Accueillir, soigner, guérir > Lieux d'accueil et lieux de soins > … pour une meilleure prise en charge du malade > … et en améliorer la composition…

… pour une meilleure prise en charge du malade

Sommaire de l'exposition

… et en améliorer la composition… 1839
1 vue  - … et en améliorer la composition… (ouvre la visionneuse)

1 vue

Présentation du contenu :

Au début du XIXe s., la nature du couchage des malades demeure identique à celle de l'Ancien Régime : des lits en bois servent à coucher simultanément plusieurs malades. Cette situation comporte deux inconvénients : elle augmente les risques d'infection entre malades, tandis que les structures en bois favorisent l'apparition et le développement de parasites (punaises et autres insectes).

Dans les établissements icaunais, l'abandon du couchage multiple a lieu progressivement à partir du début du XIXe s. ; dans le cas des hôpitaux de Sens et d'Auxerre, il se fait à l'occasion de leur translation (1792 et 1810).

L'équipement en lits métalliques est un peu plus tardif : les premiers exemplaires apparaissent à Vézelay (1837), puis à Auxerre (1839) et à Avallon (1854). L'abandon se fait par étapes : il a lieu d'abord dans les salles des hommes, puis dans celles des femmes, et enfin dans celles des vieillards et des incurables. Dans ces deux établissements, l'adoption du lit métallique est totale à compter de 1877.

1 - Inventaire du mobilier de l'hôpital d'Auxerre (1839), arch. dép. Yonne, H-dépôt 1/4 O 1
2 - Catalogue des établissements Haran [fin XIXe s.], arch. dép. Yonne, H-dépôt 16/4 O 1