Accueillir, soigner, guérir > Des hommes et des femmes pour soigner > Un engagement pour la vie

Des hommes et des femmes pour soigner

Sommaire de l'exposition

Un engagement pour la vie

ouvrir dans la visionneuse : 1 vue Un engagement pour la vie

Le statut privilégié des médecins, hérité du Moyen Âge où le travail manuel est dévalorisé au profit du savoir théorique, est fortement remis en cause au cours du XVIIIe s.

 

La loi du 19 ventôse an XI (10 mars 1803) vient clarifier une situation professionnelle complexe : elle définit le rôle de chacun, en fonction de sa formation, de son dipôme et du cadre d'exercice de sa profession, et entend lutter contre toute forme d'exercice illégal de la médecine en chargeant les pouvoirs publics de contrôler les compétences et la régularité de la pratique.

 

Tandis que les chirurgiens, auparavant considérés comme des manuels et longtemps confondus avec les barbiers, sont mis sur le même plan que les médecins, ces derniers sont rangés en deux catégories bien distinctes, docteurs en médecine et officiers de santé.

 

Parallèlement s'affirment celles qui sont considérées comme des auxilliaires de la médecine : sages-femmes et infirmières prennent peu à peu leur place.

 

Diagnostiquer n'est pas explorer

Sous l'Ancien Régime, le médecin reste à distance du malade. Comprendre de quoi souffre le patient se limite le plus souvent à l'interroger...

Lire la suite

ouvrir dans la visionneuse : 3 vues Diagnostiquer n'est pas explorer

Opérer

Le médecin ne peut pas tout (il prescrit la saignée mais ne la pratique pas).

Soigner avec ses mains demeure l'apanage d'une fraction très...

Lire la suite

ouvrir dans la visionneuse : 7 vues Opérer

Chercher

La médecine entre en révolution à partir du XIXe s. en raison des progrès des sciences et des techniques de laboratoire.

Certains médecins...

Lire la suite

ouvrir dans la visionneuse : 18 vues Chercher

Assister les femmes en couches

Jusqu'au milieu du XVIIIe s., l'aide à l'acouchement est pratiquée par les femmes (voisines et matrones du village). Longtemps encadrée par...

Lire la suite

ouvrir dans la visionneuse : 1 vue Assister les femmes en couches

Surveiller, panser et médicamenter

Jusqu'au XVIIe s., les soeurs hospitalières en service dans les hôpitaux sont cantonnées à l'assistance des pauvres. Le soin ne fait pas partie de...

Lire la suite

ouvrir dans la visionneuse : 2 vues Surveiller, panser et médicamenter