Accueillir, soigner, guérir > Lieux d'accueil et lieux de soins > Des aménagements nécessaires… > Réserver des salles aux femmes en couches

Des aménagements nécessaires…

Sommaire de l'exposition

Réserver des salles aux femmes en couches 1843
4 vues  - Réserver des salles aux femmes en couches (ouvre la visionneuse)

4 vues

Présentation du contenu :

Quelle que soit la période, les femmes en couches les plus démunies sont accueillies dans la plupart des établissements, même si la pudeur et la décence imposent des conditions difficiles à respecter.

Au milieu du XIXe s., le risque de mortalité à l'hôpital, causé par les fièvres puerpérales, est 17 fois plus important que pour un accouchement à domicile.

L'idée d'isoler la salle d'accouchement, la salle d'attente des parturientes et l'infirmerie, où sont soignées les victimes de fièvres, voit progressivement le jour : elle se matérialise en 1843 à l'hôpital de Sens.

Des services de maternité sont progressivement créés dans les hôpitaux icaunais à partir du dernier quart du XIXe s. (1879 à Auxerre, 1905 à Joigny et 1925 à Avallon).

Extrait du cahier des charges des travaux d'aménagement incluant la création d'une maternité et d'une salle des femmes fièvreuses à l'hôpital de Sens (1843), arch. dép. Yonne, H-dépôt 4 VII/2 O 10