Accueillir, soigner, guérir > Soigner : à quel prix ?

Accueillir, soigner, guérir

Sommaire de l'exposition

Soigner : à quel prix ?

ouvrir dans la visionneuse : 1 vue Soigner : à quel prix ?

Les médecins et soignants, les établissements de soins et la thérapeutique ont leurs histoires, qui évoluent au grès des progrès de la science. Progressivement se faire soigner devient, à travers le temps, un acte moins anodin. Cette professionnalisation de la santé à un prix, le statut social, le choix de l'établissement de soin, la qualité et la fréquence des soins donnés sont les critères qui déterminent le coût des soins.

 

Problème récurrent et majeur la capacité à régler le coût de ses soins influent sur de nombreuses questions de société. De l'Ancien régime à la Troisième république comment prendre en compte les soins pour les plus pauvres ou les populations ouvrières urbaines ? Comment traiter les maladies chroniques ou les épidémies coûteuses en vie humaine et en argent ?

 

L'étude du coût des soins est ainsi révélatrice d'évolutions sociales et médicales qui vont bien au-delà du simple aspect comptable.

 

La charité ou le denier : le cout des soins

La lutte contre les maladies, les traumatismes et les altérations de l'état de santé est faite d'avancées et de stagnations, de hasard, de...

Lire la suite

ouvrir dans la visionneuse : 1 vue La charité ou le denier : le cout des soins

La santé a un prix : financer les soins

De la charité d'Ancien Régime à la prise en charge par l'État au XIXe siècle, les soins représentent toujours un coût pour la société.

 

Durant...

Lire la suite

ouvrir dans la visionneuse : 1 vue La santé a un prix : financer les soins