L'évolution de l'écriture à travers les Archives départementales de l'Yonne > Les systèmes d'écritures > Écriture japonaise

Les systèmes d'écritures

Écriture japonaise 1er décembre 1900
1 vue  - Écriture japonaise (ouvre la visionneuse)

1 vue

Présentation du contenu :

Des écritures en usage aujourd'hui, l'écrite chinoise est la plus ancienne : elle remonte au XIVe siècle avant l'ère chrétienne.

Écriture originale, elle est apparue à Anyang, dans l'actuelle province du Henan.

Il s'agit d'un système idéophonographique dont le nombre de caractères n'a cessé d'augmenter au fur et à mesure de l'enrichissement du lexique : il en comporte aujourd'hui environ 50 000, dont 3 000 sont d'usage courant. À l'origine, elle se lisait verticalement et de droite à gauche ; depuis la simplication de l'écriture en 1956, elle se lit horizontalement et de gauche à droite en Chine continentale, mais Taiwan a gardé le système traditionnel. Elle a inspiré d'autres écritures telles que le japonais et le sino-vietnamien.

Dans ce document japonais, qui utilise en fin de texte (donc dans les colonnes de gauche) des caractères d'origine chinoise, les neuf premiers caractères de la première colonne (à droite) sont des katakanas, caractères qui permettent d'écrire les mots ou noms propres étrangers, en l'occurence, A. Klobukowski, nom du donateur.

Reçu délivré à Anthony Klobukowsky suite à un don aux sinistrés de la préfecture de Miyagi et autres (1er décembre 1900), arch. dép. Yonne, 20 J 1