Accueillir, soigner, guérir > Soigner : à quel prix ? > La charité ou le denier : le cout des soins > Les soins…

La charité ou le denier : le cout des soins

Sommaire de l'exposition

Les soins… 1781
1 vue  - Les soins… (ouvre la visionneuse)

1 vue

Présentation du contenu :

Scrupuleusement reportés dans ce carnet, les actes chirurgicaux sont typiques de la fin du XVIIIe s. : saignée, lavement, préparation de remèdes et administration de vomitif.

La pathologie qui justifie une intervention n'est jamais mentionnée ; en revanche, la fréquence des actes permet d'évaluer l'aspect préventif ou curatif du traitement. La multiplication des visites dans la famille Godon en avril 1781 peut faire penser qu'une maladie sévit dans la maisonnée. Les prix des honoraires sont fixes, une saignée : 6 sols ; préparation d'une médecine : 2 sols ; une visite : 5 sols ; un lavement : 1 sol ; administration d'un vomitif : 1livre soit 20 sols, mais ils peuvent être augmentés de frais annexes dont ceux de déplacement. Ils sont à confronter au niveau des revenus au XVIIIe s. (un journalier rural gagne entre 15 et 20 sols par jour, un manoeuvrier urbain entre 20 et 30 sols) et au coût des denrées (le prix de la livre de pain, aliment de base, varie selon les années entre 3 sols et 12 sols). La multiplication des interventions a évidemment un impact sur le budget d'une famille.

Sommes dues par la famille Godon, carnet de compte d'un chirurgien de Champs-sur-Yonne (1781), arch. dép. Yonne, 1 J 346