Leur guerre, 1914-1918 > Les poilus icaunais au front > Des témoins acteurs... > Les alliés sur le sol français

Des témoins acteurs...

Sommaire de l'exposition

Les alliés sur le sol français

Sur le front occidental, plusieurs nations s'opposent à l'Allemagne, dont la Grande-Bretagne, en guerre dès le 4 août 1914. Surnommés Tommies, les soldats anglais sont de toutes les batailles, dont celle de la Somme (1er juillet - 18 novembre 1916), qui reste encore aujourd'hui l'offensive franco-britannique la plus connue, pensée pour soulager Verdun.

Les américains, appelés les Sammies, entrent en guerre contre l'Allemagne le 6 avril 1917. Leur arrivée en France se fait progressivement : de juin à octobre 1917, 80 000 soldats débarquent ; ils sont 4 000 000 en novembre 1918.

"Depuis quelques jours les journaux n'annoncent que de bonnes nouvelles (…) il ne faut pas s'effrayer outre mesure de la révolution russe car c'est peut-être le déclenchement de la chute de tous les trônes des empires centraux. À noter que dans la déclaration du président Wilson l'Amérique ne traitera pas avec la dynastie prussienne mais avec le peuple".Armand Babeuille à sa femme, 5 mars 1917."L'attaque de ce matin a bien réussi, paraît-il : les Anglais, à notre gauche, ont avancé de douze kilomètres. Notre artillerie, ne pouvant plus tirer assez loin, se porte en avant. Nous partons à deux heures pour aller prendre position à côté du village de Villers-aux-Érables » [il participe à la contre offensive alliée d'août 1918 de Picardie entre Amiens et Noyon]".Émile Charrier, carnet de guerre, 8 août 1918."Les Américains marchent avec nous. Ils ont eu de grosses pertes (…) Ils sont nombreux derrière nous, allongés dans les blés, tués par les balles ou les éclats".Émile Charrier, carnet de guerre, 18 juillet 1918."Nous avons avec nous pour prendre la garde une demi-section de polonais".René Aury, carnet de guerre, juin 1918.

Soldats américains de la 7e division basés à Ancy-le-Franc, avec à leur tête le brigadier général G.H. Barth

Lire la suite

ouvrir dans la visionneuse : 1 vue Soldats américains de la 7e division basés à Ancy-le-Franc, avec à leur tête le brigadier général G.H. Barth