts arpents de terre, en diverses pièces, et en divers climats (1620). Cession par Jacques de Boucherat, conseiller du roi, élu en l'élection de Troyes, à Nicolas Leclerc, avocat en parlement, de toutes les embleures, tant en grains qu'en herbes de la présente année, provenant du domaine de l'abbaye de Notre-Dame des Isles et de toutes les rentes, tant en nature qu'en argent, qui sont la propriété de ce monastère, excepté celles de Branches et quelques autres revenus tout au long énumérés, moyennant acquitter sa fille, qui est abbesse des Isles, de diverses dettes dont l'ensemble monte à 980 l. (1623). Bail pour neuf ans passé par Hélène de Boucherat, abbesse des Isles, à André Journée, marchand boucher, d'une rente de 14 bichets de grains et vingt livres d'argent sur le prieuré de Branches, d'une autre rente de 48 bichets de froment à prendre sur les éminages de Chablis, de 180 livres de rente sur Montigny-le-Roi et Auxerre, du logis dit le logis du Receveur, avec ses dépendances, de neuf arpents de pré, d'un pâturage et de six-vingts arpents de terre, situés tant à Monéteau que dans les environs d'Auxerre, et de cinq quartiers de vignes sis aux Isles, delà l'eau, moyennant la rente annuelle de 1150 l. en argent, et diverses autres conditions et redevances (1629) etc. Pièces relatives à une rente de 5 l. 15 s. due par l'abbaye des Isles au monastère de Saint-Marien (1685-1787) ; à une autre rente de 11 l. 3 s. 4 d. servie par le monastère des Isles au chapitre d'Auxerre (1643-1788). Dossier concernant une rente de 100 livres constituée par le perruquier Charles Bernard et son épouse, et transportée à Marie-Madeleine Crespin, religieuse des Isles, qui en aura la jouissance durant sa vie (1720-1761). Rentes à Lazare Petit, à Jean Masson et à divers (1724-1762). Dossiers relatifs à une rente de 10 l. sur le domaine de Dijon, et à une rente de cent livres sur l'Hôtel de Ville de Paris, constituées en faveur des religieuses de Notre-Dame des Isles d'Auxerre (1682-1787).

      Importance matérielle : 0.08 ml
      Sujet : édifice cultuel / fiscalité directe d'Ancien Régime / édifice cultuel
      Personne : Saint-François, Nicolas de (frère) / Boucherat, Jacques de / Leclerc, Nicolas / Boucherat, Hélène (....-1660) / Journée, André / Bernard, Charles / Crespin, Marie-Madeleine / Petit, Lazare / Masson, Jean
      Organisme : Prieuré (Branches, Yonne) / Abbaye Saint-Marien (Auxerre) / Chapitre cathédral (Auxerre)
      Lieu : Branches (Yonne, France) / Chablis (Yonne, France) / Montigny-la-Resle (Yonne, France) / Monéteau (Yonne, France) / Auxerre (Yonne, France) / Les Isles (Auxerre, Yonne, France) / Dijon (Côte d'Or, France)

      • H 1757 * « Livre du revenu et du casuel de l'abbaye de Notre-Dame des Isles ». 1769-1791
        Présentation du contenu :

        Ce registre, dont la pagination s'arrête à la vingt-sixième page, comprenant d'un côté l'état du revenu, commençant en janvier 1769 et finissant en février 1791, de l'autre l'état du casuel, commençant à pareille date et se terminant en juin 1790. Ils sont disposés par mois et arrêtés au 3 septembre 1790, par Guy Arrault, membre du district d'Auxerre. État du revenu : 1769. Janvier. "Rente du Clergé. Le premier, soixante livres un sol six deniers pour six mois de notre rente sur le clergé, cy 60 l. 1 s. 6 d." Juillet 1771. "Le 25, cent livres de M. Girout, pour une année de la rente viagère de la dette de Mme Baisson, échue au 16 de may dernier, dont quittance cy 100 l." etc. etc. État du casuel. Janvier 1769. "Le 26, vingt-quatre livres dix sols pour 1 bichets de criblures vendues à M. Roubot, menusier." etc. Janvier 1790. "Quatre cent soixante-dix livres cinq sols de S. A. S. Mgr le prince de Conty, pour le montant du prix des 49 bichets et demi de bled froment à nous dus sur le domaine et minage de Chablis pour acquitter l'année 1789 échue à la Saint-Jean-Baptiste, dont quittance cy 470 l. 5 s. »

        Importance matérielle : 0.12 ml
        Dimensions : In-folio
        Registre : Oui
        Sujet : céréale / céréale
        Personne : Roubot (menuisier)
        Organisme : France. District (Auxerre)
        Lieu : Chablis (Yonne, France)

    • H 1771 Chablis 1241-1780
      Présentation du contenu :

      Charte de Miles, seigneur de Noyers, qui, confirmant une donation de cent sous de rente à percevoir sur les cens de Noyers faite par son père aux religieuses des Isles, à charge d'anniversaire, change, du consentement de sa mère et desdites religieuses, cette libéralité en une autre rente de six setiers de froment, à prendre sur son minage de Chablis (1241, avril). Copies diverses dudit original [XVIe et XVIIe s.]. Déclarations du fermier du minage de Chablis, comme quoi le monastère des Isles a droit à une rente de six setiers de froment sur ledit minage (1503-1512). [Copies du XVIIe s.]. Reçus, attestations et reconnaissances des receveurs de Sens de leurs commis ou fermiers du minage à Chablis, pour la rente de six setiers de froment à laquelle ont droit les religieuses des Isles (1503, 1513, 1516, 1543). Offre faite par Jacques Moncony, receveur du domaine royal au bailliage de Sens, et par voie d'huissier, aux dames des Isles de leur acquitter la redevance qui leur est due sur le minage de Chablis, avec diminution d'un tiers, suivant l'ordonnance des trésoriers généraux de France, ces religieuses voulant être payées entièrement et à la mesure de Chablis, plus grande de moitié que celle de Sens (1632). Longues procédures au sujet de la rente en grains sur le minage de Chablis entre les religieuses des Isles et Henri de Bourbon, prince de Condé, auquel cette partie du domaine royal est engagée, et dont les agents ainsi que ceux du roi refusent de payer les arrérages, terminées par un arrêt définitif du Conseil d'État rendu le 5 janvier 1723, et qui donne gain de cause auxdites religieuses. Nombreuses pièces justificatives (1589-1724). Mémoires curieux et importants sur les biens que possède l'abbaye de Notre-Dame des Isles à Celles, au bois du Thuraut de Bar, et dans la terre et seigneurie de Chablis (1765). Pièces relatives à une prise de titre nouvel par les religieuses des Isles contre le comte de la Marche et S. A. S. Louise de Bourbon, engagistes du domaine de Chablis et leurs ayants-cause, pour la rente de six setiers de froment qu'elles possèdent sur le minage de cette ville (1770-1772). Réclamations adressées par les religieuses des Isles au prince de Conti, engagiste du domaine de Chablis au sujet des six setiers, soit quarante-huit bichets et cinq livres de rente qu'elles ont droit de prendre chaque année sur le minage de cette ville. À la mesure d'Auxerre cela ferait cinquante-sept bichets, or elles n'en reçoivent que quarante-trois depuis un certain nombre d'années, ce qui fait un quart de déficit (1749-1780).

      Importance matérielle : 0.02 ml
      Sujet : céréale / céréale
      Personne : Miles de Noyers (11..-1271 ?) / Moncony, Jacques / Condé, Henri 2 de Bourbon (prince de ; 1588-1646) / Conti, Louise-Élisabeth de Bourbon (princesse de ; 1693-1775)
      Organisme : France. Conseil d'État
      Lieu : Chablis (Yonne, France) / Noyers (Yonne, France) / Sens (Yonne, France) / Les Celles (Saint-Georges-sur-Baulche, Yonne, France) / Thureau-du-Bar, Forêt du (Monéteau, Yonne, France) / Chablis, Seigneurie de (Yonne, France)



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental