Leur guerre, 1914-1918 > Les poilus icaunais au front > … face à la violence des combats > L'importance de l'artillerie...

… face à la violence des combats

Sommaire de l'exposition

L'importance de l'artillerie... 1915
1 vue  - L\'importance de l\'artillerie... (ouvre la visionneuse)

1 vue

Présentation du contenu :

Dans cette guerre de matériel, l'artillerie a un rôle prépondérant et dévastateur : les tirs d'obus sont responsables de plus de 70% des morts français ; en 1915, l'arrivée du casque Adrian dans l'armée française offre aux combattants une meilleure protection face aux projectiles.

Le canon de 75 mm, bien que peu adapté à la guerre de tranchées, est une pièce de campagne célèbre de l'armée française (d'une portée de 6 500 m et tirant vingt obus à la minute) ; il joue tout de même un rôle prédominant lors de certains engagements (Marne en septembre 1914, Verdun en 1916).

"Ensemble, les pièces crachent le feu : aboiement formidable des obus explosifs qui vont semer la mort en face. Ces pièces de 75, rapides de tir, sont la terreur des Boches et nous sommes fiers de manier une arme aussi redoutable". Émile Charrier, carnet de guerre, 9 mai 1917.

"J'ai fait hier des superbes photos de cambuses (...) démolies par les marmites [projectiles allemands]. C'est effrayant et on ne se rend pas compte de l'effet d'un bombardement". Armand Babeuille à sa femme, 23 août 1916.

"C'est terrible pour ceux qui y sont, je voudrais bien que ce soit fini". Charles Chéreau, carnet de guerre, 1914-1918.

"Nous avons vu le travail des Boches dans les pays conquis : ces pays sont complètement dévastés et brûlés et ils ont coupé tous les arbres et fait sauter les ponts. Nous sommes revenus du côté de Montdidier [Somme]". Octave Joly à sa femme, 25 mars 1917.

« 1915 : notre 75 libérateur », carte postale, arch. dép. Yonne, fonds Da Costa, 5 Num