Accueillir, soigner, guérir > Lieux d'accueil et lieux de soins > Les cadres nécessaires à la thérapie mentale > … mais en ménageant des instants de détente…

Les cadres nécessaires à la thérapie mentale

Sommaire de l'exposition

… mais en ménageant des instants de détente… 1857
1 vue  - … mais en ménageant des instants de détente… (ouvre la visionneuse)

1 vue

Présentation du contenu :

L'apaisement et la guérison éventuelle des malades peuvent également être obtenus grâce à des moments de détente qui jalonnent leurs journées. Les récréations ont lieu avant et après le travail ; les occupations sont alors multiples : filage de la laine, tissage, travail du bois, jardinage dans l'enclos de l'établissement, musique qui calme le malade et fixe son attention. Les malades autorisés à pratiquer la musique et à chanter sont placés sous la responsabilité du maître de musique de la chapelle de l'asile qui, à l'occasion des fêtes sacrées et chaque semaine, leur apprend des chants et donne des représentations. Si ces distractions sont ouvertes à tous, seuls ceux dont l'attitude est correcte ont le droit d'y participer : cette autorisation est vue comme une faveur ou une récompense octroyée par le seul médecin-chef-directeur.

Extrait du règlement de l'asile départemental d'aliénés de l'Yonne, annoté par Henri Girard (1857), arch. dép. Yonne, 1 X 354