Accueillir, soigner, guérir > Des hommes et des femmes pour soigner > S'installer > Devenir notable

S'installer

Sommaire de l'exposition

Devenir notable 1913
1 vue  - Devenir notable (ouvre la visionneuse)

1 vue

Présentation du contenu :

Les maîtres chirurgiens jouissent d'un incontestable prestige dans la ville où ils résident. Au siècle suivant les médecins deviennent des notables se mêlant aux hommes de loi et officiers en retraite pour s'engager dans la vie politique, le plus souvent sur le plan local, en tant que maire ou conseiller général.

C'est le cas d'Émile Duché, né en 1814 à Auxerre et décédé à l'âge de 92 ans. Docteur en médecine (Paris, 1839), il s'installe en Puisaye. Il mène de front une carrière professionnelle, politique et d'érudit local. Maire d'Ouanne et conseiller général de l'Yonne de 1861 à 1864 puis de 1874 à 1888, il participe à la mise en place de l'assistance médicale gratuite dans le département.

Membre correspondant de l'Académie de médecine, membre du conseil d'hygiène départemental, il assure pendant 36 ans, en remplacement de Jacques Henri Girard de Cailleux, les fonctions de secrétaire général de la Société médicale de l'Yonne dont il est un des membres fondateurs. Passionné d'histoire locale, il devient membre de la Société des Sciences historiques et naturelles de l'Yonne en 1848.

Portrait du docteur Émile Duché, arch. dép. Yonne, Histoire de l'Yonne (1913), US 229/2