Accueillir, soigner, guérir > Soigner : à quel prix ? > La charité ou le denier : le cout des soins > Du soin… à la ruine

La charité ou le denier : le cout des soins

Sommaire de l'exposition

Du soin… à la ruine 1873
1 vue  - Du soin… à la ruine (ouvre la visionneuse)

1 vue

Présentation du contenu :

Les maladies longues, chroniques ou invalidantes entraînent des soins fréquents qui induisent des coûts importants. Pour une grande partie de la société, ni indigente, ni riche, les conséquences financières peuvent s'avérer rapidement désastreuses.

Jean-Baptiste Chouet est instituteur à Cisery en 1873. Atteint d'une gastralgie, maladie digestive chronique, il est contraint de suivre un régime et des soins « onéreux », qu'il ne décrit pas, ce qui provoque des absences nombreuses, qui ne sont pas compensées financièrement : sa situation et sa maladie deviennent de plus en plus difficiles à vivre. Aussi se plaint-il à plusieurs reprises auprès de son inspection et demande des secours auprès du maire et conseiller général d'Avallon, afin de pouvoir continuer à vivre, ayant été "ruiné" par les soins.

Au-delà de ce cas particulier, l'appel à l'aide pour des raisons financières liées aux soins est à l'origine de l'essor du mouvement mutualiste.

Dossier de carrière de Jean-Baptiste Chouet (1873), arch. dép. Yonne, T supplément 3375