Empreintes cisterciennes > France et Europe protectrices > Quand les rois, papes et prélats jouent les arbitres...

France et Europe protectrices

Sommaire de l'exposition

Quand les rois, papes et prélats jouent les arbitres...

ouvrir dans la visionneuse : 1 vue arch. dép. Yonne, H 1409-1

Les premières décennies qui suivent l'implantation des abbayes sont généralement marquées par une sorte d'âge d'or : leur expansion territoriale se poursuit

et se rationalise au gré des donations, achats et échanges. Cette prospérité relative est cependant freinée par des conflits qui commencent à opposer les communautés à leurs voisins laïcs et à d'autres établissements religieux, dont certains cisterciens.

Tous les types de biens sont concernés : terres, droits d'usage forestiers, droits de pacage des troupeaux, usage de l'eau, propriété de biens bâtis ou de droits. Les raisons de ces conflits sont multiples, et peuvent être combinées : réduction du nombre de biens susceptibles d'être donnés, usurpation supposée, volonté de reprendre un territoire ou droit précédemment concédé, non-respect de limites territoriales ou de droits d'usage.

Afin de prévenir les conflits ou d'en obtenir un règlement amiable, les moines font appel à des arbitres de choix : rois, comtes, papes et évêques, qui usent de leur pouvoir hiérarchique et vassalique pour protéger les intérêts des cisterciens.

Le premier conflit

L'abbaye de Pontigny connaît son premier désaccord d'importance quelques années après sa fondation, quand elle s'oppose aux moines de...

Lire la suite

ouvrir dans la visionneuse : 1 vue Le premier conflit

Des conflits précoces

Lire la suite

Régler des conflits

Lire la suite