Leur guerre, 1914-1918 > Le temps de la correspondance > V'la le courrier > La poste en temps de guerre

V'la le courrier

Sommaire de l'exposition

La poste en temps de guerre 1915
1 vue  - La poste en temps de guerre (ouvre la visionneuse)

1 vue

Présentation du contenu :

C'est le « Trésor et Postes », administration militaire unique, qui se charge d'oblitérer sans frais les correspondances des soldats et la gigantesque masse du courrier qui leur est adressée. Le bureau central de la Poste militaire, installé au Conservatoire national de Musique de Paris, trie les 7 millions de lettres quotidiennes par secteurs postaux.

Les sacs de courriers sont ensuite dirigés sur des « bureaux frontières », à la limite de la zone des armées. Ils sont transportés par des « ambulants d'armée » vers les « vaguemestres d'étapes » qui les répartissent ensuite entre les « bureaux divisionnaires » où s'effectue le tri par régiment. Les plis sont enfin remis aux vaguemestres des compagnies qui s'efforcent, quelle que soit la situation, de les faire parvenir à leur destinataire. L'acheminement du courrier venant du front se fait par le chemin inverse

"Je t'assure que je suis moi-même bien inquiet et chaque arrivée du vaguemestre est pour moi un moment d'inquiétude ». Armand Babeuille à sa femme, 11 juin 1917.

"On a même pas les lettres tous les jours, car on ne peut venir vers nous dans le jour". Émile Jolibois à sa fiancée, 3 juin 1916.

Carte postale adressée à Marthe Gérard avec cachet de l'administration du Trésor et Poste (1915), arch. dép. Yonne, 1 J 968