Leur guerre, 1914-1918 > Le temps de la correspondance > V'la le courrier > Le contrôle postal

V'la le courrier

Sommaire de l'exposition

Le contrôle postal

C'est seulement le 4 janvier 1915 qu'est officiellement institué le Contrôle postal militaire, afin d'éviter la divulgation des mouvements de troupes. Dans les faits, il est surtout destiné à limiter la diffusion d'informations sur la très mauvaise situation des armées françaises en ce terrible hiver 1914-1915.

Théoriquement, il porte sur le courrier de tout militaire en campagne ; il concerne aussi la correspondance venant de l'arrière. En réalité, ces mesures s'opèrent par sondage. Un courrier peut être sanctionné de « retard systématique » afin de rendre inexploitables les informations qu'il contient susceptibles d'intéresser l'ennemi. Au départ comme à l'arrivée, des lettres peuvent ainsi être bloquées trois jours, voire plus d'une semaine. Certains courriers sont parfois « caviardés » (des mots ou des phrases sont rayés par le censeur) ou encore saisis par les autorités.

"Je viens de recevoir ta lettre du 25. Elles me parviennent toujours bien."Octave Joly à sa femme, 29 septembre 1915.

"Je t'écris par la poste civile car je ne voudrais pas que tu sois inquiète ces quelques jours. Il est vrai que si nous montons, tu pourras bien être quelques jours sans lettres, car les correspondances ne doivent pas circuler librement dans ce coin là".Armand Babeuille à sa femme, 21 août 1917.

"Je t'ai enseigné un moyen pour te faire savoir l'endroit où je suis quand il le faudra. Ce n'est pas bien difficile".Émile Jolibois à sa fiancée, 1er mai 1916.