Accueillir, soigner, guérir > Des hommes et des femmes pour soigner > S'installer > Appartenir à une communauté

S'installer

Sommaire de l'exposition

Appartenir à une communauté XVIe siècle
1 vue  - Appartenir à une communauté (ouvre la visionneuse)

1 vue

Présentation du contenu :

Il existe trois catégories de chirurgiens. Les internes ont le droit d'exercer dans une ville où il y a une communauté de chirurgiens (les chefs-lieux de bailliage le plus souvent) dont ils font partie de droit. Les externes peuvent s'installer, soit dans les villes dépourvues de communauté, soit dans les bourgs de campagnes ; dits de "petite expérience", ils doivent, pour des opérations importantes, faire appel à des chirurgiens de la communauté la plus proche (dans les faits, les distances et les coûts de déplacements d'un chirurgien interne les obligent à assumer une responsabilité à laquelle ils n'ont pas été préparés).

Reste tous ceux qui exercent sans n'avoir jamais été reçus à un examen devant la communauté mais qui s'appuient uniquement sur leur expérience.

Le nouveau maître en chirurgie passe un examen et prête serment devant la communauté des chirurgiens, sous le patronage de saint Côme, avec à sa tête un maître chirurgien qui porte le titre de lieutenant du premier chirurgien du Roi. Il s'agit de la réception du praticien. Les frais dont il doit s'acquitter auprès de la communauté se situent entre mille cinq cents et deux mille livres.

Saint Côme et saint Damien, peinture murale (XVIe s.) Bonnard : église, cliché C.A.O.A. de l'Yonne