Accueillir, soigner, guérir > Soigner : à quel prix ? > La charité ou le denier : le cout des soins > Un contrat… des résultats

La charité ou le denier : le cout des soins

Sommaire de l'exposition

Un contrat… des résultats 1652
1 vue  - Un contrat… des résultats (ouvre la visionneuse)

1 vue

Présentation du contenu :

Sous l'Ancien Régime, le notaire assiste à de nombreux événements de la vie publique comme privée. Il arrive qu'il établisse des contrats entre médecin et patient.

Ces contrats comportent généralement l'indication de la maladie et parfois des soins qui vont être donnés, la définition et la durée du traitement et les modalités de règlement, généralement en deux temps (acompte puis honoraire complet le plus souvent au moment du rétablissement).

Le 25 octobre 1652 un empirique, présenté comme opérateur chimique, Bernard de Bourdeaux, sieur de Beauregard, signe un contrat avec Claude Crespin pour des soins donnés à son fils Edme. Vigneron à Charbuy, il est propriétaire de ses vignes et peut ainsi utiliser une partie de ses produits pour payer les soins de son fils.

Le règlement s'effectue en nature (vins) et en deux temps : le premier, à la signature et le second à la guérison d'Edme Crespin (ce qui implique une obligation de résultat).

Contrat d'engagement d'un empirique par Claude Crespin (1652), arch. dép. Yonne, 3 E 14/320