yonne-archives.fr - les archives départementales de l'Yonne

Les Archives Départementales

Imprimer cette page

Fonds Flandin-Ribière-DebrayNombre de notices : 303

Personne physique
Famille
Personne morale
Lieu
Bâtiment
Auteur
Recherche plein texte
Dates

Sommaire

 

Présentation du fonds

-+
  • Répertoire méthodique détaillé
  • par Sylviane Follet-Clavreul
  • Archives départementales de l'Yonne
  • Auxerre - 2023
  • Cet instrument de recherche a été généré avec la suite Ligeo Archives
  • Contexte

  • Nom du producteur
    Flandin (famille) ; Ribière (famille) ; Debray (famille)
  • Présentation du producteur

    Marchands gantier, originaires de Savoie, les Flandin sont arrivés en Bourgogne à la fin du XVIe siècle. La famille Flandin dont le berceau se situe à Domecy-sur-Cure a constitué à partir du XIXe siècle une lignée de médecins et de juristes, qui ont presque tous connu un destin politique. Ainsi Étienne Flandin, né le 1er avril 1853 (fils du docteur Charles Flandin, médecin chimiste, opposant républicain sous l'Empire, et vice-président du conseil général de l'Yonne) est professeur de droit civil à la faculté d'Alger de 1880 à 1882, conseiller général, député de l'Yonne de 1893 à 1909 puis sénateur de l'Inde française jusqu'à sa mort en 1922. Étienne Flandin est aussi le gendre d'Hippolyte Ribière (1822-1885), préfet de l'Yonne du 6 septembre 1870 au 25 mai 1873. Le fils d’Étienne, Charles Étienne Flandin est médecin des hôpitaux de Paris et consacre ses travaux aux maladies infectieuses. Une de ses filles, Violette épouse Pierre Debray, officier militaire, engagé dans la Deuxième division blindée, pendant la Seconde Guerre mondiale, puis en Tunisie et en Algérie jusqu'en 1956.

  • Historique de la conservation

    Ce fonds a été conservé pour une partie (68 J 1- 17) par la famille Pujo à Domecy-sur-Cure. L'autre partie (90 J 1-207)  était archivée jusqu'en 1995 par la famille Debray à Senlis, puis par Didier Debray au Mesnil Saint-Denis, qui s'est chargé de son transfert aux Archives départementales de l'Yonne en 2008.

     

  • Modalités d'entrée

    En 1999 un premier don des archives Flandin a été remis aux Archives départementales par Madame Régine Pujo. Un second don a été réalisé en 2008 par la famille Debray.

  • Contenu et structure

  • Mode de classement

    Le fonds Flandin a été éclaté entre plusieurs familles, il a donc été nécessaire d'en faire la reconstitution intellectuelle par producteur, tout en respectant l'origine des entrées aux Archives départementales.

    On peut retrouver à différentes périodes des annotations de tri et de classement réalisés par plusieurs membres de la famille. Les plus significatives sont celles de Charles Flandin vers 1880 puis d'Hélène Flandin, épouse de son petit-fils Charles Étienne dans la décennie 1950. Elles ont été conservées quand cela était possible.

    Ces papiers couvrent une période chronologique importante. Le plan de classement reprend pour chaque producteur la carrière professionnelle, politique et enfin la vie personnelle en y incluant les membres de la famille qui y sont rattachés par alliance et filiation.

    Les correspondances qu'elles soient professionnelles ou personnelles tiennent une place importante dans ce fonds. Elles sont classées pour la plupart par ordre chronologique. Les noms qui reviennent le plus souvent ont été indiqués dans la description mais il n'a pas toujours été possible de les identifier et de tous les citer.

    Les travaux de généalogie réalisés par Marie Bourgeois fille de Pierre Debray vers 1990 ont été d'un grand secours pour comprendre les imbrications familiales et sociales des protagonistes.

  • Conditions d'accès et d'utilisation

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Documents séparés

    Archives nationales  423AP/1-423AP/19 Fonds Flandin (1870-1946)

  • Bibliographie

     [Bernard Pujo, Régine Flandin-Pujo] Les Flandin de la vallée de la Cure. Les carnets du docteur Charles Flandin (1803-1887)  [Texte imprimé] / [Paris] (41 Av. de Flandre, 75019) : B. Pujo, 1996  239 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm



Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental