Empreintes cisterciennes > France et Europe protectrices > Des moines , des évêques et un saint au secours de Pontigny

France et Europe protectrices

Sommaire de l'exposition

Des moines , des évêques et un saint au secours de Pontigny

ouvrir dans la visionneuse : 1 vue arch. dép. Yonne, H 1406-41

Comme toutes les abbayes cisterciennes, Pontigny est confrontée à partir de la seconde moitié du XIIIe siècle à un ralentissement de sa vitalité économique. Les donations se raréfiant, l'abbaye, pour faire face à ses besoins toujours plus importants, doit recourir presque exclusivement aux acquisitions ; les conflits avec ses voisins sont de plus en plus nombreux et longs.

Dans ce contexte difficile, les moines de Pontigny et ses protecteurs ecclésiastiques saisissent une opportunité exceptionnelle qui permet à l'abbaye de franchir ce cap : l'inhumation dans l'abbatiale d'Edmond d'Abingdon, archevêque de Cantorbéry, en 1240, dont l'intercession est rapidement réputée pour accomplir des miracles.

Afin de s'assurer de nouvelles sources de revenus

grâce aux pèlerinages qui se mettent en place et aux donations des fidèles, ils favorisent le développement de son culte en contribuant largement à sa canonisation ; Pontigny jouit dès lors d'un rayonnement spirituel sans pareil ; l'abbaye devient le centre d'une dévotion à celui que l'on connaît désormais comme saint Edme, encore très active localement jusqu'au milieu du XXe siècle.

Pontigny : terre d'exil des archevêque de Cantorbéry

Depuis la fin du XIIe siècle, l'abbaye de Pontigny est un lieu d'exil pour les archevêques de Cantorbéry en conflit avec le pouvoir royal anglais....

Lire la suite

ouvrir dans la visionneuse : 1 vue Pontigny : terre d'exil des archevêque de Cantorbéry

Les jeux d'influence de l'ordre cistercien

Lire la suite

L'aide des prélats européens

L'archevêque est finalement canonisé le 16 décembre 1246. L'abbaye de Pontigny suscite et organise dès lors la dévotion des fidèles, quitte à...

Lire la suite