Accueillir, soigner, guérir > Soigner : à quel prix ? > La santé a un prix : financer les soins > Mutualiser pour soigner

La santé a un prix : financer les soins

Sommaire de l'exposition

Mutualiser pour soigner 1911
1 vue  - Mutualiser pour soigner (ouvre la visionneuse)

1 vue

Présentation du contenu :

La réponse publique au coût des soins a également son pendant privé avec les sociétés de secours mutuels. Si elles existent depuis le XVIIIe siècle, sous des formes diverses, elles sont officiellement reconnues par la loi du 15 juillet 1850. Ce mouvement mutualiste prend un essor considérable en France comme dans le département de l'Yonne, passant de 6 sociétés officiellement recensées en 1852, à 35 en 1865. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, ce sont 223 sociétés de secours qui maillent le territoire icaunais.

Ces sociétés peuvent être aussi bien corporatistes (réservés aux cheminots, pharmaciens, ouvriers d'une usine) que communales. Elles fonctionnent sur un système d'adhésion et de cotisation et permettent le remboursement des frais médicaux et chirurgicaux, en lien avec les professionnels de santé.

Ainsi la Pharmacie centrale de l'hôpital de Tonnerre demande à la Société de secours mutuel de Pacy-sur-Armançon le remboursement des frais de médicament de ses adhérents pour l'année 1911.

Facture adressée à la société de secours mutuel de Pacy-sur-Armançon (1911), arch. dép. Yonne, E-Dépôt 284 1 S 24