Leur guerre, 1914-1918 > La vie quotidienne au front > Une nouvelle vie... > Sourire sous le feu

Une nouvelle vie...

Sommaire de l'exposition

Sourire sous le feu [octobre 1917]
1 vue  - Sourire sous le feu (ouvre la visionneuse)

1 vue

Présentation du contenu :

Tromper l'ennui des soldats est primordial pour l'armée. Les initiatives en ce sens sont nombreuses, dans les domaines du sport (de nombreux soldats découvrent le football et le rugby au cours de partie entres régiments), de la musique (des concerts sont organisés dès que possible), du divertissement qu'offre le cinéma, d'autant plus prisé qu'il est rare... Pour se divertir, certains se lancent dans la rédaction de journaux de tranchées, souvent parodiques et humoristiques. Les jeux de cartes, les soirées partagées autour d'un verre de vin sont également appréciés.

"Il fait très chaud et j'ai mouillé ma chemise à un concert offert aux poilus par une troupe de passage". Armand Babeuille à sa femme, 12 août 1917.

"Le 5 septembre nous offrons un concert à la population. Très gentille après-midi. Je joue un rôle dans une pièce, « L'honneur de Rome ». Concert très réussi. Officiers et la population sont très content du résultat". Lucien Bernhard, carnet de guerre, 5 septembre 1915.

"Le soir, lutte de football, 142e contre 7e d'artillerie, 142e est vainqueur par 8 buts contre 1". Réné Aury, carnet de guerre, 27 mai 1917.

Paraboles, journal de tranchées [octobre 1917], arch. dép. Yonne, fonds Da Costa, 5 Num